Les crimes de la colonisation française en Algérie, par René Vautier
▻https://www.youtube.com/watch?v=7uZORipBERI
Les crimes de la colonisation française en Algérie, par René Vautier
▻https://www.youtube.com/watch?v=7uZORipBERI
Les génocides ne s’opposent pas, c’est le même continuum (Discours sur le colonialisme, 1955, Aimé Césaire) :
►https://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/CESAIRE.pdf
Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXème siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.
Et c’est là le grand reproche que j’adresse au pseudo-humanisme : d’avoir trop longtemps rapetissé les droits de l’homme, d’en avoir eu, d’en avoir encore une conception étroite et parcellaire, partielle et partiale et, tout compte fait, sordidement raciste.
J’ai beaucoup parlé d’Hitler. C’est qu’il le mérite : il permet de voir gros et de saisir que la société capitaliste, à son stade actuel, est incapable de fonder un droit des gens, comme elle s’avère impuissante à fonder une morale individuelle. Qu’on le veuille ou non : au bout du cul-de-sac Europe, je veux dire l’Europe d’Adenauer, de Schuman, Bidault et quelques autres, il y a Hitler. Au bout du capitalisme, désireux de se survivre, il y a Hitler. Au bout de l’humanisme formel et du renoncement philosophique, il y a Hitler.
Comme il enchaine les points Godwin comme des saltos arrière !
(sinon, on est bien d’accord sur le continuum : c’est ce que j’ai découvert en entrant au centre d’études juives de la Sorbonne. La bibliothèque des génocides.)
En quoi est-il intéressant de dissoudre la singularité de l’extermination par balles, pratiquée à la chaine, lors d’exécutions de masse (dites « Shoah par balles ») et l’extermination au moyen d’installations industrielles de mises à mort, les camps d’extermination, dans des généralités sur les génocides ?
Aimé Césaire : le #fascisme est la version domestique du #colonialisme
« Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est que l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique »
#Aimé_Césaire, Discours sur le colonialisme
►http://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/CESAIRE.pdf - page 77
Rien de nouveau j’imagine pour @le_bougnoulosophe mais c’est pour moi une épiphanie dans la convergence des luttes !
Crise de l’électricité et de l’eau à Gaza
▻http://www.larevuedesressources.org/crise-de-l-electricite-et-de-l-eau-a-gaza,2954.html
Un appel au secours. À voir les destructions d’Alep comment ne pas avoir pensé à l’état semblable des villes de la bande de Gaza et de certains quartiers de Gaza depuis l’offensive israélienne Bordure protectrice, l’été 2014. Destruction exemplaire, si l’on peut dire, au point qu’ayant ressenti une impression de déjà vu devant certaines photos du chaos d’Alep envoyées dans les médias, l’information récente de la propagande confirma sans nous surprendre que les lieux effectifs de ces documents étaient bien (...)
/ #Journalisme, #Lettre_-_Lettres, Ziad Medoukh, #Gaza_Strip, #2017, #Reportage
#_Ziad_Medoukh
▻http://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/je_re_siste_en_franc_ais.pdf
SYRIE : POUR EN FINIR AVEC CETTE HISTOIRE DE GAZODUCS | Kurultay.fr
►http://kurultay.fr/blog/?p=1083
L’histoire est entendue, la guerre civile qui ensanglante depuis plus de 5 ans la Syrie ne peut avoir que des origines secrètes – cachées par les médias occidentaux – et qu’il faudrait chercher dans les tréfonds de ces âmes avilies par l’argent et le vice que l’on rencontrerait à foison sous les turbans arabes ou les chapeaux de cow-boys texans.
Ultime avatar des complots judéo-maçonniques qui ont agité les esprits névrosés du début du XXème siècle (jusqu’aux horreurs que l’on sait), tout ne serait aujourd’hui que conjuration pour le pétrole et le gaz, qu’affaire de “gros sous” et de géopolitique de ressources énergétiques en voie d’épuisement[1].
C’est ainsi que le printemps arabe de 2011, qui a touché la Syrie mais aussi la Tunisie, le Bahrein, l’Egypte…, serait réductible à une banale “vengeance” d’émirs qatariens et d’islamistes turcs, secondés évidemment par la CIA, et animés par l’appât du gain qui leur aurait échappé du fait de la résistance de Bachar el-Assad le président “légalement élu” de la Syrie.
