Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

Association Infini - Hébergeur associatif de sites et services web

https://www.infini.fr

  • ►/pourquoi-vos-emails-arrivent-en-retard-chez-orange
  • ►/L-article-a-lire-pour-comprendre-le-projet-de-loi-sur-le-renseignement
  • ►/infini-aux-rmll-2018
  • ►/fuyez-yahoo-aol-et-hotmail
  • ►/auteur
    • ►/aude-barthelemy
  • ►/hebergement
    • ►/article
      • ►/adherents-outils-documentation
    • ►/spip
  • @b_b
    b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 14/10/2021
    1
    @spip
    1
    @spip

    On group #communication channels | Imagico.de
    ▻http://blog.imagico.de/on-group-communication-channels

    What is interesting is of course to look at what the future might bring. Will there be platforms and channels that can compete with the old school techniques (NNTP and mailing lists) that came out as winners in my analysis regarding the criteria i looked at? At the moment nothing is visible in that direction i think. Focus in development in group communication technology has for quite a few years been in the real time synchronous domain but as i tried to explain above this is of relatively little importance for highly multicultural use cases like we have them in OpenStreetMap.

    À propos des moyens de communication dans la communauté #openstreetmap => @spip pourrait partager avec cette communauté l’expérience de la bascule de ses listes vers discourse :)

    b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    • @fil
      Fil @fil 15/10/2021
      @rezo

      Le reste des listes hébergées sur @rezo galère bien… la migration est beaucoup plus difficile.

      Fil @fil
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 16/10/2021

      Je n’ai rien dit hier, mais de mon côté, je ne comprends pas. Ce n’est pas la même chose, le même service rendu, la même utilisation.

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 16/10/2021
      @fil

      Bé si, c’est la même utilisation : un groupe de gens discutent ensemble, et peut le faire soit par emails (Discourse le permet toujours et c’est son avantage), soit en plus par interface web ce qui facilite pour plein de gens d’avoir une interface moins frustre et donc est plus inclusif (sans perdre celleux qui préfèrent rester en emails). En gros ya que les vieux gars devs barbus des années 90 qui veulent absolument rester sur des emails uniquement. :p

      @fil la migration est plus difficile sur quels points ? Technique ou humain ?

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @fil
      Fil @fil 16/10/2021

      Les explications sont ici
      ▻https://discuter.rezo.net/t/migration-des-listes-de-diffusion-rezo-net/76/4

      pour faire court : je ne peux plus gérer Mailman qui arrive en fin de vie, et après anaylse et divers essais, on s’est aperçus qu’il restait le choix entre basculer sur discourse ou fermer.

      Les difficultés sont d’ordre humain : il faudrait avoir plus de temps ou plus de personnes pour expliquer, guider, configurer.

      Fil @fil
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 16/10/2021

      Je comprends pour mailman. Méchante galère. J’ai plus de mal avec Discourse et les milliers de trucs web sur lesquels il faut s’authentifier une énième fois, etc. Mais c’est très personnel. Et ça ne fait pas du tout avancer le schmilblick de Fil : bon courage.

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 24/05/2022

      La suite, avec une bonne critique de... discourse :)

      ▻http://blog.imagico.de/osm-related-group-communication-channels-and-platforms-revisited

      Les temps sont durs, mais modernes. ^^

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 24/05/2022

      Juste pour sourire, les serveurs NNTP que je maintiens ont leurs archives maintenues en ligne depuis 1998. Et le zoo en particulier dispose d’un système d’authentification qui fait que chaque utilisateur est bien authentifié par son adresse mail, sans possibilité d’usurpation. Mais... Plus personne n’y interviens... ou presque :-)))

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 25/05/2022

      La plupart de ce qu’il râle sur Discourse on l’a désactivé (suggestions etc, tout ce qui n’est pas juste le contenu de base), tout est configurable, donc c’est pas l’outil le problème mais ce que les humains admins décident d’activer ou pas comme extensions (et donc il doit râler contre sa communauté d’admin et pas contre le logiciel).

