Assurance chômage : la grande liquidation par Hélène Crouzillat et Rose-Marie Pechallat

/assurance-chomage-la-grande-liquidation

  • Assurance #chômage : la grande liquidation par Hélène Crouzillat et Rose-Marie Pechallat | Politis
    https://www.politis.fr/articles/2017/04/assurance-chomage-la-grande-liquidation-36817

    Les syndicats qui ne sont pas dans la confidence des préparatifs, peuvent, s’ils ont tout saisi au vol, agir à la marge et, s’ils sont intègres, refuser de faire payer aux chômeurs la dette de l’Unédic, en ne signant pas les textes. Faut-il rappeler que les négociations se font au siège du Medef à huis clos, sans aucune forme de contrôle démocratique, alors qu’elles concernent directement quelque 5,52 millions de personnes et indirectement 28 millions de travailleurs ?

    Deux séances de lecture pour acter la version définitive et les documents ont atterri bien vite sur le bureau de la ministre, tout juste avant le premier tour de l’élection présidentielle. Avant le second tour, madame El Khomri doit désormais jouer de son pouvoir d’appréciation concernant l’intérêt général et l’équilibre financier du régime d’assurance chômage, pour agréer les fameux textes. En vérité, la ministre est sous pression : l’Union européenne, Hollande et les partenaires sociaux scrutent attentivement sa décision et il est très probable que de petites notes tranchantes s’amoncellent sur son bureau au point d’étouffer le moindre souffle critique.

    La notion juridique d’intérêt général, elle pourra opportunément la défendre, songeant que cette nouvelle convention vise principalement les catégories de chômeurs les plus désarmés, et sécher une larme à leur mémoire. Tant pis si seuls les jours travaillés seront indemnisés, tant pis pour les plus jeunes, les plus de 50 ans, les femmes, les plus vulnérables. Quant à l’équilibre financier, elle constatera avec candeur et respect pour le dialogue social que le nouveau comité de pilotage mené par les partenaires sociaux se charge de tout.