Les pressions occidentales pour virer Assad datent de bien avant 2011 et les printemps divers. Mais on peut continuer à faire comme si les occidentaux étaient bienveillants envers Assad avant le Printemps Arabe.
Sérieusement, Alain, « Ultime avatar des complots judéo-maçonniques », rien que ça ?
Après un Julien Salingues, voilà qu’Alain Gresh a son tour prends « le train » des médias dominants ! Haro sur les anti-Occidentaux, nous ressortir la vieille antienne de « l’ad Hitlérium » il fallait le faire et je m’y attendais un peu il faut dire. Alep et la défaite occidentale fait sortir les loups du bois ou dévoilent la vraie nature des « rebelles sous perfusion » des médias dominants. Zéro pointé
caramba ! j’ai été démasqué ! Je suis un agent de l’impérialisme et du sionisme, j’avais essayé de le cacher mais il y a des gens vigilants...
Toujours aussi clivant la Syrie... Pour ma part, c’est une vieille relations de travail mais je n’arrive toujours pas à m’expliquer la passion soudaine (pour quelqu’un qui a vécu sous le père avant le fils, sans que personne ne s’en émeuve beaucoup en France) qui exalte les jeunes chantres de la révo syrienne (Alain @Nouvelles_d’Orient , je ne parle pas pour toi, on est presque aussiv vieux :-()
Oui, parce qu’on veut un monde en noir et blanc. On peut reconnaître que les révolutions arabes ont été des mouvements authentiques, profonds, mobilisant largement, rejetant une forme de pouvoir, du Caire à Damas en passant par Manama. Ces mouvements n’ont pas été voulus par les Etats-Unis (qui, selon certaines, auraient planifié l’arrivée des Frères en Egypte !) mais que les occidentaux, les pays du Golfe et d’autres, interviennent pour faire basculer les choses en leur faveur. Au-delà, un des enjeux est l’intégration de l’islam politique au jeu politique et le refus de cette intégration ne peut aboutir qu’à des retours en arrière et à des dictatures comme en Egypte qui répriment non seulement les Frères mais tout ce qui pense et bouge (ce que n’implique pas que j’ai de la sympathie pour les Frères, qui sont un mouvement conservateur et économiquement libéral). Enfin, sur le pétrole, indépendamment des positions adoptées sur la crise syrienne, je pense qu’il reste des faits et que rien de ce que j’ai lu n’implique que le pétrole ait joué un rôle majeur dans cette crise (mais je suis prêt à reconnaître que je me suis trompé si je tombe sur une étude sérieuse, ou une réfutation argumentée de l’article que j’ai publié).
Bonjour @alaingresh ,
J’intervenais en commentaires sur Nouvelle d’Orient jadis (une orange bien mûre ;-) )
Merci d’intervenir ici.
Je suis frappée que les médias essaient d’assimiler les Frères Musulmans à Al Quaida et à Daesh.
Bien sûr c’est un mouvement très conservateur (mais les populations des zones rurales des pays arabes, peu alphabétisées, sont très religieuses et très conservatrices, les Frères sont souvent un mouvement représentatif de cela). En Egypte pas mal de FM étaient commerçants ce qui va avec l’idéologie libérale. Cela me parait caricatural et diabolisant de les assimiler à Al Quaida et à Daesh, d’autant que le mouvement des FM n’est pas homogène (d’après ma fille, qui a vécu en Egypte pendant l’année de la révolution, les jeunes FM pouvaient avoir des conceptions plus ouvertes et modernes).