      Par ailleurs dans son tableau il met que Discourse n’a pas plusieurs clients/interfaces possibles alors que NNTP/mailing oui. Ce qui est parfaitement faux puisque Discourse bien configuré permet aussi bien de lire que de répondre par le biais du média « email ». Donc de fait tous les clients emails permettent d’interagir avec les trois opérations principales (lire, créer un nouveau, répondre à un existant), ce qui veut dire tout autant de clients que NNTP mais en plus l’interface web qui convient à plein de gens maintenant (on l’a vu hier). Donc au final Discourse a plus de clients/interfaces possibles que NNTP.

      #vieux_con :p

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 25/05/2022

      NNTP a des interfaces web :-p
      ▻http://newsportal.zoo-logique.org
      :-))

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @fil
      Fil @fil 25/05/2022

      Retour d’expérience concernant rezo : la transition de mailman à discourse a bien marché pour certaines communautés (comme SPIP), et moins bien voire pas du tout pour d’autres, notamment celles où les gens tiennent à ce que leurs mails soient distribués de façon transparente (au nombre desquels les systèmes d’infolettres). Après deux ans de difficultés techniques et beaucoup de travail, on se retrouve avec deux systèmes en parallèle, plein de mécontents, et toujours pas de solution pérenne ni en termes d’usage, ni en termes de délivrabilité. Avant de totalement abandonner, j’ai regardé ce que faisaient les chatons, et il semble que personne ne propose plus mailman, et que même avec sympa c’est très dur de trouver un hébergeur alternatif.

      « Plus personne n’y interviens... ou presque » : c’est vrai que ça me faciliterait la vie si tout le monde se barrait.

      Fil @fil
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 25/05/2022

      Avant de totalement abandonner, j’ai regardé ce que faisaient les chatons, et il semble que personne ne propose plus mailman, et que même avec sympa c’est très dur de trouver un hébergeur alternatif.

      Chez ►https://www.infini.fr on propose toujours des listes SYMPA :)

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 25/05/2022

      Qu’entends-tu par « tiennent à ce que leurs mails soient distribués de façon transparente » ? C’est que les liste d’infos ou d’autres cas aussi ?
      (je pense qu’on est tous d’accord pour dire que « liste d’infos » 1…N et « liste de discussion/forum » N…N, ce sont deux utilisations totalement différentes, et que ça doit à priori pas être le même logiciel)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @fil
      Fil @fil 25/05/2022

      tous d’accord : ben justement, mailman fait les deux sans distinction. Et du coup il y a des groupes qui se sont constitués autour d’un usage ambivalent, où certain·es envoient des mails « formatés » (par exemple pour la rédaction d’articles dans leur journal), d’autres des réponses en format mail basique, avec les réponses « dans le texte ». Mailman était content avec ça, mais discourse bouffe tout le formatage et même parfois une partie des réponses.

      Bruno : tu penses que je devrais recommander infini aux personnes et associations qui souhaitent pérenniser leurs « listes de discussion/diffusion » de rezo ? Moi je ne demande pas mieux !

      Fil @fil
    Écrire un commentaire
  • @stephane
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 23/02/2021
    8
    @supergeante
    @grommeleur
    @gblin
    @jeanmarie
    @b_b
    @7h36
    @alexcorp
    @rastapopoulos
    8

    « Comme vous avez pu le voir sur Twitter, j’ai récemment mis en place une infrastructure complète en Data Center. De l’installation des serveurs à la configuration du réseau, venez découvrir comment j’ai mis en place ma nouvelle infra ! »

    Un très détaillé compte-rendu de l’installation de serveurs et de leur connexion réseau. Pour se rappeler que l’Internet (SeenThis, par exemple), ne fonctionne pas dans un nuage !

