Charles Heller raconte l’histoire révoltante de ces migrants abandonnées à la mort dans un canot pneumatique au large de la Libye.
via @cdb_77 sans qui je n’aurai pas su l’existence de cette émission qui relate le très utile et remarquable travail de Charles Heller.
▻http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6424585-vacarme-du-16-01-2015.html
❝Jamais on n’avait vu ça dans le canal de Sicile. Durant l’année 2014, plus de 200’000 migrants ont tenté la traversée entre l’Afrique et l’Europe sur des bateaux clandestins. Près de 3’500 sont morts en route. Ce qui en fait l’itinéraire maritime le plus meurtrier au monde. Au moment où l’opération italienne de sauvetage Mare Nostrum est remplacée par l’opération européenne de surveillance Triton, que risqueront ceux qui tenteront, demain, ce voyage périlleux ?
Reportages à Pozzallo, ville balnéaire de Sicile, qualifiée par son maire de « nouvelle Lampedusa ».
Le bateau abandonné à la mort
En mars 2011, à bord d’un zodiac, 72 migrants quittent la Libye en guerre à destination de l’Italie. A court de carburant, ils lancent des appels de détresse. Les garde-côtes italiens sont avertis, l’OTAN et les militaires présents en Méditerranée aussi. Personne ne viendra les secourir. 63 personnes, dont 20 femmes et 3 enfants mourront.
Ce drame fait aujourd’hui l’objet de plusieurs plaintes pour non-assistance à personne en danger. Charles Heller, chercheur suisse de l’université de Londres, a documenté ce naufrage dans son film « Traces liquides ». Un naufrage durant lequel une seule personne entendait les appels des migrants : le Père Mussie Zerai. Un prêtre érythréen vivant à Rome et en charge de la communauté catholique érythréenne et éthiopienne de Suisse.
Reportage de Véronique Marti.
Réalisation : Rodolphe Bauchau.
Production : Marc Giouse.
[Réduire -]
Sur le même sujet
#migrations #asile #mourir_en_mer #charles_heller