Oh scandaleux de lire de tels horreurs, si Mr Gresh les Usa, étaient derrière les pseudo-révolutions arabes ou « printemps » avec la main de l’équipe a Georges Soros et Mac Cain la NED qui finance tous les changements de régimes déjà avant la chute de l’Urss. rien que pour la Syrie voici les bailleurs de fonds derrière l’agression contre la Syrie : ▻https://www.theguardian.com/global-development-professionals-network/2013/apr/29/diversity-inclusion-ngo-board?CMP=share_btn_fb et ici la liste des groupes terroristes que vous appelez sans doute « rebelles modérés » sauf qu’ils modèrent les têtes de ces pauvres syriens sacrifiés au nom du pétrole ou du gaz : ▻http://fr.etilaf.org/press/communique-conjoint.html
Contrairement ce que vous dites les USa sont derrière les changements violents de régimes et manipulent les Frères Musulmans depuis le début après les anglais : ►https://syria360.files.wordpress.com/2013/11/dia-syria-muslimbrotherhoodpressureintensifies-2.pdf archives NSA ou CIA ça vous va ? En France Hollande, Juppé Fabius qui aime bien Al Nosra (qui fait du bon boulot) et ces agents français les soeurs Kodmani, Burgat et autres journalistes djihadistes pro-Qatar Nabil Enasri, Romain Caillet etc...La liste des idiots-utiles impliqués dans le scénario syrien : ▻http://appelsolidaritesyrie.free.fr/ACTUALITE/130708_SYRIE_LETTRE_ELYSEE/130708_SYRIE_LISTE_ELYSEE.pdf plus le nerf de la guerre : ▻http://codssy.org/wp-content/uploads/2015/09/Bilan-2015.pdf
Le grand « plan du grand moyen-orient élargi » tel qu’il été pensé par les néoconservateurs américains du PNAC :►http://www.nytimes.com/interactive/2013/09/29/sunday-review/how-5-countries-could-become-14.html?smid=fb-share
des preuves en veux tu en voilà : ▻http://www.strategicsinternational.com/9_Khadera.pdf
Les gagnants et les perdants des « régime change » selon le journal des forces armées Us :►http://larsanderson.org/files/2011/10/armed-forces-journal-blood-borders-june-2006.pdf
Gal Wesley Clarke lui-même en a parlé des 7 pays a dégommer en 5 ans ..C’est du néocolonialisme mais du colonialisme violent depuis le 9/11 je vous rappelle ce qu’est le colonialisme afin que vous puissiez vous rendre compte de vos crimes à vous les journalistes : ►http://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/CESAIRE.pdf
La France est responsable donc en partie du génocide du peuple syrien et la destruction du pays car elle soutient des kurdes :"" Khaled Issa Le Parti de l’Union Démocratique -PYD, exprime son entière solidarité avec la France, présente ses condoléances aux familles des victimes, et apporte son entier soutien aux forces de l’ordre dans sa lutte contre le terrorisme.
Le PYD est déterminé plus que jamais dans son combat pour vaincre les terroristes.
Il appelle à la mobilisation totale derrière le Président de République Française dans ces circonstances particulières.
Paris, 13 Novembre 2015.
Khaled ISSA
14 novembre 2015, 09:53""
Des activistes du CANVAS de Gène Sharp et Mac Cain (DNI) Georges Soros de la NED sont responsables des crimes dans ce pays mais aussi dans d’autres pays avant l’ex-Yougoslavie, Ukraine, Lybie, Somalie, Liban Soudan etc...Liste de crimes très longue ! Avoir soutenu l’UCK membre d’Al Qaida que les néocons américains ont importés contre les méchants serbes : ▻http://csamary.free.fr/articles/Publications/Restauration_capitaliste_files/2008_DiscussionDiana.Johnstone.pdf
A qui le tour ?? Mr Gresh en tant que journaliste vous devrait un jour rendre des comptes revoir les lois de Nuremberg que tous les jours les pays européens anglo-saxons violent au nom de leurs intérêts. ▻http://bdc.aege.fr/public/Le_Nouvel_Ordre_du_Monde_Arabe.pdf
Le règlement du conflit syrien semble avoir pour composante l’entrée dans le capital de Rosneft du Qatar. Dans les articles que l’on trouve à ce sujet, il semblerait que cette participation soit une façon d’obtenir la coopération de ce pays. Du coup, toutes les argumentations tentant de faire comme si les intérêts des pays pétroliers et gaziers n’étaient pas en cause dans la guerre en Syrie deviennent suspectes, à mes yeux...
►http://www.courrierinternational.com/article/petrole-glencore-et-le-qatar-entrent-au-capital-de-rosneft-po
Le Kremlin a annoncé la prise de participation à hauteur de 19,5 % du fonds souverain du Qatar, associé au négociant anglo-suisse en matières premières Glengore, dans le fleuron russe Rosneft.
