/detail_une-ecole-bruxelloise-annonce-un

  • Auderghem : un contrôle anti-drogues avant le voyage scolaire ? RTBF - Barbara Boulet 8 Mai 2015 _
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_une-ecole-bruxelloise-annonce-un-controle-anti-drogues-avant-un-sejour-l

    Un contrôle de police organisé à la demande de la direction de l’école : c’est ce que les élèves de cinquième secondaire de l’Athénée Royal d’Auderghem s’attendaient à devoir subir, ce lundi matin, à l’occasion de leur départ en voyage linguistique en Angleterre. Le contrôle n’a finalement pas eu lieu. Mais la procédure a suscité un débat au sein de l’établissement et chez les parents d’élèves.

    La démarche entreprise pour lutter contre la consommation de drogue divise les parents depuis la semaine dernière, lorsque les élèves ont été avertis. « Toutes les classes de cinquième ont été réunies, explique Laurent Welcomme, le père d’un élève. On leur a expliqué qu’un contrôle de police aurait lieu lundi matin et que ce contrôle se ferait avec fouille et chien. »
    . . . . . . . .
    « Est-ce que le rôle de l’école est d’appuyer les systèmes de répression ?, interroge Laurent Welcomme. Moi j’estime que c’est un sanctuaire, que s’il y a bien un endroit où on peut débattre des dépendances, et toutes les dépendances, que ce soit dépendance aux stupéfiants, aux drogues, à la nourriture, aux GSM ou aux jeux vidéo, l’école est effectivement un lieu adéquat pour ça. Or, ici, on a l’impression d’être revenu dans les années 80. C’est absolument incroyable ».

    Un avis que partage Nico Hirtt, cofondateur de l’Aped, l’Appel pour une école démocratique. « Si on appelle la police pour faire des fouilles préventives, on donne aux élèves un message selon lequel l’usage de drogues serait aussi grave qu’un vol à l’étalage, qu’une prise d’otage ou que sais-je. On justifie alors un recours à la police plutôt que des mesures disciplinaires internes à l’établissement, et cela me semble assez dangereux » , juge Nico Hirt qui parle d’un message éducatif inapproprié.

    #Ecole #Enfants #violence #police #Belgique #Bruxelles

    • Berchem-Sainte-Agathe : une école secondaire privée pour hockeyeurs
      http://bx1.be/news/berchem-sainte-agathe-une-ecole-secondaire-privee-pour-hockeyeurs

      « Boost Hockey & Education », une école privée combinant hockey et préparation au jury central, ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée scolaire, a annoncé vendredi lors d’une conférence de presse son administratrice, Donatienne Nève. Elle sera située au sein du complexe B.Sports, à Berchem-Sainte-Agathe. La direction sportive du projet a été confiée à l’entraîneur adjoint des Red Lions, Philippe Goldberg.

      Le projet Boost s’adresse aux hockeyeurs âgés de minimum 14 ans, affiliés à un club depuis au moins une saison et qui préparent le jury central du niveau CE2D (3e et 4e secondaire) ou CESS (5e et 6e). Son coût est de 18.500 euros par an. La partie scolaire sera assurée, au sein du site de B.Sports, par la structure privée bilingue « Réussit’School », qui a déjà travaillé avec des jeunes affiliés au Sporting d’Anderlecht ou membres de l’académie de Justine Hénin.

      Vingt heures de cours par semaine sont au programme, suivant un horaire adapté. Le volet sportif, avec au moins 10 heures de pratique hebdomadaire, a lui été placé sous la responsabilité de Philippe Goldberg. Des joueurs de hockey renommés tels que Vincent Vanasch et Barbara Nelen viendront ponctuellement renforcer l’encadrement. « Le projet mise avant tout sur l’approche personnalisée, tant au niveau étude qu’au niveau hockey« , souligne Mme Nève, dont l’objectif annoncé est d’avoir au moins douze inscrits à la rentrée. (Belga)

      #école #néo_libérée #Bruxelles #union_européenne