• Terrible réquisitoire du Figaro contre le #TGV

    http://www.lefigaro.fr/voyages/2017/04/10/30003-20170410ARTFIG00004-pourquoi-le-tgv-est-il-si-cher.php

    (..) Ouigo, le TGV low cost de la SNCF qui multiplie les contraintes comme celle de gares excentrées (..) devrait désormais fonctionner aussi au départ des grandes gares.
    Telle un novice qui voudrait tout apprendre par lui-même, la SNCF oublie les expériences déjà menées dans l’aérien. Par exemple, les écueils des compagnies low cost « Go » créées par British Airways ou « Atlas Blue » de la Royal Air Maroc. Go et Atlas Blue étaient en concurrence directe avec les vols de leur maison-mère, participant ainsi au siphonage de leurs passagers vers la filiale low cost. Ces compagnies ont vite abandonné ces expériences, comprenant qu’il valait mieux baisser les coûts et remplir leurs propres avions au moyen d’une politique de prix adéquate.
    La SNCF ne semble pas être de cet avis. À preuve, elle veut lancer Ouigo au départ de la Gare de Lyon, même si cela concurrence directement ses TGV pour Marseille. À chacun sa logique… En outre, à privilégier des trains qui traversent la France de part en part et au plus vite, la compagnie néglige le principal argument du train sur l’avion, à savoir sa capacité à desservir les territoires sur son passage. À croire que le principal concurrent de la SNCF n’est pas la voiture, mais l’avion.
    Enfin, 30% du prix d’un billet TGV concerne le péage que le SNCF doit payer pour que ses TGV circulent sur le réseau à grande vitesse. Un des péages les plus élevés d’Europe ! L’Etat français , contrairement à ses homologues allemand ou italien, n’ayant jamais voulu supporter la construction de l’infrastructure ferroviaire comme il le fait pour les routes ou les canaux.