Les sanctions européennes et américaines n’y ont rien fait. Rosneft, le géant russe du pétrole, va être partiellement privatisé. Le Kremlin a fait savoir, dans la soirée du 7 décembre, que le premier négociant en matières premières du monde, l’anglo-suisse Glencore, et le fonds souverain du Qatar prennent 19,5 % des parts de la compagnie Rosneft, dans une transaction évaluée à 10,5 millions d’euros.
Le deal entre le Qatar et Rosneft a pour but de faire abandonner au Qatar son projet de participer à la destruction programmée de la Syrie.’’.La Fédération de Russie, qui détient directement 50% du capital de Rosneft, vient d’en céder 19,5% à Glencore et au Qatar.
On ignore la répartition exacte du capital.
Rosneft est la première entreprise pétrolière mondiale.
Cette décision intervient alors que l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis laissent prévoir la levée des sanctions économiques contre Moscou, et alors que l’accord de réduction de la production pétrolière prise au sein de l’OPEC devrait permettre à la hausse des prix de se poursuivre lentement.
Rosneft avait par ailleurs acquis le pétrolier Bachneft juste avant cette privatisation. À cette occasion, selon le Comité d’enquête de la Russie, le ministre de l’Économie, Alexeï Oulioukaïev, aurait illégalement perçu 1,8 million d’euros pour donner son accord. Le ministre a été placé en résidence surveillée.
La valeur boursière de Rosneft est évaluée à 55,02 milliards d’euros. Les actions cédées à Glencore et au Qatar l’ont été avec une décote de 2%, soit 10,5 milliards d’euros.
Le Qatar est déjà actionnaire majoritaire de Glencore.
Les 10,5 milliards d’euros de recettes seront reversés à l’entreprise publique Rosneftegaz, qui devrait en verser à son tour une partie à l’État. Ils seraient alors utilisés pour couvrir le déficit provoqué par les sanctions économiques européennes.
Séparant totalement sa politique économique de sa politique étrangère, la Russie a ainsi scellé une alliance avec le Qatar qu’elle combat militairement en Syrie.’’.
@marielle le petit rajout sur les états voyou dont on sait qui la définie (Usa, UE) est vraiment de trop a mon humble avis
. Depuis plus de quarante ans, la compagnie suisse se serait spécialisée dans le travail avec les États-voyous, contournant les sanctions et autres embargos auxquels ils sont soumis. Cuba, l’Iran, la Libye, l’Afrique du sud (au temps de l’apartheid) et l’URSS (au temps de la guerre en Afghanistan) feraient partie de cette liste." l
La congressiste démocrate de Hawaï Tulsi Gabbard, soutien de Bernie Sanders pendant la campagne présidentielle, a rompu avec le discours à sens unique des médias en accusant les États-Unis de financer et d’armer des groupes terroristes d’al-Qaïda et d’ISIS / Daech / EI. Elle a introduit une résolution intitulée le « Stop Arming Terrorists Act ». ▻https://www.youtube.com/watch?v=B0UW0pnvIHE
Série
▻http://www.larevuedesressources.org/serie,2934.html
Gentilly Les murs de mon enfance prolétaire Ont la couleur des briques De Gentilly la rouge, de Gentilly l’ennui Que traverse la Bièvre, invisible, sous ses terres. Ville fantôme, dortoir de Paris Gentilly la rouge, Gentilly l’ennui Que de nuits d’été à l’écouter Durant des heures à la fenêtre passées, Cloîtrée entre deux bâtiments, Enfermée tout simplement Dans un modeste appartement. De Gentilly la rouge, de Gentilly l’ennui, J’en garde cependant un bonheur unique : L’odeur de la pluie sur (...)
Poésie
#Poésie_
▻http://www.larevuedesressources.org/IMG/odt/Poemes_C-D-rtf-doc.odt
« L’espace intime de l’écriture chez #Marguerite_Duras : les voix dans Le Ravissement de Lol V. Stein, entre le proche et le lointain »
▻http://www.larevuedesressources.org/l-espace-intime-de-l-ecriture-chez-marguerite-duras-les-voix-d
« L’espace intime de l’écriture chez Marguerite Duras : les voix dans Le Ravissement de Lol V. Stein, entre le proche et le lointain » Roman à la fois d’une déperdition et d’une écriture complexe, Le Ravissement de Lol V. Stein dit l’insolence d’une écriture incendiaire et l’intensité d’une énonciation complexe, qui participe non seulement d’un espace intérieur, original, celui du cœur de l’écriture chez Marguerite Duras mais également de cet espace localisé, délocalisé soumis aux différentes voix narratives (...)
