Élection présidentielle – Retrouvez les résultats du second tour pour les Français de l’étranger - France-Diplomatie

/election-presidentielle-retrouvez-les-r

    • [Reportage] Le chemin de croix des Franco-palestiniens pour aller voter
      Par RFI Publié le 07-05-2017 Modifié le 07-05-2017 à 04:46
      Avec notre correspondante à Ramallah,Marine Vlahovic
      http://www.rfi.fr/moyen-orient/20170507-reportage-le-chemin-croix-franco-palestiniens-aller-voter-presidentiell
      Au Proche-Orient, les Franco-palestiniens de Cisjordanie doivent entreprendre tout un périple pour mettre leur bulletin dans l’urne. En raison des restrictions de circulation imposées par Israël, ils ne peuvent pas se rendre à Jérusalem et doivent voter à Ramallah. La famille Shehadeh vit à Beit Jala, près de Bethléem, et malgré le mur de séparation et les checkpoints, elle est bien décidée à accomplir son devoir de citoyen.

      En contrebas de son appartement de Beit Jala s’érigent un checkpoint et le mur de séparation bâti par les Israéliens. Impossible pour Elie Shehadeh d’aller voter à Jérusalem. Pour ce second tour de l’élection présidentielle, le Franco-palestinien se prépare au jour le plus long.

      « On va quitter le matin Béthléem et on va revenir le soir, juste pour cinq minutes, pour pouvoir voter », explique-t-il.

      Pour aller à Ramallah, Eli doit emprunter la route de « la vallée du feu » qui contourne Jérusalem. Quelques dizaines de kilomètres seulement, mais un véritable chemin de croix pour Soha son épouse.

      Une route sinueuse, du trafic et des checkpoints

      « C’est une route très sinueuse avec beaucoup de circulation et il y a un checkpoint. La route prend au minimum une heure mais il m’est déjà arrivé d’arriver à Ramallah au bout de cinq heures à cause de plusieurs fermetures », raconte la jeune femme.

      Et malgré ces difficultés de circulation, impensable pour la famille Shehadeh de ne pas glisser son bulletin dans l’urne. « C’est très important pour nous, c’est dans la culture de la famille, c’est une droit et c’est une obligation aussi pour nous de voter », se justifie Elie.

      191 Français des Territoires palestiniens sont inscrits au bureau de vote de Ramallah. Seulement 23% d’entre eux s’étaient exprimés au premier tour de l’élection présidentielle.

  • Résultat du premier tour de l’élection présidentielle française de 2017 à l’étranger :
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/election-presidentielle-retrouvez-les-resultats-du-premier-tour-pour

    Il y a quelques cas spéciaux :

    Au Tadjikistan et au Yémen : aucun suffrage exprimé !
    En Libye : il n’y a eu que 7 voix d’exprimées, 1 pour Mélenchon, 3 pour Hamon, et 3 pour Fillon !
    En Syrie : il n’y a eu que 43 voix d’exprimées, 1 pour Hamon, 2 pour Mélenchon, 2 pour Le Pen, 6 pour Macron, et 32 pour Fillon !
    A part ces pays, le pays où la participation est la plus faible est israel (entre 10 et 20%).

    En israel : 60% pour Fillon ; 31% pour Macron ; 3.7% pour Le Pen ; 1.6% pour Mélenchon
    Au Liban : 61% pour Fillon ; 16% pour Macron ; 12% pour Le Pen ; 7% pour Mélenchon
    Le Maroc se distingue avec de très forts scores (plus de 30%) pour Mélenchon à Fes, Rabat et Tanger, mais de très fort scores (plus de 35%) pour Fillon à Agadir et Marrakech

    Sinon, Le Pen fait 27% en Biélorussie et à Djibouti, et 32% à Assomption, en Argentine
    Mélenchon fait plus de 30% au Laos, en Mongolie, au Mozambique, au Soudan et en Tunisie, mais aussi 32% à Reykjavik en Islande, et frôle les 30% à Ouagadougou, Montréal, Calcutta et Kyoto
    Sans compter israel, le Liban et la Syrie où il explose les scores, Fillon fait plus de 40% en Arménie, en Côte d’Ivoire, aux Émirats Arabes Unis, au Kazakhstan, à Maurice, Monaco, Panama et en Russie
    et Macron est élu des le premier tour en Algérie, Allemagne, Danemark, États-Unis, Pays Bas, Royaume Uni, Suède, Zimbabwe, et il fait même 64% à Djouba en Éthiopie (9 des 14 suffrages exprimés !)

    Déjà discuté là :
    https://seenthis.net/messages/595080

    #France #Elections_présidentielles_2017

    • Résultat du second tour de l’élection présidentielle française de 2017 à l’étranger :
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/election-presidentielle-retrouvez-les-resultats-du-second-tour-pour-

      Au second tour, à l’international, Macron frôle les 90%, donc il n’y a pas grand chose à regarder : dans certaines circonscriptions en Afrique du Sud, en Irak, en Libye, au Pakistan ou au Sénégal, il fait même 100% !

      Marine Le Pen est quand même majoritaire dans quelques circonscriptions, comme Ekaterinbourg en Russie (4 voix pour elle, 3 pour Macron !) et Damas en Syrie (9 pour elle, 5 pour Macron, 1 vote blanc).

      Il faut donc regarder l’abstention, les blancs et nuls. Israel a le record de l’abstention (83%), avec aussi la Libye, Sainte Lucie, le Sénégal et la Syrie (98% d’abstention, 15 votants sur 807 inscrits), mais ce sont à peu près les mêmes pays qui se sont abstenus au premier tour.

      Il n’est pas facile de regarder les blancs et nuls dont les chiffres sont donnés en brut, mais à première vue les taux ne sont pas extraordinaires, sauf pour quelques villes : Genève a le record des blancs et nuls (plus de 3000 au second tour contre 600 au premier tour), suivis par Bruxelles (près de 2000 contre 300 au premier tour), Londres et Montréal (plus de 1000 contre respectivement 400 et 200 au premier tour), Beyrouth (plus de 400 contre 90 au premier tour) et, dans une moindre mesure, Ouagadougou et Calcutta. Dans toutes ces villes, Marine Le Pen fait un score minable, sauf à Beyrouth où elle fait plus de 31% des voix !

      Evolution entre les deux tours :

      Bruxelles : 2000 contre 321 au premier tour
      Beyrouth : 432 contre 87 au premier tour
      Genève : 3229 contre 636 au premier tour
      Montréal : 1084 contre 225 au premier tour
      Londres : 1033 contre 375 au premier tour

      Bruxelles : Participation : -3% ; Blancs et Nuls : +500%
      Beyrouth : Participation : -13% ; Blancs et Nuls : +400%
      Genève : Participation : +0.2% ; Blancs et Nuls : +400%
      Montréal : Participation : +6% ; Blancs et Nuls : +400%
      Londres : Participation : +7% ; Blancs et Nuls : +200%

      Aussi signalé ici :
      https://seenthis.net/messages/597307