    ▻https://blog.ataxya.net/une-infra-en-datacenter

    https://blog.ataxya.net/content/images/2021/02/image-17.png

    #centre_de_données #Internet

    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 23/02/2021

      Nice, exactement le genre d’article qu’on souhaite publier chez ►https://www.infini.fr depuis un moment... mais bon, le classique, on bosse sur l’infra, on dépanne les adhérents, et pendant ce temps on n’écrit pas :\

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @b_b
    b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 8/11/2020

    Ces derniers temps, pas mal des adhérent⋅e⋅s d’Infini nous contactent pour nous signaler que leurs emails arrivent à destination avec « un certain délai ».

    Plutôt que de poster tout le temps la même réponse par mail, on a décidé de la publier sur notre site.

    Halte aux SMTP mous du genou !

    ▻https://www.infini.fr/pourquoi-vos-emails-arrivent-en-retard-chez-orange

    https://framapiaf.s3.framasoft.org/framapiaf/media_attachments/files/105/175/234/331/944/370/original/47fe4dd07bbaea7e.jpg

    Un serveur SMTP de CHATONS causant avec un serveur de mail Orange.

    #chatons #smtp #orange

    b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 8/11/2020

      Vous faites transiter plusieurs dizaines de milliers de messages vers Orange chaque jour ?

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 8/11/2020
      @biggrizzly

      @biggrizzly j’ai pas de chiffres pour orange sous la main tout de suite, mais oui les boites mails des adhérent⋅e⋅s et surtout nos listes de diffusion sympa font qu’on peut envoyer un million de mails par jour. Et quand on a pas cinquante IPs sous la main c’est tendu :p

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 8/11/2020

      Gros volume en effet... Les blocs IP chez OVH ne sont pas bien chers... mais ensuite, il faut gérer les IP sur les serveurs de mails... et ce n’est pas forcément bien simple en effet...

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 8/11/2020

      Ouep, et surtout on a nos serveurs dans un datacenter basé à brest, on passe par un opérateur régional historique pour le raccordement, bref « on n’est pas branchés » chez ovh.

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @arno
    ARNO* @arno ART LIBRE 2/07/2020

    Au rayon du #titre-de-la-mort-qui-buzze, je viens de découvrir un genre particulièrement pathétique : « l’article à lire » (mais pour comprendre). Et curieusement, il m’a l’air très en vogue dans les médias de service publique…

    L’article à lire pour comprendre le projet d’annexion d’une partie de la Cisjordanie par Israël
    ▻https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/l-article-a-lire-pour-comprendre-le-projet-d-annexion-d-une-partie-de-l

    Epidémie de coronavirus : l’article à lire pour comprendre les enjeux autour de l’application StopCovid développée par la France
    ▻https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/epidemie-de-coronavirus-l-article-a-lire-pour-comprendre-les-enjeux-aut

    L’article à lire si vous n’avez rien suivi à l’affaire des manifestations interdites ce week-end à Nice
    ▻https://www.nicematin.com/faits-de-societe/larticle-a-lire-si-vous-navez-rien-suivi-a-laffaire-des-manifestations-in

    L’article à lire pour comprendre les dernières tensions irano-américaines en Irak
    ▻https://www.lefigaro.fr/international/l-article-a-lire-pour-comprendre-les-dernieres-tensions-irano-americaines-e

    Où les trouver ? Où les porter ? Comment les entretenir ? L’article à lire pour bien s’équiper en masques
    ▻https://www.lci.fr/population/masques-et-deconfinement-coronavirus-covid-19-ou-les-trouver-ou-les-porter-comme

    L’article à lire si vous n’avez rien suivi à l’incendie qui ravage le sous-marin nucléaire La Perle à Toulon
    ▻https://www.varmatin.com/faits-divers/larticle-a-lire-si-vous-navez-rien-suivi-a-lincendie-qui-ravage-le-sous-ma

