« Si Marine Le Pen est en-dessous de 40%, c’est un échec »

/febrilite-au-fn-si-marine-le-pen-est-en

  • Fébrilité au FN : « Si Marine Le Pen est en-dessous de 40%, c’est un échec » - Marianne
    https://www.marianne.net/politique/febrilite-au-fn-si-marine-le-pen-est-en-dessous-de-40-c-est-un-echec

    En cas de victoire écrasante d’Emmanuel Macron, beaucoup au FN s’attendent à voir des têtes tomber. Pas forcément celle de la candidate, qui garde une légitimité écrasante dans un parti où la marque Le Pen reste prépondérante - malgré des efforts acharnés pour tenter de la faire oublier. En revanche, « les sympathisants FN qui haïssent Florian Philippot attendent la nuit des longs couteaux », glisse un ancien collaborateur de Marine Le Pen. Toute une frange du parti frontiste reproche en effet au plus proche conseiller de la candidate de trop en faire sur le protectionnisme et la sortie de l’euro, au détriment des fondamentaux que sont l’insécurité, l’immigration ou l’islam. D’autant qu’à force de reculades, le discours de Marine Le Pen sur l’euro est devenu inaudible : même ses lieutenants n’y comprennent plus grand chose...
    Le camp de Marion Maréchal-Le Pen en embuscade

    Sauf que Florian Philippot semble avoir assuré ses arrières, observe un proche de Marion Maréchal-Le Pen : « C’est un sioux. Il a eu l’intelligence de ne pas prendre de poste officiel dans la direction de campagne pour pouvoir se dédouaner au cas où ça tournerait mal. » En revanche, le camp de la députée du Vaucluse - très en froid avec le duo Marine Le Pen/Florian Philippot - est bel et bien en embuscade pour l’après-présidentielle. Même si Marion Maréchal-Le Pen est en plein doute, elle qui fait régulièrement part à son entourage de son envie d’arrêter la politique. « Le parti est majoritairement marioniste, donc tout est entre ses mains », insiste pourtant un ancien cadre frontiste. Un autre rappelle, mine de rien, qu’un petit paquet d’affaires attend Marine Le Pen et son entourage après la présidentielle : « L’agenda judiciaire va se déployer et frappera très fort, au plus haut niveau du parti. »

    « Dans tous les cas, cette élection va tout faire exploser à droite et personne n’en sortira indemne, le FN comme Les Républicains, pronostique pour sa part Robert Ménard. Tant mieux quelque part, car on va peut-être arriver à reconstruire ce grand parti conservateur pour lequel je me bats depuis longtemps. Et on va arrêter une bonne fois pour toutes avec cette histoire de sortie de l’euro ! » Preuve que le camp lepéniste n’échappera sans doute pas à la grande explication, même si sa violence dépendra beaucoup du résultat de dimanche.

    #Linfiltré #PhoneStories #FN #Fachosphere