« Moins de Palestiniens, davantage de checkpoints » – Pour la Palestine

/hebron-2017-moins-de-palestiniens-davan

  • Hébron 2017 : « Moins de Palestiniens, davantage de checkpoints » Amira Hass | Publié le 18 avril 2017 sur Haaretz | Traduction : Jean-Marie Flémal
    http://www.pourlapalestine.be/hebron-2017-moins-de-palestiniens-davantage-de-checkpoints

    Vingt ans après que Hébron a été divisé en deux zones distinctes, les Palestiniens qui sont restés dans la section contrôlée par Israël constituent un témoignage de courage et d’endurance.

    Les soldats qui patrouillaient parmi les maisons et les oliviers ont demandé à voir les papiers d’identité de Khaled Abu Sh’kheidam, 20 ans. Il les a sortis et les soldats ont vérifié si la couverture plastifiée portait un chiffre écrit à la main qui correspondait à leurs listes. C’était effectivement le cas. Abu Sh’kheidam est rentré chez lui, à quelques mètres de l’endroit où les militaires l’avaient interpellé.

    Ce samedi précédant Pâques, ces soldats suivaient des ordres. Depuis dix-huit mois, l’armée israélienne interdit l’entrée des Palestiniens qui ne font pas partie des 1 200 résidents du quartier palestinien de Tel Rumeida, dans la partie occidentale de Hébron.

    Comme tous ses voisins, Abu Sh’kheidam sait qu’il doit toujours avoir ses papiers en poche – même quand il sort ses immondices. Vingt ans se sont écoulés depuis la signature des accords de Wye Plantation, en vertu desquels 80 pour 100 de Hébron a été transféré sous l’Autorité palestinienne. Chaque famille palestinienne restée dans les 20 autres pour 100 (la zone appelée H2) est un témoignage de courage et d’endurance.(...)

    #Hebron