Israël. Un ado inculpé pour des milliers de fausses alertes à la bombe

/israel-un-ado-inculpe-pour-des-milliers

  • Israël. Un ado inculpé pour des milliers de fausses alertes à la bombe
    le 24/04/2017
    http://www.ouest-france.fr/monde/israel/israel-un-ado-inculpe-pour-des-milliers-de-fausses-alertes-la-bombe-494

    Un adolescent israélo-américain a été inculpé ce lundi en Israël pour avoir diffusé des milliers de fausses alertes à la bombe au cours des derniers mois.

    Le suspect a gagné l’équivalent de 240 000 dollars (220 000 euros) en bitcoins (monnaie virtuelle) en proposant d’annoncer par téléphone, contre rémunération, de fausses attaques à la bombe ou à l’arme à feu contre des écoles, des hôpitaux ou encore des avions sur le « Darknet », réseau parallèle sur internet.

    Il a été arrêté le 23 avril en Israël et la police l’a identifié comme étant l’auteur de centaines de fausses alertes contre des centres communautaires juifs aux États-Unis, qui avaient fait croire à une poussée d’antisémitisme dans le pays en début d’année.

    La mère américaine et le père israélien du jeune homme ont déclaré que leur fils, qui est arrivé en Israël à l’âge de 5 ans et vit avec eux à Ashkelon, était autiste et souffrait d’une tumeur au cerveau qui affecte son comportement. « Mon fils ne déteste personne », a dit sa mère.
    Jusqu’à dix ans de prison

    Selon le parquet israélien, le suspect a menacé environ 2 000 institutions, dont des écoles, des centres commerciaux, des commissariats de police, des compagnies aériennes et des aéroports en Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Norvège et Danemark. Il utilisait un équipement électronique pour altérer sa voix et une antenne wifi longue distance.

    Selon une liste de tarifs postée par le suspect, un client pouvait commander une menace « d’un massacre dans la maison d’un particulier » pour 40 dollars, celle d’un « massacre à l’école » pour 80 dollars.

    Une fausse alerte visant une compagnie aérienne était facturée 500 dollars. S’il est reconnu coupable par la justice israélienne, il risque jusqu’à dix ans de prison.