• ce que les élites européennes [ont obtenu] dimanche, c’est une chance limitée dans le temps pour revoir leurs méthodes.

    Une victoire de Le Pen serait un désastre pour le monde entier : comment en est-on arrivé là ?
    https://www.rtbf.be/info/dossier/chroniques-de-paul-krugman/detail_une-victoire-de-le-pen-serait-un-desastre-pour-le-monde-entier-comment-e

    J’aurais aimé que les britanniques ne votent pas en faveur du Brexit, car cela va affaiblir l’Europe et appauvrir leur propre pays. Mais les responsables de l’UE ressemblent de plus en plus à un mari éconduit, déterminés à causer un maximum de dommages dans un jugement de divorce. Et c’est tout simplement de la folie.

    Qu’on le veuille ou non, l’Europe devra vivre avec une Grande-Bretagne post Brexit, et des intimidations comme celles envers la Grèce ne marcheront pas avec une nation aussi grande, riche et fière que le Royaume-Uni. Ce qui me ramène à l’élection française. Nous devrions tous être terrifiés d’une potentielle victoire de Le Pen.

    Mais l’on devrait également s’inquiéter du fait qu’une victoire de Macron sera vue par Bruxelles et Berlin comme la confirmation que le Brexit était une aberration, que l’on peut toujours faire peur aux électeurs européens pour qu’ils fassent ce que leurs supérieurs leur disent être nécessaire. Soyons clairs : même si le pire est évité dimanche, tout ce que les élites européennes vont obtenir, c’est une chance limitée dans le temps pour revoir leurs méthodes.