Le score no-fasciste lev secoue la course la prsidentielle

/neof-a25.shtml

  • France : Le score néo-fasciste élevé secoue la course à la présidentielle
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/avr2012/neof-a25.shtml

    Le score de Le Pen souligne les dangers que représente le vide politique à gauche, qui permet à l’extrême-droite de capitaliser sur la colère sociale répandue concernant la politique d’austérité du PS comme de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) de Sarkozy. Tandis que les forces de la « gauche » petite-bourgeoise, tels le Parti communiste, le Nouveau Parti anticapitaliste et Lutte ouvrière, travaillent à canaliser l’opposition derrière le PS et la bureaucratie syndicale, le Front national (FN) de Le Pen a les mains libres pour se présenter comme le parti de l’anti-austérité et de l’anti-establishment, d’en appeler à la haine populaire de l’Union européenne et des banquiers que l’UE représente, et de combiner un faux populisme avec un racisme anti-immigration et un nationalisme fanatique.

    La campagne du Front de Gauche de Mélenchon, alliance entre son Parti de Gauche et le Parti communiste français (PCF), a peu rassemblé hormis les 10 pour cent, plus ou moins, de la population qui a l’habitude de voter pour le PCF stalinien et les partis de « gauche » comme le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA.) Il est clair que, malgré la rhétorique de gauche de Mélenchon, le Front de Gauche a servi de stratagème pour la campagne du PS.

    Sarkozy et Hollande ont tous deux fait référence au résultat de Le Pen hier dans leur discours de campagne. Sarkozy a lancé un appel clair et net aux sentiments protectionnistes et anti-immigrants.

    #élection #tw #fb