Chronique des bords de l’eau

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  • Chronique des bords de l’eau

    Maremurex

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    Au bord de l’eau
    Shi Nai-an et Luo Guan-zhong

    Ce roman chinois datant du XIVe siècle, revisité, réécrit, commenté sans fin, admiré, critiqué (un temps même vilipendé) est un des « classiques » de la littérature chinoise. Tout Chinois en connaît les personnages, les aventures, d’autant mieux que le roman est un réservoir d’histoires qui a alimenté l’opéra, un genre infiniment plus populaire en Chine qu’il ne l’est en Occident, avant, dans les années cinquante du XXe siècle, de se transformer en récits dessinés (Lianhuanhua) et d’inspirer le cinéma dans des films de genre, les films que nous dénommons (de manière erronée) « kung-fu » et que les Chinois appellent wu xia pian (film de héros martial).

    D’ailleurs, en 2013, le cinéaste Jia Zhang-ke s’y référait encore pour expliquer la construction de son film A Touch of Sin et ses personnages, en particulier le premier, qui renvoie aussi au premier personnage apparaissant dans le roman, Lu Da, qui devient Lu Zhi-shen, « Sagesse profonde » en religion, et dont le sens de la justice est bien celui du tigre. (...)

    #Chine #Moyen_Âge #littérature #brigands #art_martial #aventures