Rattrapée par les fantômes du FN, Marine Le Pen peut encore vaciller

/rattrapee-fantomes-fn-marine-pen-vacill

  • Rattrapée par les fantômes du FN, Marine Le Pen peut encore vaciller - Le Temps
    https://www.letemps.ch/monde/2017/04/10/rattrapee-fantomes-fn-marine-pen-vaciller

    La surenchère pour se distinguer...
    Le choix du moment, et la formulation, ne sont donc pas neutres. Ils témoignent à la fois des fantômes frontistes qui continuent de peser sur le premier parti de France, et de la fébrilité qui agite la campagne de Marine Le Pen depuis quelques jours. Bousculée sur les affaires politico-financières du FN et sur son refus de répondre aux convocations des juges durant le débat télévisé à onze du 4 avril, la favorite des sondages patine. Ex-aequo voire dépassée par un Emmanuel Macron résolu, lui, à un tout autre questionnement historique sur la colonisation - qu’il avait qualifiée, en Algérie, de « crime contre l’humanité » - et inquiète de voir François Fillon récupérer une partie de ses suffrages en l’accusant de « semer le chaos économique » avec sa volonté d’abandonner l’euro, la candidate frontiste se retrouve contrainte de se distinguer et de reprendre la surenchère idéologique.

    Et pour rassurer son électorat traditionnel
    Dernier point enfin à retenir : la division au sein de l’électorat du Front national entre les électeurs traditionnels de l’extrême-droite (ceux de Jean-Marie Le Pen) et les bataillons apportés au FN par la colère sociale ambiante et la peur du déclassement. Depuis plusieurs jours, les bagarres internes entre Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, mais aussi les problèmes survenus samedi à Ajaccio lors du meeting de la candidate, confirment sa difficulté à rester rassembleuse. La percée de Jean-Luc Mélenchon, avocat des classes populaires et d’une vision de gauche républicaine, modifie la donne. N’ayant plus l’apanage de la défense du « peuple » comme elle le prétendait, Marine Le Pen doit rassurer son camp d’origine : la droite dure que courtise aussi François Fillon, Nicolas Dupont-Aignan et le candidat du Frexit François Asselineau.

    Derrière le retour d’un préoccupant négationnisme et des contre-vérités historiques sur les responsabilités de la France durant l’occupation et la Seconde Guerre mondiale se cache aussi un sordide racolage électoral. Loin de la « France apaisée » qu’un de ses slogans de campagne promet à chacune de ses meetings....

    #Linfiltré #PhoneStories #FN