• Allemagne : le soldat et faux réfugié qui embarasse l’armée et la ministre de la Défense - France 24
    http://www.france24.com/fr/20170503-allemagne-franco-soldat-refugie-syrien-attentat-armee-nazi-minist

    Le cas Franco A. ébranle depuis plusieurs jours l’armée allemande et déstabilise Ursula Von der Leyen, ministre de la Défense, souvent présentée comme une possible nouvelle Angela Merkel. L’affaire, étrange de bout en bout, a réveillé en #Allemagne le vieux démon du #racisme chez les #militaires, sur fond de crise des #réfugiés.

    Soupçonné de préparer un attentat, le soldat Franco A. est arrêté le 27 avril. Le parquet évoque alors la xénophobie du suspect, sans préciser quels étaient ses plans. Très vite, l’affaire prend un premier tournant étonnant lorsque les médias revèlent que le militaire se faisait passer depuis deux ans… pour un réfugié syrien, probablement pour faire porter le chapeau de son futur attentat aux #migrants.

    Un deuxième soldat allemand arrêté sur un projet d’attentat
    http://www.europe1.fr/international/un-deuxieme-soldat-allemand-arrete-sur-un-projet-dattentat-3324938

    La justice allemande a annoncé mardi l’arrestation d’un troisième suspect dans l’enquête sur des projets d’attentat liés à l’#extrême_droite qui a déjà conduit à l’interpellation d’un lieutenant de l’armée allemande. Il s’agit d’un autre militaire de la Bundeswehr, Maximilian T., 27 ans, a précisé le procureur fédéral de Karlsruhe.

    #complot

    • Un général de l’académie militaire de Saint-Cyr avait alerté les autorités allemandes, dès janvier 2014, sur l’idéologie raciste et les tendances complotistes de Franco A, revèle l’hebdomadaire Spiegel, le 30 avril. Le soldat allemand, en formation dans la prestigieuse institution, avait rendu un mémoire de 140 pages dans lequel il dénonçait le risque de « génocide » de la civilisation occidentale. Franco A. affirmait au fil des pages que les populations locales dans de nombreuses villes européennes avaient été « déplacées » au profit de réfugiés musulmans.

      « S’il avait été en formation pour intégrer l’armée française, il aurait été renvoyé sur-le-champ », a même précisé le militaire français à ses interlocuteurs allemands. Rien de tel ne s’est produit de l’autre côté du Rhin. Franco A. a simplement été convoqué à un entretien de recadrage et a pu continuer sa carrière sans encombre.

      Cet officier n’était il pas attaché à la caserne d’Illkirch , brigade franco allemande ?

      https://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-officier-preparait-un-attentat-en-se-faisant-passer-pour-un-refugie-on

      La ministre conservatrice Ursula von der Leyen, proche de la chancelière Angela Merkel, se rendra à la place mercredi sur la base franco-allemande d’Illkirch, près de Strasbourg (est de la France) où ce militaire de 28 ans était stationné.

      rance 24 ne reprend pas les information de l’AFP
      Curieux n’est il pas ?

  • L’officier préparait un attentat en se faisant passer pour un réfugié : onde de choc en Allemagne RTBF avec AFP - 2 Mai 2017

    La ministre allemande de la Défense a annulé un déplacement aux Etats-Unis mercredi et jeudi en raison du scandale autour d’un officier soupçonné de préparer un attentat et qui se faisait passer pour un réfugié syrien.

    La ministre conservatrice Ursula von der Leyen, proche de la chancelière Angela Merkel, se rendra à la place mercredi sur la base franco-allemande d’Illkirch, près de Strasbourg (est de la France) où ce militaire de 28 ans était stationné.


    De son côté, le Parquet fédéral allemand a annoncé mardi avoir été saisi de l’enquête sur cette affaire rocambolesque qui vaut de vives critiques à Mme von der Leyen pour ses commentaires acerbes sur la Bundeswehr.

    Des positions d’extrême droite affichées dès 2014
    Pour la ministre, la priorité est de faire la lumière sur les événements actuels autour du lieutenant A. de Illkirch , a expliqué son porte-parole.

    La ministre de la Défense recevra en outre jeudi à Berlin une centaine de hauts gradés pour tirer les conséquences de ce scandale.
    Ursula von der Leyen n’a pas mâché ses mots après l’interpellation mercredi dernier du lieutenant présenté par la presse sous l’identité de Franco A. et qui se faisait aussi passer pour un demandeur d’asile syrien et avait même réussi à obtenir un permis de séjour en Allemagne.

    Elle a notamment dénoncé « l’esprit de corps mal placé » et des « faiblesses de direction » dans l’armée allemande. Selon des informations de la presse allemande, le lieutenant avait clairement exprimé des positions d’extrême droite dans un travail universitaire en 2014 mais aucune mesure disciplinaire n’avait été engagée contre lui.

    Faire porter la responsabilité aux migrants
    L’officier est soupçonné, peut-être avec l’aide d’un autre homme de 24 ans, d’avoir préparé un attentat à l’arme à feu après avoir mené cette double vie pendant plus d’un an.

    Les médias évoquent un possible attentat contre des réfugiés ou une autre cible en faisant porter la responsabilité à des migrants.
    Les sociaux-démocrates, partenaires minoritaires de la coalition gouvernementale, se sont vivement émus que cet homme, qui ne parlait quasiment pas arabe, ait pu se faire passer pour un Syrien alors que l’administration chargée des demandes d’asile est censée vérifier strictement l’identité des requérants.

    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-officier-preparait-un-attentat-en-se-faisant-passer-pour-un-refugie-on
    #attentats #armée #Allemagne #extrême_droite #miltaires #Illkirch #Bundeswehr #demandeur_d’asile

    • Merci @unagi

      « Le parquet fédéral allemand a ordonné l’arrestation mardi d’un troisième officier de l’armée allemande (Bundeswehr) suspecté de préparer une infraction pénale grave contre des personnalités politiques. Il apparaît donc évident qu’il existe au sein des corps d’officiers de l’armée un réseau néo-nazi beaucoup plus étendu que ce que l’on savait jusqu’ici.
      . . . . .
      Les projets des conspirateurs pour s’approvisionner en armes étaient bien avancés. En plus du pistolet à l’aéroport de Vienne, les officiers extrémistes de droite disposaient de 1000 cartouches, qu’ils avaient vraisemblablement mises de côté lors d’exercices de tir. Il y avait des munitions pour les fusils d’assaut G36 et G3, ainsi que pour l’arme de poing standard de la Bundeswehr, le pistolet P8. Selon les informations du magazine Der Spiegel, les enquêteurs ont découvert chez Franco A. un carnet de notes relatives à différents types d’armes à feu et leur coût sur le marché noir. »