L’éternel retour du droit de vote des étrangers

?ref=france

  • Laurent Bouvet : L’éternel retour du droit de #vote des #étrangers
    http://www.huffingtonpost.fr/laurent-bouvet/vote-etrangers-debat-presidentielle_b_1454705.html?ref=france

    Cette gauche qui sera dès le mois de mai au pouvoir devrait donc plutôt défendre, bec et ongles, l’accès ouvert à la #nationalité française pour les étrangers, afin d’en faire des citoyens à part entière, et non offrir la possibilité à la nouvelle coalition de droite et d’extrême-droite d’après-demain de durcir encore les conditions de la vie commune et d’abaisser la République. Certains en son sein n’attendant que ça.

    • Pourquoi n’accorder le droit de vote aux étrangers qu’aux élections locales ? A mon sens, pour aligner le droit à participation des étrangers non communautaires sur les étrangers communautaires. Personnellement, je ne vois pas en quoi le fait d’accorder le droit de vote et d’éligibilité aux étrangers non communautaires pourrait justifier la restriction de l’accès à la nationalité par voie de naturalisation. C’est ce qui a déjà été fait, sans ce droit de vote n’ait été accordé, et rien n’empêche une future majorité droite-extrême-droite de poursuivre dans cette voie en l’absence de toute mesure.
      En revanche, on peut tout à fait suivre l’auteur quand il précise que la gauche devrait toujours favoriser les solutions universelles, l’égalité dans le cadre d’un espace commun. Annoncer une facilitation des conditions de naturalisation permettrait de couper l’herbe sous les pieds de la droite et de l’extrême droite. Et rien n’empêche d’abord faciliter l’accès à la nationalité, puis, dans un second temps, d’accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales