Contagions – Histoire & Théorie de la culture

https://contagions.hypotheses.org

  • Sur le style académique – Contagions

    https://contagions.hypotheses.org/1343

    Une réflexion intéressante - ce n’est pas fréquent - sur le style d’écriture (mal écrit, bien écrit, quels critères ?)

    Le beau #style

    Le beau style dans les articles académiques me laisse souvent de marbre. Je n’ai pas besoin qu’un article soit joliment écrit. Mais c’est une question qu’il est en réalité assez difficile de bien expliquer.

    D’abord, je ne crois pas que le genre de langue standardisée et sans ressource stylistique qu’on appelle l’anglais académique soit très profitable à l’enrichissement de nos idées. J’ai entendu des histoires de certains auteurs dont on lissait le style en anglais, pour en retirer des expressions idiomatiques, des tournures un peu compliquées ou des mots trop éloignés des internationalismes, et si de semblables corrections sont souvent justifiées, elles conduisent parfois à un assèchement préoccupant de nos ressources linguistiques.

    Ensuite, j’aime bien quand un article est parfois drôle. Parfois seulement. Les articles qui tentent de me faire rire de bout en bout me gênent, à la fois parce qu’ils ne réussissent presque jamais, et que c’est très embarrassant d’être le spectateur de blagues qui tombent à plat, et parce que j’ai l’impression qu’ils sont pour ainsi dire impolis, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas bien jugé des circonstances sociales dans lesquelles ils s’exprimaient et de ce qui y était le plus utile à tous. C’est un peu le même problème avec les auteurs qui veulent avoir l’air très élégant, ou très intelligent, ou très instruit.

    #écriture

  • Food Studies – Contagions
    https://contagions.hypotheses.org/1254

    Ce n’est qu’aujourd’hui cependant, au moment où je décide de me frotter à la télévision culinaire, que je croise à nouveau le chemin des food studies. Peut-être n’est-il pas mauvais de présenter ce monde (ce champ ? cette discipline ? ce domaine ? ce courant ?), qui s’élabore dans les années 1990 et qui, à mon avis, présente des différences assez notables avec ce que l’on associe ordinairement aux studies, des appellations à mes yeux les plus douteuses (comme les Buffy studies) aux mieux installées (comme les gender studies), en passant par les cas très problématiques (comme les porn studies). (On peut lire également, sur le carnet Inquiétudes Textiles, un texte sur la question des fashion studies.)

    #légitimation_académique #savoir #nourriture

  • Les documentaires diététiques à thèse – Contagions
    https://contagions.hypotheses.org/1163

    Depuis quelques mois, je me suis lancé dans un recherche consacrée aux émissions culinaires aux États-Unis. Je dirai sans doute un peu plus dans les mois à venir ce dont il y est question mais, pour l’heure, je voudrais évoquer une série de documents annexes que j’ai traités à cette occasion. Comme toute enquête, la mienne a petit à petit étendu son objet, jusqu’à trouver la frontière, souvent poreuse, entre ce qui relève ou non de sa question.

    Si la frontière est poreuse, c’est bien sûr parce que les pratiques et les documents changent, au fil du temps, et qu’une catégorie peut finir par regrouper des artefacts apparemment assez disparates. Par exemple, pour les émissions culinaires, des programmes comme The Mind of a Chef, qui doit beaucoup au reportage mais aussi au cinéma d’animation, sont très différents des concours culinaires télévisés, comme MasterChef, qui n’ont eux-mêmes pas grand-chose commun avec les leçons de cuisine télévisée, comme le French Chef de Julia Child.

    Parmi cette diversité de programmes, un genre en particulier, fruit d’une évolution récente, a retenu ces derniers temps mon attention. Il occupe une place périphérique dans le projet que je me propose en matière de télévision culinaire, mais il n’en est pas moins digne d’intérêt. Ce genre, c’est celui du documentaire diététique à thèse. Les différents genres que j’évoque ici (leçon de cuisine télévisée, concours culinaire télévisé, reportage culinaire, documentaire diététique à thèse) ne sont pas, à ma connaissance, des catégories établies : ce sont des noms que je propose, avec pour objectif d’élaborer à terme une typologie.

    #télévision #cuisine #alimentation #documentaire

  • Programme alternatif pour l’agrégation de lettres modernes – Contagions
    https://contagions.hypotheses.org/969

    Le programme de l’agrégation de Lettres Modernes de 2018 fait parler de lui depuis sa parution. Les programmes d’agrégation sont toujours des occasions de commentaires plus ou moins amènes sur la manière dont le concours est géré : éditions médiocres, livres hors de prix, choix curieux, auteurs controversés, projet consensuel, il est rare que l’on n’y trouve pas à redire. La session de 2018 fait fort cependant, en ne proposant, sur les 12 œuvres considérées, aucune à avoir été écrite par une femme.

    #agrégation #genre #femme