GSoC 2012 Improve Usability Chelen

/GSoC_2012_Improve_Usability_Chelen

  • Avec l’été arrivent les Google Summer of Code (#GSoC). Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un été à s’amuser en codant pour un projet libre et en étant payé par Google. C’est pas génial ? Je vous conseille de regarder http://www.google-melange.com si vous êtes intéressés.

    Ce blog permettra donc de suivre tout au long de l’été mon évolution dans le projet. Disons que c’est à la fois une façon de partager ce que je fais et un outil pour enregistrer mes actions. Il est bien plus facile de faire un rapport sur tout ce qui a été fait depuis le début quand tout est déjà enregistré quelque part.

    En réalité, la décision de participer à ce programme a été prise il y a 1 mois déjà...
    Petit récapitulatif de ce qu’il s’est passé depuis le début :
    – le 16 Mars, Google publie la liste des projets libres candidats pour les GSoC. En gros, près de 180 projets libres demandent à avoir des étudiants pour offrir de nouvelles fonctionnalités ou être perfectionnés. On a donc une vingtaine de jours pour préparer une candidature. Après deux jours à regarder tous les projets proposés plus ou moins en détail, je choisis de m’orienter vers #Scribus. C’est un #DTP (logiciel pour la publication assistée par ordinateur). C’est ce logiciel que j’ai utilisé toute l’année pour réaliser le CdV (hebdomadaire de Télécom Bretagne), il permet donc de faire tout ce qui est mise en page et réalisation de pdf prêt à être imprimé. Certains connaîtront peut être mieux InDesign de Adobe mais Scribus a l’avantage d’être libre, de fonctionner sur beaucoup d’OS et personnellement, je préfère son utilisation à celle d’InDesign mais c’est une question de goût.
    Enfin bref ... Je me perds un petit peu.
    Pour en revenir aux GSoC, pendant ces dernières semaines, j’ai donc discuté régulièrement avec l’équipe de Scribus sur IRC pour préparer une candidature sur le sujet : Usability improvements .
    Vous pouvez retrouver ma candidature ici : http://wiki.scribus.net/canvas/GSoC_2012_Improve_Usability_Chelen
    6 Avril : Il faut avoir envoyé une candidature sur le site « melange » de Google. Comme tout était déjà rédigé sur le wiki de Scribus, je me suis contenté de mettre un lien vers la vraie candidature.
    Après cette date, il est toujours possible de modifier la candidature mais il est bien d’être déjà un peu fixé sur ce qu’on va/veut faire. Pendant ces semaines, j’ai donc travaillé un peu sur le code de Scribus pour fournir des petits patchs. Bien sûr, c’est un pré-requis pour que la candidature soit prise en compte vu que c’est le meilleur moyen de savoir si le candidat sera capable de trouver ce qu’il veut dans le code dès qu’il aura besoin d’y toucher. C’est aussi le meilleur moyen pour le candidat d’être un peu plus familier avec le code de Scribus et de voir comment ça fonctionne.
    20 Avril : Les décisions sont prises, les annonces officielles devraient se faire sous peu. Bien sûr, il n’était pas facile de fixer le projet. Tout d’abord, parce que ce n’est pas forcément un travail auquel nous sommes habitués. Aussi, parce que ce projet est déjà bien avancé et que l’on a toujours un peu peur de raconter n’importe quoi quand on ne maîtrise pas le sujet. Et puis on n’a pas encore une grande connaissance de Scribus et de son code donc on ne sait pas toujours ce qui est le plus demandé par les utilisateurs.
    Au final, me voila accepté pour participer à ces GSoC. Elles commenceront officiellement le 21 Mai si mes souvenirs sont bons et dureront tout l’été. Comme j’ai quelques semaines tranquilles en ce moment, je pense m’y mettre de suite. Quand on s’amuse, on ne fait pas attention à ces détails :-).

    Voilà donc un petit résumé de ces dernières semaines. Je vous tiendrais au courant de son avancement et en avant pour un été de codage :-)

    • Est-ce que c’est bien payé ? Car en contre-partie te voilà quelque part codeur-homme-sandwich au profit publicitaire de telle société.

      Mais merci (indépendamment de cette remarque) de nous faire partager l’expérience.

      Et de contribuer à #scribus !

    • Certes en écrivant mon expérience, je fais de la publicité à Google mais c’est aussi un choix de ma part. Il est très bien possible de participer aux GSoC sans pour autant tenir un blog. Communiquer avec la team du projet sur lequel on travaille et Google peut-être amplement suffisant.
      Si tu parlais plutôt de Scribus, je ne sais pas à quel point tu es familier avec le monde du libre mais les membres de la team ne sont pas payés pour développer ce logiciel. Bien sur, ils font ça pour leur plaisir mais vu le travail qu’ils fournissent, ils mériteraient beaucoup plus que cette petite pub à mon avis.
      Je me rends compte que je n’ai toujours pas répondu ^^, on est quand même payé 5000$ pour les trois mois de boulot. Ce qui est déjà beaucoup je trouve.

    • Oui je parlais bien de google qui fait sa pub avec le GSoC. Quant à Scribus, je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser encore mais je me demande si ce ne serait pas génial d’exporter automatiquement un site #SPIP dans un document Scribus, pour fabriquer automatiquement des #ebooks.