Marguerite Duras
▻http://www.larevuedesressources.org/IMG/odt/Article_MDuras.odt
Deux poèmes Adeeb Kamal Ed-deen traduit par Ahmed bengriche
▻http://www.larevuedesressources.org/deux-poemes-adeeb-kamal-ed-deen-traduit-par-ahmed-bengriche,29
Adeeb Kamal Ed-deen est un poète iraquien – peut être le plus grand aujourd’hui - doublé d’un traducteur né à Babylone en 1953. Il a publié 18 recueils de poèmes qui ont été salués par bon nombre de critiques. Beaucoup de thèses ont été réalisées sur son œuvre. Aujourd’hui il vit en Australie et ses poèmes ont été repris dans l’anthologie annuelle The Best Australian Poems. Tous ses recueils ont été traduits en langue anglaise. IL EST UN FOURVOIEMENT 1 Il est un fourvoiement dans la forme du lit L’oiseau qui (...)
Poésie
#Poésie_
▻http://www.larevuedesressources.org/IMG/odt/Adeeb_Kamal_Ad.odt
Philip K. Dick : Lettre au sujet de #Blade_Runner
▻http://www.larevuedesressources.org/philip-k-dick-lettre-au-sujet-de-blade-runner,2523.html
Philip K. Dick admirait le film qu’en #1981 #Ridley_Scott avait adapté de son roman Do Androids Dream of Electric Sheep ? (1968) — que lui-même considérait comme une ébauche, mais qui d’emblée intéressa le cinéma. Dès la parution du livre, un cinéaste prometteur comme Martin Scorcese avait pensé à l’adapter (mais son projet était resté sans suite). Voici un des documents de référence resté longtemps inédit, tandis que son information circulait par conséquent comme une rumeur. Puis, la lettre étant parue, la (...)
/ #Correspondance, #Science-fiction, #États-Unis, #1982, Philip K. Dick, #Jeff_Walker, Ridley Scott, #Frank_Spotnitz, Blade Runner, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, #Le_maître_du_haut_château, 1981, #Robot_blues, #Serge_Quadruppani, (...)
#_Philip_K._Dick #Les_androïdes_rêvent-ils_de_moutons_électriques_ ? #Androïde
▻http://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/dadoes.pdf
#Tokyo is yours ! (sur Tokyo Totem — A Guide to Tokyo)
▻http://www.larevuedesressources.org/tokyo-is-yours-sur-tokyo-totem-a-guide-to-tokyo,2924.html
Tokyo vous appartient : voici assurément le meilleur résumé de Tokyo Totem, ouvrage atypique (bilingue : anglais et japonais), guide d’un genre nouveau consacré à la capitale japonaise. Dès les premières pages, on comprend vite qu’il ne s’agit pas d’un énième guide à la Lonely Planet ; Tokyo Totem ne sera d’aucune utilité pour trouver un restaurant de sushis de cheval. Il s’agit d’un ouvrage collectif réunissant “flâneurs, artistes, designers, anthropologues, architectes, spécialistes des bains publics (!), (...)
La #forêt disparue (ou pas)
Ce qu’est la forêt, en tant qu’espace réel, ne se confond pas forcément avec ce que l’on voit d’elle, et ce que l’on fait de cette vision. Le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises a étudié la #perception de la forêt dans l’#imaginaire occidental et dans celui des écrivains, notamment dans son ouvrage La forêt, perceptions et représentations [1]. Ce recueil s’intéresse, à côté des aspects géographiques, historiques ou sociologiques, à la manière dont ceux-ci sont transformés à travers le prisme de la fiction.
Que peut la littérature ?
▻http://www.larevuedesressources.org/que-peut-la-litterature,2918.html
Je n’aime pas les rencontres d’écrivains. Je hais les signatures. Je ne mets jamais les pieds au Salon du livre où les écrivains jouent le même rôle que les vaches au salon de l’agriculture. Je n’investis la littérature d’aucune vertu et ne prête à l’écriture aucun mystère, et encore moins une mystique. Écrire est, à mes yeux, un geste artisanal que rien ne distingue du geste du plombier qui débouche une bonde, du cordonnier qui recolle une semelle, ou de la cuisinière qui épluche une gousse d’ail. [...] Je (...)
