• Amazon Echo, Alexa : sortie en France, prix, concurrents…
    http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1194132-amazon-echo-alexa-sortie-en-france-prix-concurrents-caracteristiques/?een=cb2942708826c982c24a294342abc797

    Amazon étend son écosystème avec son haut-parleur connecté Echo capable de répondre vocalement aux questions de ses utilisateurs grâce à l’assistant personnel intelligent Alexa.

    Amazon Echo, le haut-parleur intelligent d’Amazon, est un succès commercial inattendu pour le géant de la vente en ligne, qui espère en écouler plus de 10 millions d’ici la fin 2017. Cet objet connecté domotique, équipé de sept micros et de l’assistant personnel vocal Alexa, espère se faire une place dans le quotidien de ses utilisateurs en répondant à toutes leurs questions grâce à un magasin d’applications vocales appelées les skills. Après avoir réveillé l’IA Alexa en l’appelant par son prénom, ils peuvent lui demander pêle-mêle de leur lire les dernières infos, une recette de moelleux au chocolat, la météo ou encore de commander une bicyclette sur le site d’Amazon.

    Alexa est désormais intégrée dans les machines à laver de Whirlpool, les frigos de LG et les enceintes de Lenovo. Les véhicules de Ford équipés de la solution d’info-divertissement Sync 3 seront eux aussi dotés de cet assistant personnel à l’été 2017 dans le monde entier.

    Cet objet connecté est lui aussi équipé de l’IA Alexa et se commande grâce à la voix. Mais il est complété par un appareil photo qui permet à ses utilisateurs de prendre des clichés et des films de leurs tenues vestimentaires pour les partager avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Echo Look combine également les avis des fashionista et des photos des dernières tendances collectées sur le net pour donner à son propriétaire des conseils mode.

    Ce nouvel appareil, qui permet à Amazon de collecter et d’analyser des photos prises volontairement par ses clients, donne au groupe la possibilité de constituer des bases de données très riches sur ses clients et de s’infiltrer dans leur vie privée, ce qui ne manquera pas de poser des problèmes légaux de confidentialité des données, souligne The Verge.

    #Amazonologie #Alexa #Intelligence_artificielle #vie_privée