La Quadrature du Net Social Network

/72984

    • Commentaire. Je fais tellement de fautes de frappe que je ne sais pas pourquoi j’étais aussi hostile à cette idée…

      En fait, il y a deux usages différents :
      – corriger le fond du billet,
      – corriger les fautes d’orthographe ou de français du billet.

      Du coup, perso, s’il fallait changer quelque chose, je virerais la mention automatique « modifié il y a… ». (a) Ça n’a pas d’intérêt pour les fautes d’orthographe. (b) En pratique, quand on corrige une erreur factuel dans l’article, l’usage est acquis de le signaler explicitement dans le forum, généralement en remerciant la personne qui a signalé l’erreur.

      Sinon, pour la forme, au bout d’un moment cette mention n’a plus de sens, puisqu’on se retrouve avec des mentions du genre « publié il y a 1 mois (modifié il y a 1 mois) »

      Tiens, au fait, si on modifie plusieurs fois de suite un message, ça a tendance à faire changer de page.

    • En fond de la discussion il y avait cette vieille idée que quelqu’un allait mettre un message, on allait le critiquer, puis il allait modifier son message pour qu’on ait l’air stupide ; ou autre type de scénario encore plus terrifiant… mais depuis, on a inventé la capture d’écran.

    • Pour la forme, pourquoi ne pas regarder la forme en terme de caractères imprimés ? Si dans « Modifié le [CHAINE] » et « Posté le [CHAINE] » les [CHAINE] sont équivalents, alors on n’affiche pas la modification. C’est envisageable ?
      Et on garde la mention modifiée uniquement lorsque le thread est affiché solo, avec sa date exacte, pour les amateurs de détails...

    • Autre approche, discutée, dans Mastodon :

      — Râh, ce que c’est rageant de pas pouvoir éditer ses pouets après coup :( pour corriger une coquille, ajuster la confidentialité du message ou ajouter un hashtag…
      -- oui mais vaut mieux (imagine que tu faves un « j’aime les chats », et qu’un peu plus tard ça soit corrigé en « j’aime les fachos », tu vois l’idée ?)
      -- Pas d’accord. Les gens sont majoritairement gentils. Et spa pask’y’en a un pouillème qui a des pratiques tordues comme ça qu’il faut priver les autres. Wikipédia n’existerait pas sinon :)

      https://mamot.fr/users/tetue/updates/72984

      Ce qui me donne l’occasion de louer cette fonctionnalité SeenThis qui permet, outre de corriger les erreurs de frappe, repassant N années plus tard sur un message, de le lier avec un hashtag pertinent qui n’existait pas au moment de sa rédaction. Ça fait plus l’intelligence (quasi au sens étymologique).

    • Ce qu’on a appris au fur et à mesure avec Seenthis, c’est qu’un réseau social, hé ben c’est social. Quand quelqu’un fait n’importe quoi (du genre modifier en douce un message), il se fait allumer par les autres participants et n’a plus beaucoup d’amis… (Et comme le rappelle @fil : au pire on a inventé la capture d’écran contre la mauvaise foi.)

    • Sur les News (NNTP), j’avais opté pour la non-modification. On pouvait faire de nouveaux messages pour amender le précédent. Ca enquiquine toutes les personnes de bonne foi. Mais j’avais eu à gérer de tels grappes de trolls, ça avait été la solution la plus simple pour éviter d’avoir à arbitrer des neuneuteries à longueur de temps.

      Tout ça pour dire que sur SeenThis, on est plutôt tranquilles... sans doute parce qu’on s’en fout des neuneus (on est tou·te·s le neuneu d’un autre évidemment)... et que les outils de blocage répondent au besoin.

      Ceci dit, une solution plus fonctionnelle que la capture d’écran pourrait être d’avoir un suivi de version du post, à la WP...