    L’article à lire pour comprendre ce que c’est que le Green friday, le pendant écolo du Black friday
    ▻https://www.lejdc.fr/paris-75000/actualites/l-article-a-lire-pour-comprendre-ce-que-c-est-que-le-green-friday-le-pendant-e

    L’article à lire pour comprendre ce que deviennent les déchets de votre poubelle jaune
    ▻https://www.franceinter.fr/l-article-a-lire-pour-comprendre-ce-que-deviennent-les-dechets-de-votre-

    L’article à lire pour comprendre le projet de loi sur le renseignement
    ▻https://www.infini.fr/L-article-a-lire-pour-comprendre-le-projet-de-loi-sur-le-renseignement

    Confinement : l’article à lire pour tout comprendre sur les attestations de déplacement
    ▻https://www.francebleu.fr/infos/societe/confinement-l-article-a-lire-pour-tout-comprendre-sur-les-attestations-de

    Andouille-Andouillette : l’article à lire pour comprendre leurs différences.
    ▻http://www.amand-bianic.fr/andouille-andouillette-l’article-a-lire-pour-comprendre-leurs-differenc

    L’article à lire pour comprendre le débat scientifique sur l’hydroxychloroquine
    ▻https://www.lanutrition.fr/larticle-a-lire-pour-comprendre-le-debat-scientifique-sur-lhydroxychloro

    Coronavirus : l’article à lire pour ne pas céder à la psychose
    ▻https://www.lejdd.fr/Societe/coronavirus-larticle-a-lire-pour-ne-pas-ceder-a-la-psychose-3946734

    L’article à lire pour comprendre les trous noirs
    ▻https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/l-article-a-lire-pour-comprendre-les-trous-noirs_835713.html

    L’article à lire pour comprendre les débats sur le combustible nucléaire mox
    ▻https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/l-article-a-lire-pour-comprendre-les-debats-sur-le-mox-ce-combustible-n

    ARNO* @arno ART LIBRE
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 2/07/2020

      L’article à lire, c’est le mien !
      #journalisme #titraille #clichés

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @ericw
      EricW @ericw CC BY-SA 2/07/2020

      Jolie moisson ma foi !

      Ceux qui me font bien rire aussi, ou qui m’énervent profondément, ça dépend des moments, ce sont les titres construits sur le modèle "Ces ... (participe passé) + (préposition) + ..." ou bien "Ces ... qui ..." (remplissez les pointillés vous-même). Leur petit côté la vérité révélée peut être assez amusant ou agaçant. Genre :

      ▻https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/07/02/remaniement-ces-elus-lr-tentes-par-le-ralliement_6044927_823448.html
      (bouh les vilains !)

      ▻https://www.lefigaro.fr/industrie-mode/ces-bacteries-qui-font-la-peau-belle-20200702
      (Révélation !)

      EricW @ericw CC BY-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 2/07/2020
      @arno

      On a un vrai tag pour regrouper toutes les formules pourries gimmicks dans les titres ? @arno a déjà fait d’autres seens là dessus, mais je crois pas qu’il y ait un tag les regroupant.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 3/07/2020
      @rastapopoulos

      Tu as raison @rastapopoulos. Du coup j’ai commencé à me taguer #titre-de-la-mort-qui-buzze

      Ce qui me permet de retrouver mon message initial de juin de l’année dernière :
      ►https://seenthis.net/messages/789236

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 3/07/2020

      et #clickbait donc aussi (plus général que pour les titres)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @grommeleur
      grommeleur @grommeleur 3/07/2020

      L’article à lire pour comprendre pourquoi le doigt pue le matin.

      grommeleur @grommeleur
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 3/07/2020

      #lol encore.

