• Grèce 2015, France 2017 ? – Blog YY
    http://blogyy.net/2017/04/19/grece-2015-france-2017

    *

    Grèce 2015, France 2017 ?*

    par Yannis Youlountas · Publication 19/04/2017 · Mis à jour 19/04/2017

    Bon, je réponds à une question insistante qu’on m’a posé plusieurs fois ces jours-ci, en tant qu’observateur lointain de la campagne électorale française :

    « UNE SURPRISE ÉLECTORALE À LA GRECQUE EST-ELLE POSSIBLE EN FRANCE, DEUX ANS APRÈS LA VICTOIRE DE SYRIZA ? Y’ A-T-IL DES SIMILITUDES ? »

    Oui, j’en vois au moins trois :

    1- LE PROFIT DE LUTTES RÉCENTES

    Durant les mois de novembre et décembre 2014 en Grèce, les luttes sociales avaient repris force et vigueur, par solidarité avec plusieurs prisonniers politiques — principalement anarchistes, à commencer par Nikos Romanos. Après plusieurs manifestations fleuves, un vaste mouvement d’occupation commençait à voir le jour un peu partout en Grèce, à partir du 1er décembre. Le pouvoir était inquiet. C’est d’ailleurs pour ça que furent finalement convoquées des élections anticipées par le premier ministre de l’époque, Antonio Samaras. Ce dernier, trop sûr de lui, croyait pouvoir faire le coup de De Gaulle en mai 1968 : convoquer des élections pour le mois suivant en se prévalant de l’ordre face au chaos et à la chienlit. Mais la colère était profonde en janvier 2015 en Grèce, la lassitude à son comble et l’envie de faire dégager l’ensemble des anciens dirigeants (PASOK et droite) supplanta l’habituel refus de voter de certains. Selon beaucoup d’analyses postérieures, c’est principalement une partie des abstentionnistes qui a fait basculer le scrutin. Pas loin de 5%, ce qui est énorme. Et la cause de cette participation exceptionnelle était double : une forte casse des conquis sociaux durant les mois précédents, malgré de nombreuses mobilisations dans la rue, et l’arrogance permanente du pouvoir pour unique réponse.