• L’UPA furieuse de voir « l’argent des Québécois » investi dans Pangea | Le Devoir
    http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/496901/agriculture-la-caisse-et-le-fonds-de-solidarite-investissent-dans-pangea

    Deux des plus importants investisseurs institutionnels du Québec, la Caisse de dépôt et placement du #Québec et le Fonds de solidarité FTQ, sont sur le point d’investir 20 millions de dollars dans la controversée entreprise Pangea, a appris Le Devoir. Furieuse, l’Union des producteurs agricoles (UPA) est abasourdie de voir que « l’argent des Québécois » va permettre d’appuyer un joueur qu’elle critique depuis des années.

    Pangea, cette entreprise active dans le milieu agricole québécois depuis 2012, annoncera ce vendredi que la Caisse et le Fonds de solidarité investiront chacun 10 millions de dollars dans le cadre d’une ronde de financement de 50 millions. Les 30 millions restants proviendront de partenaires privés.
    ...

    Avec leurs parents, ils sont propriétaires d’une ferme dont la superficie cultivable est d’environ 360 hectares. Grâce à Pangea, cette superficie passera bientôt à 485 hectares.

    Les deux frères songeaient depuis un certain temps à prendre de l’expansion pour accroître leur production — et leurs revenus —, mais le prix des terres les freinait. Pour faire vivre leurs deux familles, ils ont même envisagé la possibilité de se trouver un emploi à temps partiel.

    Si 360 ha de #terres ne peuvent pas faire vivre deux familles, y’a un truc qui cloche #agro-industrie #ppp