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @supergeante
    Supergéante @supergeante 26/04/2019
    3
    @suske
    @cy_altern
    @biggrizzly
    3

    #Degooglisation : question - Beaucoup de mes contacts ne reçoivent pas les mails que j’envoie depuis l’une ou l’autre adresse dégooglisée. Ces mails sont soit totalement bloqués soit atterrissent dans les spams, m’obligeant à garder un adresse google en back up. Avez-vous déjà rencontré le problème, comment faites vous pour le régler/contourner le retour à ggl. Merci #seenthis.

    Supergéante @supergeante
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 26/04/2019

      Je suppose que ça doit dépendre du fournisseur de mail et de sa configuration, donc pas de solution générique à priori. Depuis une adresse free j’ai jamais eu de problème à priori. Mais après quand on a une adresse riseup, proton ou que sais-je, tout dépend de la config de ce fournisseur.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 26/04/2019

      Figurez-vous que cette semaine, j’étais absent, et c’est le moment que hotmail a choisi pour griller l’IP d’un de mes serveurs.

      Dans ce cas là, mes utilisateurs reçoivent ce gentil message... et ils comprennent que leur mail n’a pas été transmis, ce qui est plutôt positif, entre nous...

      bounced (host eur.olc.protection.outlook.com[XX.XX.XX.XX] said: 550 5.7.1 Unfortunately, messages from [XX.XX.XX.XX] weren’t sent. Please contact your Internet service provider since part of their network is on our block list (S3140). You can also refer your provider to ►http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors. [PU1APC01FT014.eop-APC01.prod.protection.outlook.com] (in reply to MAIL FROM command))

      Mais les utilisateurs, ils se tournent alors vers moi. Et ils me disent que ça ne va pas. Et j’en ai plusieurs des utilisateurs...

      Microsoft, qui gère Hotmail, a mis en place des outils pour aider à résoudre ces blocages. Et on finit par obtenir le déblocage. J’étais absent, je n’ai pas réussi à débloquer rapidement... il a fallu 4 jours... c’est énorme. Et il a fallu s’y reprendre à 3 fois.

      D’expérience, chez Google, ils peuvent refuser de prendre en charge un message pendant plusieurs heures/jours. Mais ils finissent en général par l’accepter. C’est le cas lorsque trop de messages ont été transmis en même temps depuis un serveur particulier, et que ces messages sont louches ou trop nombreux à la fois.

      Free, c’est plus opaque. Ils bloquent... avec un délai de 24 heures ou plus. Puis ils débloquent... et ils rebloquent, parce qu’ils considèrent que c’est toujours du spam... Les mails du serveur SeenThis vers Free ont été bloqués pendant plusieurs mois de ce fait, ils étaient remis... avec plusieurs jours/semaines de retard. Jusqu’à ce que mes mails de demande de prise en compte de la spécificité du serveur transmis à l’adresse dédiée à ces demandes aboutissent... sans pour autant qu’un quelconque échange avec un humain ait eu lieu.

      Mon problème le plus cruel est celui que je rencontre au quotidien avec les mails transmis chez Microsoft (tous les utilisateurs Office 365). J’ai des utilisateurs hébergés sur mes infras Linux qui ont un mal fou à communiquer avec Microsoft. Et pour cause, il y a des filtres sur des critères impossibles à deviner... et qui font que certains noms de domaines expéditeurs ont leurs mails qui passent systématiquement en « courrier indésirable » quand ils arrivent sur Office 365. Pire... apparemment, parfois, des mails n’arrivent tout simplement pas. Dans ces cas là, je demande les détails techniques à mon utilisateur... heure, expéditeur, destinataire, et je vérifie dans les logs. Et systématiquement, je transmet à mon client les accusés de réception de la part de Microsoft. Le mail en question a bien été reçu par Office 365, mais il a été ensuite... effacé ? Je n’en sais rien. Et le support Microsoft ne veut/peut pas répondre. Quand j’en cause avec un humain, c’est forcément la faute de mes IP dont la réputation est mauvaise... des accusations sans éléments factuels...

