• Les Inrocks - « Le Front national n’est pas à l’abri d’un effondrement »
    http://www.lesinrocks.com/2017/04/22/actualite/le-front-national-nest-pas-labri-dun-effondrement-11936599

    Marine le Pen, elle, possède un conglomérat plutôt qu’un électorat. Elle rassemble tout un tas de gens hétéroclites qui ne votent pas pour les mêmes raisons. Mais je pense que le Front national n’est pas à l’abri d’un effondrement. Dans les intentions de vote des 18-24 ans, Marine Le Pen vient de se faire doubler par Jean-Luc Mélenchon de façon assez spectaculaire et subite. Le vote jeune, souvent protestataire, pourrait se trouver aussi bien dans celui pour la France insoumise que dans celui pour le Front national. Le parti de Marine Le Pen possède un caractère extrêmement hétéroclite, y compris au sein-même de l’appareil du parti. Deux lignes incompatibles séparent celle de Florian Philippot et celle de Marion Maréchal-Le Pen. Marine Le Pen tente de faire tenir tout ça, mais jusqu’à quand ?

    Quelle est la composition de l’électorat FN aujourd’hui ?

    Il se caractérise par une sorte de conglomérat, qui a cette singularité de rassembler à la fois la bourgeoisie traditionnelle – celle de La Manif pour tous – et les retraités. C’est d’ailleurs aussi une composante de l’électorat de François Fillon. Sur la composante traditionnelle “du vote Poujadiste”, soit la petite bourgeoisie commerçante et indépendante, les artisans-commerçants, ils se marchent sur les pieds.

    La fragilité du FN est fortement liée au fait que le parti est divisée en deux : entre la ligne sociale prônée par Florian Philippot et la ligne des identitaires de Marion Maréchal Le Pen. La tâche de Marine Le Pen est particulièrement difficile pour rassembler ces deux tendances. Quand elle fait des références au Vél d’Hiv, à la manière de son père, elle se rattache au vieux FN, re-diabolisé, de la tradition, qui n’est pas celui de Florian Philippot.

    #Linfiltré #PhoneStories #FN