EVE Online, ce monde virtuel piloté par un économiste bien réel

/eve-online-ce-monde-virtuel-pilote-par-

  • Dans un jeu vidéo, en 2013 déjà, 15.000$ de pertes réelles étaient décomptées un soir.
    Puis en 2014, c’était 330.000$ en l’espace de quelques heures.
    Eve Online , le jeu vidéo dont l’économie a inspiré le monde réel, consume régulièrement des milliers de dollars en une soirée.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Bloodbath_of_B-R5RB
    http://www.bbc.com/news/technology-23489293

    #jeuvidéo #économie #islande

    • « Eve Online , le jeu vidéo dont l’économie a inspiré le monde réel... »
      J’y ai joué au début, en 2003. A l’époque le principe c’etait de former des groupes pour épuiser les ressources d’une zone, construire des vaisseaux, faire la guerre, déstabilisé l’économie du voisin, s’enrichir de la rareté d’une ressource ou crée artificiellement l’épuisement d’une ressource... Il y avais plusieurs type de marché et des cours de bourse internes au jeu. Le systhème des gates permettait aussi de limiter les déplacement de groupes concurrents, bloquer des frontières...

      Dans les organisations de groupes il y avait quelques expériences de type « communistes » qui étaient réputés ne pas fonctionné. Les organisations qui fonctionnaient le mieu étaient le model capitaliste pas forcement démocratique et la piraterie, plus individualiste mais tout aussi libéral. A mon avis le jeu est calibré pour que le model capitaliste triomphe, EVE n’est pas un univers neutre. Si le monde réel s’inspire de EVE-online on est quant même bien dans la merde parce que je ne voie pas trop ce qu’on a de bon à tiré de ce jeu comme model d’un point de vue politique.

      Peut être que Eve-online sert de model aux Macrons &co, mais si c’est le cas il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir.

      #eve-online

    • Hey @mad_meg,
      Je ne me réjouis pas. Mon ton, bien que léger devait montrer mon exaspération. Je n’ai pas connu les premières économies d’Eve Online, je n’y suis arrivé qu’en 2005. J’ai vu d’autres tendances sociales, le commerce, l’organisation d’autodéfenses… du libéralisme pépère. Plus quelques combats en 0.0 mais alors les tenants et les aboutissants me dépassaient.

      En disant que le monde réel s’inspire d’EVE, je pensais à tous ces articles économiques qui ont parsemé ces 10 dernières années.
      À ce bac à sable que constituent les mondes virtuels pour comprendre le monde réel.
      http://www.gamasutra.com/view/feature/134576/virtual_economic_theory_how_mmos_.php
      http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/eve-online-ce-monde-virtuel-pilote-par-un-economiste-bien-reel_1
      https://blogs.wsj.com/economics/2010/06/21/real-economist-takes-lessons-from-virtual-world

      Il y en a même qui affirment que le monde virtuel n’existe pas… comprendre : tout est lié à l’économie réelle.
      http://gamestudies.org/1001/articles/lehdonvirta

      Rappelons l’étude d’immunologie réelle qui s’est déroulée dans WOW en 2005.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Corrupted_Blood_incident

    • J’avais pas saisi l’ironie de ton intonnation @sandburg et j’avoue ne pas avoir suivie ces articles d’économie qui s’inspirent de EVE. Ca m’étonne pas qu’ils existent et que des liberaux, Macronistes et DSKiens se tripottent au sujet de EVE car effectivement les tentatives d’autres systhèmes que la compétition capitaliste et le liberalisme y sont étouffés dans l’oeuf. A mon avis c’est liée au fait que le jeu est axé sur le marché et aussi le système des gates/portes qui favorise les conflits territoriaux et impose aux joueureuses de passer obligatoirement par ces postes-frontières. Le jeu n’est pas pensé pour permettre d’autres moyens de se déplacé ou de s’organiser. Les quelques tentatives pour brisé ce systhème, je pense en particulier à l’attaque de BOB par un groupe de méta-gameureuses qui avait été assez amusante mais n’avais pas modifié la structure de cette univers, seulement modifié l’importance de certaines guildes.
      ps- en fait eve online c’est comme dans le monde actuel Sur EVE Online, 10 % des joueurs accaparent 90 % des richesses et les règles du jeu sont écrites par des banquiers. cf l’article de l’express que tu as linké.

    • Le « système de jeu » y fait forcement beaucoup. La topologie du monde, les règles, les libertés laissées au joueurs, même dans un monde persistant ou ouvert ne laissent que peu de liberté, malgré les apparences.
      Ces jeux à points de passage ne laissent aucune échappatoire. Les Gates et autres douanes ne laissent pas la possibilité de prendre la tangente. On ne peut découvrir que ce qui est implémenté…

      Eve Online, dystopie libertarienne. C’est ce qui se disait au tout début. Le niveau d’acceptation par les joueurs relègue au second rang les visions critiques apportées par ce type de jeu.

      Il y a une bonne vidéo sur la politique dans/hors des jeux vidéo :
      https://www.youtube.com/watch?v=7_tdztHiyiE


      Errant Signal est le gars qu’on voit parfois dans les vidéos de @feministfrequency

      Je mets @davduf et @fil en copie de ces remarques sur la politique dans le jeu vidéo, ils viennent de sortir un jeu vidéo.