      Le monde du mail est une jungle où chacun expérimente les solutions les plus absurdes en décidant qu’il est légitime de supprimer des mails sans avertir personne.

      Quand je suis parano, j’en viens à penser qu’il s’agit d’une stratégie volontaire. Un de mes clients, qui n’en pouvaient plus de devoir demander à ses interlocuteurs d’aller dans le dossier des Courriers indésirables, a fini par me demander à être migré chez Office 365. C’est une aberration à mon sens. Mais c’est comme cela que de plus en plus de mes clients vont chez Microsoft. Je gagne toujours de l’argent, mais ça m’écœure.

      Anecdote : en même temps que je vous cause de mes déboires de messagerie Internet, j’ai des logs en visualisation :

      «relay»: «tigre.interieur.gouv.fr»,
      «to»: «secretariat-prefet@rhone.pref.gouv.fr»,

      Les préfectures ont un serveur de messagerie dont le nom de domaine est « tigre ». Comme le surnom de Clémenceau ?

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @gastlag
      Gastlag @gastlag CC BY-SA 26/04/2019

      Salut,

      je te conseil d’utiliser le Mail-tester (fourni par MailChimp) pour voir quels sont tes problèmes :

      ►https://www.mail-tester.com

      Ça fourni un diagnostique très détaillé avec des indications pour résoudre le problème.

      Gastlag @gastlag CC BY-SA
    • @gastlag
      Gastlag @gastlag CC BY-SA 26/04/2019

      Si tu as une note de 10/10 c’est que le problème ne vient pas de ta boîte mail, donc tu ne peux pas faire grand chose.

      Gastlag @gastlag CC BY-SA
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 26/04/2019
      @gastlag

      Très juste @gastlag, outil utile entre gens civilisés. Si on a 10/10 et que les mails ne passent pas, c’est qu’on ne peut pas faire grand chose.
      Et c’est bien mon problème systématiquement 10/10 (car SPF, DKIM, DMARC, pas d’image, pas d’url, pas de signature à rallonge...) et Office 365 qui te marque « SPAM » dans l’entête reçu.

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 26/04/2019

      Pour un conseil complémentaire à Gastlag, c’est qu’il faut demander à ton hébergeur d’activer SPF et DKIM sur ton domaine. Et de lui demander à vérifier que ses IP d’émission de mails sont bien « vertes » sur les principales listes noires. Pour les admins de serveur qui ne connaitraient pas, on utilise ces deux outils :
      ▻https://rblwatcher.com
      ▻https://mxtoolbox.com/blacklists.aspx

      Le second, sachez que c’est celui vers lequel le support Microsoft renvoie quand il vous explique que vos mails ne peuvent pas fonctionner, parce que l’IP qui héberge votre site Web est dans le rouge sur une des 70 listes disponibles (l’IP du site de ma société n’est pas utilisée pour envoyer des mails, d’où l’aspect incongru de la réponse du support...)

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @cy_altern
      cy_altern @cy_altern CC BY-SA 29/04/2019

      sur le grand n’importe quoi des fournisseurs de mails voir aussi ▻https://seenthis.net/messages/713931

      #mail #spf #dkim #spam #outil #hotmail #office365

      cy_altern @cy_altern CC BY-SA
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 29/04/2019

      Il y a 3 ans on publiait ça chez #Infini :p

      ▻https://www.infini.fr/fuyez-yahoo-aol-et-hotmail

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    • @suske
      Suske @suske 1/05/2019

      J’ai des potes qui utilisent une adresse gmail (si, si :-D). A une époque je n’avais plus que 7/10 au test, à cause d’une config que j’avais pétée en déménageant le serveur (spf je crois)... Après correction, malgré le retour du 10/10 évoqué plus haut, les mails de mon serveur arrivaient encore dans leurs SPAM... Retroussage de manches, adresses de test, etc. La « solution » super facile : les contacter pour qu’ils retirent/effacent du dossier SPAM tous les mails légitimes qui s’y trouvent et tous ceux que je leur avais envoyé en particulier...
      Hotmail fonctionne parfois, parfois pas... J’ai tenté d’y voir plus clair avec une voisine. A priori, il faut suivre un peu les services qui listent les serveurs/IP spammeurs et réagir à chaque fois puis attendre... Je fais ça de temps en temps du coup (et je pense sérieusement à basculer les mails sur un service dédié...). Mais là aussi il semble qu’on dépende du fait d’avoir des mails dans les dossiers SPAM du destinataire...