/ #France, #Critique, Mohamed Kacimi, #Colloque, #2016, #Clermont-Ferrand, #Littérature_et_Cuisines, #Catherine_Milkovitch-Rioux, #Marie_Rouanet, #Liliane_Giraudon, Philippe (...)
#_Mohamed_Kacimi #Philippe_Grand
▻http://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/LAC-2016_Programme.pdf
« Hitler a appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les #arabes... »
▻http://levant.tumblr.com/post/141357766103
“Hitler a appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les...
#aimé_césaire #Adolf_Hitler #hitler #colonialisme #algérie #coolies #nègres
Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’un Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.
J’ai beaucoup parlé d’Hitler. C’est qu’il le mérite : il permet de voir gros et de saisir que la société capitaliste, à son stade actuel, est incapable de fonder un droit des gens, comme elle s’avère impuissante à fonder une morale individuelle. Qu’on le veuille ou non : au bout du cul-de-sac Europe, je veux dire l’Europe d’Adenauer, de Schuman , Bidault et quelques autres, il y a Hitler. Au bout du capitalisme, désireux de se survivre, il y a Hitler. Au bout de l’humanisme formel et du renoncement philosophique, il y a Hitler.
Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950
►http://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/CESAIRE.pdf
▻http://clio-texte.clionautes.org/spip.php?page=article-imprim&id_article=5217
▻http://www.lesenrages.antifa-net.fr/aime-cesaire-discours-sur-le-colonialisme
1er fragment (capilotade)
▻http://www.larevuedesressources.org/1er-fragment-capilotade,2913.html
1er fragment (capilotade) des affaires, dans l’Empire Ottoman, qui ne vont pas si bien [longue histoire d’avant] du désir de revanche de l’orgueil national [mythes à l’appui, beaucoup de réponses] des intérêts des Grandes puissances - le prétexte : intervenir pour les communautés chrétiennes, asseoir son pouvoir, désintégrer le Sultan : une affaire qui marche de la possession, de la peur [perdre ses terres en Asie Mineure] de l’hostilité, attisée des communautés [que ne revive la Grande Arménie] (...)
▻http://www.larevuedesressources.org/IMG/odt/Alphabet_les_oiseaux_sauvages_font_nid_dans_ma_maison__fragmen
#Paul_Nizan - La Conspiration (I)
▻http://www.larevuedesressources.org/paul-nizan-la-conspiration-i,2261.html
Dans le cadre de la dissémination de la webassociation des auteurs sur l’état d’urgence, la Revue des ressources propose ce texte. Paul-Yves Nizan est né le 7 février 1905 à Tours et tué le 23 mai 1940 à Audruicq (Pas-de-Calais) lors de l’offensive allemande contre Dunkerque. Romancier, essayiste, journaliste, traducteur et philosophe, la publication en 1931 de son premier ouvrage Aden Arabie (qui débute par les phrases devenues célèbres : « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est (...)
/ Paul Nizan
Concrétions
▻http://www.larevuedesressources.org/concretions,2873.html
On avait marché si longtemps On avait marché si longtemps qu’on était enfin arrivé aux portes du désert. On marchait et on ne ressentait plus la faim depuis plusieurs jours. Quelqu’un sur le chemin nous avait juré qu’après la faim disparaissait la soif, et qu’une fois la soif oubliée, le corps marchait seul et libre, nourri par ses propres pas. De marcher le corps allait s’oublier, on allait laisser la douleur derrière soi, la douleur c’est une des trois têtes du chien, avec la faim et la soif. C’est la (...)
▻http://www.larevuedesressources.org/IMG/odt/ALINE_ROYER_CONCRETIONS.odt
Le Chenil
▻http://www.larevuedesressources.org/le-chenil,2861.html
Le Chenil est un récit composé en ligne par Laurent Margantin, sur Oeuvres ouvertes->▻http://oeuvresouvertes.net/spip.php...] Nous en reprenons ici le début dans le cadre de la dissémination de septembre de la web-association des auteurs ►http://www.webasso-auteurs.net LE CHENIL Je me souviens qu’en arrivant au sommet de la colline une fois sous les arbres on ne voyait pas le chenil, mais que ça sentait, oui, ça sentait l’odeur des clebs à plein nez mêlée à celle des feuillages et de l’herbe de la (...)
