/arton12028.jpg

  • Ils et elles s’abstiennent. Et expliquent pourquoi
    https://reporterre.net/Ils-et-elles-s-abstiennent-Et-expliquent-pourquoi

    D’après Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, les sympathisants de gauche et écologistes sont plus enclins à l’#abstention, car, « dans la culture de l’écologie #politique, il y a l’idée d’un autre modèle de #société, d’où un regard critique et distancié vis-à-vis du fonctionnement de nos institutions ». Ce #désaveu généralisé s’explique, selon lui, en partie par le contexte électoral particulier : « Le retrait de Yannick Jadot a donné l’impression, une fois de plus, que les logiques d’appareil prévalaient sur les convictions. De plus, le spectacle donné par cette campagne, avec l’affaire Fillon en particulier, a semé stupéfaction et désarroi. Enfin, le mécontentement social autour de la loi Travail a mis encore plus à jour le gouffre entre les citoyens et leurs représentants, entre les promesses faites et le pragmatisme de mise une fois arrivé au pouvoir. »

    Un avis partagé par Sami, « qui n’a loupé aucune élection depuis qu’[il] a le droit de vote »… jusqu’aux dernières régionales, « quand Hollande a prouvé, avec la loi dite “travail” que le vote ne garantissait pas la démocratie, au contraire ». « Les promesses des prétendants au pouvoir n’ont aucune valeur juridique, ce qui rend les différents débats sur les programmes inutiles, puisque fondés sur des propositions qui n’ont aucune réalité. Le vote était pour moi un véritable choix de programme, mais il est clair aujourd’hui qu’il ne s’agit que de choisir son maître et lui donner le pouvoir de nous trahir. »

    C’est en se rendant à Nuit debout que Freya, comédienne, a mis des mots sur son désintérêt pour les scrutins. « Au théâtre, le jeu et la mise en scène sont des constructions artificielles visant à faire vrai, pour que le public accepte de croire que ce qui se passe sur la scène est réel. C’est ce qui fait la beauté du théâtre, mais l’horreur du système démocratique contemporain. Nous, citoyens, sommes devenus des spectateurs à qui il faut raconter une belle histoire. » Or Freya ne peut plus faire confiance et se prêter au jeu électoral : le recours au 49.3 par Manuel Valls, les affaires de corruption… « Einstein disait que la folie, c’est de répéter inlassablement les mêmes actions en s’attendant à un résultat différent », cite-t-elle. Autrement dit, continuer à voter en pensant que cela va changer les choses.