      Suske @suske
    • @suske
      Suske @suske 1/05/2019

      J’ai des potes qui utilisent une adresse gmail (si, si :-D). A une époque je n’avais plus que 7/10 au test, à cause d’une config que j’avais pétée en déménageant le serveur (spf je crois)... Après correction, malgré le retour du 10/10 évoqué plus haut, les mails de mon serveur arrivaient encore dans leurs SPAM... Retroussage de manches, adresses de test, etc. La « solution » super facile : les contacter pour qu’ils retirent/effacent du dossier SPAM tous les mails légitimes qui s’y trouvent et tous ceux que je leur avais envoyé en particulier...
      Hotmail fonctionne parfois, parfois pas... J’ai tenté d’y voir plus clair avec une voisine. A priori, il faut suivre un peu les services qui listent les serveurs/IP spammeurs et réagir à chaque fois puis attendre... Je fais ça de temps en temps du coup (et je pense sérieusement à basculer les mails sur un service dédié...). Mais là aussi il semble qu’on dépende du fait d’avoir des mails dans les dossiers SPAM du destinataire...

      Suske @suske
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 3/05/2019
      @gastlag

      @gastlag effectivement score très bas. 3.3/10
      Votre message n’est pas signé avec DKIM
      Vous n’avez pas d’enregistrement DMARC + un problème de SPF. Merci, je vais déjà chercher de ce côté là.

      Supergéante @supergeante
    Écrire un commentaire
  • @fil
    Fil @fil 14/01/2019
    15
    @biggrizzly
    @vazi
    @odilon
    @josephine2
    @simplicissimus
    @maquizarde
    @7h36
    @fadixu
    @grommeleur
    @touti
    @sombre
    @monolecte
    @unagi
    @suske
    @linuxfr
    15

    Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires | chatons.org
    ►https://chatons.org
    ▻https://chatons.org/fr/find

    CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.

    Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

    Je cherche un chaton

    Services
    Mails, cloud, partage de fichiers... Trouvez ici le type de service qu’il vous faut

    Proche de chez vous
    À l’instar des AMAP, trouvez un chaton proche de chez vous

    Modèle économique
    Payant, gratuit, chaque chaton a son modèle économique propre

    Fil @fil
    • @grommeleur
      grommeleur @grommeleur 14/01/2019

      Mon chaton s’appelle zaclys et son poil est doux et soyeux !

      grommeleur @grommeleur
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 15/01/2019
      @davduf

      Je suis chez #Zaclys depuis que @davduf en avait parlé pour le service de cloud à la place de Dropbox.
      Mais ils ne font pas l’hébergement mutualisé.

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @grommeleur
      grommeleur @grommeleur 17/01/2019

      Pour l’hébergement mutualisé, j’ai une instance simple hosting (small) chez gandi.
      Au départ, j’ai rejoins zaclys pour juste le caldav/carddav.

      grommeleur @grommeleur
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 19/02/2019
      @monolecte

      @monolecte chez #infini on propose de l’hébergement mutualisé, c’est même une de nos principales missions. Par contre, on est un peu justes du côté de nextcloud avec nos 512 Mo maxi :\

      ►https://www.infini.fr

      À noter qu’on est un des rares CHATONS à disposer de notre propres serveurs localisés à Brest (et non dans le datacenter d’un autre hébergeur), et puis c’est tout de même la classe d’être le CHATON le plus à l’ouest de métropole :D

