• Jean-Victor Meyers intronisé au conseil d’administration de l’Oréal - Challenges.fr
    http://www.challenges.fr/entreprise/20120417.CHA5435/jean-victor-meyers-intronise-au-conseil-d-administration-de-l-oreal.html

    Les actionnaires de L’Oreal ont approuvé mardi 17 avril l’entrée au conseil d’administration de Jean-Victor Meyers, le petit-fils aîné de Liliane Bettencourt, en remplacement de l’héritière du numéro un mondial des cosmétiques.

    Réunis en assemblée générale à Paris, les actionnaires de L’Oréal se sont prononcés à 97,6% pour la nomination de Jean-Victor Meyers, 25 ans, comme administrateur. Environ 2,4% ont voté contre.

    Parce que L’Oréal le veut bien
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/04/16/parce-que-l-oreal-le-veut-bien_1686060_3234.html

    Jean-Victor a déjà reçu pour consigne de voter comme son père, Jean-Pierre Meyers, et comme sa mère, Françoise Bettencourt Meyers. Leur position commune sera arrêtée au sein du holding familial Téthys. Sa mère affirme que Jean-Victor a été préféré, comme administrateur, à son frère cadet Nicolas, uniquement parce qu’il est l’aîné. En aucun cas parce qu’il exerce, depuis l’automne 2011, la tutelle de sa grand-mère.

    Quelle qu’ait été la violence des relations tumultueuses entre Liliane Bettencourt et sa fille, Jean-Victor a toujours continué à voir très régulièrement sa grand-mère. Aujourd’hui, il veille sur sa vie quotidienne et sa santé. Il a, par exemple, limogé et remplacé son ancien médecin, qui émargeait à 40 000 euros par mois.

    Ce jeune homme plutôt timide, qui habite dans la vaste demeure de ses parents à Neuilly-sur-Seine, arbore un curriculum vitæ encore succinct. Licencié en économie et gestion de l’entreprise et diplômé de l’Institut supérieur de gestion, il a été assistant de chef de produit chez Yves Saint Laurent Beauté avant d’effectuer l’an dernier un parcours d’immersion, aux quatre coins du globe, dans différentes filiales de L’Oréal.

    En février, il a créé, avec l’un de ses amis, Louis Le Boiteux, une entreprise baptisée L’Exemplaire. A quoi peut s’intéresser le petit-fils de la plus fortunée des milliardaires hexagonales ? Au cinéma, à la littérature, à la musique ? Rien de tout cela. C’est plus prosaïque : L’Exemplaire commercialisera du prêt-à-porter et de la maroquinerie chic.

    AG L’Oréal : « des marchés durablement porteurs »
    http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/ag-l-oreal-des-marches-durablement-porteurs-422774.php

    « Le groupe a démarré l’année avec une belle croissance, » a annoncé Jean-Paul Agon à ses actionnaires réunis en assemblée annuelle, mardi matin a Paris.

    Revenant sur le chiffre d’affaires du premier trimestre publié le 12 avril, le président de L’Oréal a ajouté qu’un « premier trimestre n’est jamais extrapolable sur l’année. » Toutefois, sa progression de 6,4% à données comparables (+9,4% en publié à 5,64 milliards d’euros) « augure bien d’une nouvelle expansion pour le groupe. »

    « Nous pensons que les marchés vont continuer à être durablement porteurs », a poursuivi le patron du premier industriel mondial de la beauté.

    D’ici à dix ans, « les pays émergents devraient représenter les deux tiers du marché mondial et 80% de sa croissance, » a pronostiqué Jean-Paul Agon.

    Ce dernier a ouvert l’assemblée par un hommage à Liliane Bettencourt, qui a laissé en février son siège au conseil d’administration à son petit-fils Jean-Victor Meyers, grand jeune homme de 25 ans assis au côté de sa mère Françoise aux places d’honneur de l’assemblée.

    Cette transition, qui doit être validée par le vote des actionnaires en fin de réunion, « est la confirmation de l’engagement de la famille Bettencourt Meyers envers l’entreprise. »

    Pour Jean-Victor Meyers, qui s’est exprimé dans un petit film, « L’Oréal est une entreprise qui fait partie de ma vie. J’y suis très attaché. »

    La famille détient 30,79% du capital de L’Oréal et Nestlé, dont le patron Paul Bulcke fait aussi son entrée au conseil, en possède 29,58%.