• Lycées délabrés et élèves sous-alimentés : bienvenue en Guyane | StreetPress
    https://www.streetpress.com/sujet/1491574809-lycees-insalubres-et-eleves-sous-alimentes-bienvenue-en-guya

    J’enseigne en lycée professionnel et j’ai 30 élèves par classe. Ce qui est beaucoup et très rare pour le même type de bahut en métropole ! Quand j’ai commencé mes cours à la rentrée de septembre, c’était la saison sèche, mais le temps est toujours très humide. Il fait très très chaud dans les classes : plus de 40 degrés en journée. Bien sûr, on n’a ni clim’, ni ventilo. On transpire tous comme des fous. Les établissements sont sous-équipés en matériel informatique et les connexions internet sont défaillantes, voire inexistantes.

    Les bâtiments sont vétustes. Les fuites d’eau et les inondations sont fréquentes quand il y a de fortes pluies. Il y a souvent des coupures d’électricité. Dans mon lycée, il y a un toilette opérationnel pour 1.200 élèves. Et lorsqu’il est bouché, tu sais ce qu’on dit aux gamins ?

    « – Ben, retenez-vous ! »

    C’est scandaleux !

    L’état de délabrement met en danger les élèves. Il y a déjà eu des grèves cette année, avant la grève générale, dans deux bahuts de la ville pour dénoncer le manque de sécurité. Un portail de 500 kilos est tombé sur un gamin (link is external) au mois de novembre. Les profs se sont mis à plusieurs pour le tirer de là. Tout s’est bien terminé, mais ailleurs en France, l’administration se bougerait bien plus vite. Ou ces établissements seraient tout simplement fermés depuis longtemps. La plupart ne sont pas aux normes.