• En vue du premier tour, Marine Le Pen mise tout sur le discours anti-immigration
    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/18/en-vue-du-premier-tour-marine-le-pen-mise-tout-sur-le-discours-anti-immigrat

    Officiellement, au sein du Front national, personne ne craint une déconvenue. « Marine sera bien sûr en tête au soir du premier tour de l’élection présidentielle. L’enjeu sera d’avoir la plus grande avance possible », a encore lancé David Rachline, directeur de campagne de Mme Le Pen, lundi à la tribune. Mais le simple fait d’évoquer l’hypothèse d’une non-qualification pour le second tour témoigne des difficultés rencontrées au cours de cette campagne.

    Discours musclé

    Habituée à se retrouver au centre des controverses, la députée européenne a parfois semblé seule dans son couloir, ne suscitant pas ou peu de réactions de la part de ses concurrents. Y compris lorsque son propos semblait à même d’éveiller des débats ou des indignations.

    « Il y a une volonté de la part de nos adversaires de ne pas répondre, s’étonne Jérôme Rivière, membre du comité stratégique de campagne de Mme Le Pen. Aucun candidat n’a imposé un de ses thèmes, chacun s’est évité. Marine a parlé de la France comme d’une université du djihadisme, et personne ne reprend, alors que c’est une position très forte. » Idem lorsqu’elle a mis en cause « 1 000 Roms », lors d’un déplacement à Denain (Nord), en janvier, pour expliquer tout de go l’insécurité que subit la ville.

    #Linfiltré #PhoneStories #FN