• Les limites du ciblage publicitaire personnalisé (InternetActu)
    http://www.internetactu.net/2012/04/26/les-limites-du-ciblage-publicitaire-personnalise

    Et si l’extrême ciblage était inefficace ? Si la solution pour nous protéger de la fouille de donnée ne provient ni de la régulation, ni des consommateurs, d’où peut-elle alors surgir ? La solution pourrait peut-être venir des limites intrinsèques de cette fouille de données personnalisée. Pour beaucoup d’utilisateurs, la recherche personnalisée devient trop personnelle. Le ciblage publicitaire pourrait-il à son tour devenir inefficace à force d’être trop personnel ? C’est assurément une autre limite de la surexploitation des masses de données (...) Source : InternetActu

  • Les limites du ciblage publicitaire personnalisé | Hubert Guillaud
    http://www.internetactu.net/2012/04/26/les-limites-du-ciblage-publicitaire-personnalise

    Pour The Atlantic, Alexis Madrigal a livré une excellente enquête sur le fonctionnement de la publicité en ligne et cette myriade de petits acteurs très spécialisés qui traquent vos habitudes, mesurent l’audience de la publicité ou observent ce que vous regardez pour mieux adapter leur publicité. Avons-nous le droit de ne pas être tracés ? Pour observer le traçage publicitaire…

    • “Il n’existe aucun moyen de cesser d’être suivi en ligne. Aucun.”

      Le changement dans les pratiques de collecte de données ne risque pas tant d’évoluer sous le coup des colères des utilisateurs, de la réglementation ou de l’autoréglementation, estime encore Alexis Madrigal… Mais peut-être plutôt du fait de limites perceptives. Il n’est pas sûr que l’extrême ciblage publicitaire soit la poule aux oeufs d’or que toute une génération espère, comme s’en désolait Jeff Hammerbacher. Y’a-t-il une vallée de l’étrange de la publicité, qui, passé un stade, devient plus repoussante qu’attirante, à l’image de ces robots qui paraissent trop humains pour être amicaux ?