▻http://www.larevuedesressources.org/IMG/odt/CHENIL_RESSOURCES.odt
Pataphysique de la #Guerre
▻http://www.larevuedesressources.org/pataphysique-de-la-guerre,2857.html
C’était pour libérer ma révolte afin que mon sommeil fût meilleur. Avant de refermer l’ordinateur l’autre nuit, j’ai ressenti la nécessité de saluer mes amis des réseaux sociaux avec une histoire belge que Guy Peellaert, qui était belge et avec lequel je travaillais au moment de l’histoire, me racontait chaque fois que nous nous opposions sur une idée concrète. Je vais la raconter parce qu’elle parle du temps que nous traversons. Elle tient en un aphorisme : « Le Belge meurt au volant toujours dans son (...)
Chroniques et contes de l’Agora
/ #Critique, #Louise_Desrenards, #Syrie, #Libye, Guerre, #Billet_d'humeur, #2015, #Paix, #Elias_Canetti, #Carl_von_Clausewitz, #Alain_Joxe, #Austriaca, Bibliothèque Nationale de France (...)
#Chroniques_et_contes_de_l'Agora_ #Bibliothèque_Nationale_de_France_BNF_
▻http://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/cp_canetti.pdf
À mes amis allemands (extrait intégral)
▻http://www.larevuedesressources.org/a-mes-amis-allemands-extrait-integral,2842.html
Rendre plus largement accessible par le format html le texte intégral du réquisitoire pour l’Europe, publié en trois langues (allemand, anglais, français) dans un format pdf le 18 juillet 2015 par Dominique Strauss-Kahn, via son compte Twitter, (réplique sans délai à la reprise des négociations désastreuses pour la Grèce), ne suppose pas d’adhérer à sa vision de l’Europe ni à sa conception de l’euro, ni même à sa conviction que la Grèce dût être maintenue dans l’euro et dans l’Europe. Bien sûr cela ne (...)
/ #Allemagne, #Union_Européenne, Dominique Strauss-Kahn (DSK), #Zone_Euro, #Dette_publique,_dette_souveraine, #NotMyEurope, Communautés (...)
#Dominique_Strauss-Kahn_DSK_ #Communautés_supra-nationales
▻http://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/150627tweetgreece-150627165552-lva1-app6891.pdf
#Avignon, le silence des femmes est une machine de guerre
►http://www.larevuedesressources.org/avignon-le-silence-des-femmes-est-une-machine-de-guerre,2838.h
Mohamed Kacimi — TGV Avignon-Paris. Texte publié grâce au soutien de la SNCF : 2 heures de retard. Avignon a bien changé. La rue de la République ressemble désormais à la rue du Commerce du quinzième arrondissement. Propre, piétonne, elle sent la Terre d’Hermès. Les Sdf qu’on voyait, jadis, avec leurs chiens loups et leurs bières, ont disparu. Déportés sûrement à Marseille, où ils passeront inaperçus, se fondront dans le passage de la Porte d’Aix ou des Arnavaux. Reste-t-il des pauvres ? Oui, mais ils sont (...)
/ Avignon, Mohamed Kacimi, #Festival_d'Avignon, #2015
Des grenades particulièrement explosives
▻http://www.larevuedesressources.org/des-grenades-particulierement-explosives,2815.html
La station République est une gigantesque fourmilière où grouille sans cesse une foule de passagers de toutes les couleurs et de toutes les senteurs. Moins fréquentée que Châtelet, Saint-Lazare ou Gare du Nord, elle prend de l’importance lors des mouvements sociaux et devient alors, comme la Bastille, un symbole de la révolte populaire et de la grogne sociale. Les manifestants y affluent avec des banderoles et, dans une ambiance bon enfant, ils testent, dans les couloirs tapissés de panneaux (...)
▻http://www.larevuedesressources.org/IMG/odt/Revue_des_Ressources-_Fawaz_Hussain_-_Des_grenades.odt