L’objectif occidental est de démembrer la Syrie

/objectif-occidental-demembrer-syrie

  • L’objectif occidental est de démembrer la Syrie | Chronique de Palestine
    Abdel Bari Atwan –2 avril 2017 – Raï al-Yaoum – Traduction : Chronique de Palestine
    http://chroniquepalestine.com/objectif-occidental-demembrer-syrie

    La création de « zones intermédiaires de stabilité » signifie démembrer le pays, en commençant par l’État post-islamique d’al-Raqqa.

    Le même son de cloche inquiétant est de plus en plus entendu à Washington et dans quelques capitales européennes ces jours-ci, et s’est fortement répandu dans les médias occidentaux. Il appelle à la partition de la Syrie par l’établissement de zones autonomes intérimaires pour les différents groupes ethniques et religieux, comme solution préliminaire à la crise syrienne.

    J’ai personnellement participé à un certain nombre de programmes de discussion au cours desquels j’ai été surpris d’entendre cette proposition répétée sous différentes formes, notamment par des experts américains impliqués dans la conférence internationale sur la guerre contre le terrorisme tenue plus tôt ce mois-ci à Washington.

    Le nouveau secrétaire d’État américain, James Tillerson, un nouveau venu à la politique, a articulé dans des termes assez édulcorés le plan qui est actuellement et rapidement mis en œuvre sur le terrain par l’armée américaine. Il a déclaré que les États-Unis établiraient des « zones provisoires de stabilité » en Syrie, tout en ajoutant que celles-ci seraient différentes des « zones de sécurité » que l’opposition syrienne demande, et que « leur objectif est de permettre aux réfugiés syriens de revenir chez eux ».

    Pour le dire plus brutalement et brièvement : le partage de la Syrie pourrait commencer par la ville d’al-Raqqa et ses environs – et cela pourrait servir de première étape – sous le prétexte officiel de la protection des réfugiés – dans l’imposition du changement de régime. C’est précisément ce qui a été fait en Libye, lorsque la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU demandant la protection des civils a servi de couverture pour bombarder le pays et renverser son régime.

    #Syrie