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @linuxfr
    LinuxFr.org @linuxfr CC BY 10/01/2019
    7
    @gastlag
    @recriweb
    @stephane
    @biggrizzly
    @touti
    @unagi
    @cy_altern
    7

    Démystifier l’activité d’hébergeur
    ▻https://linuxfr.org/news/demystifier-l-activite-d-hebergeur

    Les Chatons (membres du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts Neutres et Solidaires) veulent sauver Internet en proposant des services décentralisés pouvant remplacer ceux des GAFAM. Cependant, ils n’invitent pas qu’à utiliser leurs services[0], leur projet est aussi de vous faire devenir vous-même un fournisseur de services, pour héberger vos propres données, et pourquoi pas celles de vos proches. Cependant, il est normal que vous ayez une appréhension naturelle à vous lancer dans cette activité, parce que vous pensez que vous n’en avez pas techniquement la possibilité ou que les connaissances théoriques à maîtriser sont trop importantes. Sachez qu’il n’en est rien ! La complexité de l’activité n’est qu’une légende uniquement entretenue par les salariés du domaine qui veulent (...)

    LinuxFr.org @linuxfr CC BY
    • @stephane
      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 11/01/2019

      Lecture très recommandée !

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • @kiles
      Jules Balarate @kiles 11/01/2019

      Oh que oui ! :)

      Jules Balarate @kiles
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 22/05/2019

      Avec du #infini dedans :)

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 23/05/2019

      La vidéo de la conf est en ligne, on a relayé l’info sur notre site : ▻https://www.infini.fr/infini-aux-rmll-2018

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @klaus
    klaus++ @klaus 16/05/2017
    2
    @spip
    @kent1
    2

    SPIP - Association Infini
    ▻https://www.infini.fr/hebergement/spip

    Adhérents : outils & documentation - Association Infini
    ▻https://www.infini.fr/hebergement/article/adherents-outils-documentation

    Dépôt de documents média ( MédiaSPIP )
    Ce gestionnaire s’occupe pour vous de la présentation de nombreux formats de documents de présentation et multimédia.
    Pour plus d’information sur MédiaSPIP, consulter ►http://www.mediaspip.net et sa présentation.

    Spip Apéro et Petits Robots à la ferme - Association Infini
    ▻http://www.infini.fr/actualites/article/spip-apero-et-petits-robots-a-la

    Fête de la Bretagne, Samedi 20 mai 2017
    SPIP Apéro, dès 15 heures

    Installé dans une typique maison bretonne, le thème de ce SPIP Apéro est d’achever la traduction en breton du logiciel SPIP (mais on peut aussi venir pour aider sur SPIP en français !)
    Tous les volontaires pour participer à cette traduction sont les bienvenus !

    ▻http://www.infini.fr/mot/degooglisons-internet

    Naissance du collectif CHATONS, 9 octobre 2016, par FredL
    Infini est au Forum des Usages Coopératifs, 4 juillet 2016, par Igor Faidy
    Frama-Deiz 25 et 26 janvier 2016, 15 janvier 2016
    Fuyez Yahoo !, Aol et Hotmail !, 14 avril 2016, par Fanch

    Aude Barthélemy - Association Infini
    ▻https://www.infini.fr/auteur/aude-barthelemy

    #spip-story

    klaus++ @klaus
    Écrire un commentaire
  • @liotier
    liotier @liotier CC BY-SA 7/09/2016
    1
    @kent1
    1

    Started using ►https://searx.me yesterday - now promoting it as my main interface to #search services ! Good coverage, quick answers, no leaks to search operators and free software so you can even host it yourself: ▻https://asciimoo.github.io/searx

    liotier @liotier CC BY-SA
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 7/09/2016

      Nice to read, we are also using it at ►http://www.infini.fr

      ►https://searx.infini.fr

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire