• Ce que la com’ de Marine Le Pen doit à François Mitterrand
    https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-168744-ce-que-la-com-de-marine-le-pen-doit-a-francois-mitterrand-207

    Une actrice principale, des seconds rôles

    Mais pour combler les attentes, il faut trouver d’autres personnes capables de préparer le terrain, calmer les ardeurs et finalement entretenir une sorte de suspense. Michel Galabru, célèbre acteur et homme de théâtre, disait : « On a coutume de dire : tout est politique. Non. Tout est théâtre, surtout la politique. »

    En poussant cette comparaison, on peut l’appliquer à notre problématique : si Marine le Pen est un rôle principal, il doit avoir autour de lui des seconds rôles capables de tenir le spectateur en haleine lorsque le premier rôle n’est pas sur scène. On va voir une pièce pour son acteur principal, mais les seconds rôles font au final tout le sel de la pièce.

    Lire aussi : Vocabulaire, gestuelle : cinq candidats à la présidentielle à la loupe

    Ce constat est au coeur de la stratégie de campagne du FN. Lorsque Mme Le Pen ne s’exprime pas, il faut des intermédiaires, des « seconds couteaux », dont l’image est moins importante et précieuse, mais prêts à s’exposer médiatiquement et à marteler la ligne de conduite fixée par la candidate.

    Et comme dans n’importe quelle pièce, les seconds rôles doivent avoir une fonction, un personnage politique, correspondant à chaque situation : rassurer, s’indigner, débattre face à un adversaire politique…

    Ainsi, la candidate frontiste garde la rareté de sa parole, mais aussi la constance de son personnage politique. Elle n’est que dans un registre : le sien. Aux Florian Philippot, Gilbert Collard et autres Nicolas Bay de partir au front, chaque jour, dans les médias.

    N’est pas « Jupiter » qui veut

    Si cette technique a fonctionné tout au long de la première partie de la compagne, Marine Le Pen en a vu les limites ces dernières semaines : les deux débats successifs l’ont globalement affaiblie, tandis que ces meetings peinent à provoquer de véritables effets d’annonces.

    Et pour cause, la candidate est finalement revenue sur le devant de la scène, multipliant les interventions et perdant donc de sa rareté. Conséquence immédiate : elle est redevenue une candidate comme les autres.

    #Linfiltré #PhoneStories #FN