• « Rien que des ordures » : au #MENA, la montagne de #déchets électroniques ne cesse de grandir | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/rien-que-des-ordures-au-mena-la-montagne-de-d-chets-lectroniques-ne-c

    Au #Moyen-Orient, la zone près d’Idhna, une ville d’environ 20 000 habitants au sud-ouest d’Hébron en Cisjordanie, est connue depuis longtemps comme une tâche noire du recyclage de e-déchets et un cimetière électronique.

    Autrefois zone agricole, l’industrie de recyclage d’Idhna a été établie au début des années 2000 tandis que le prix du cuivre et autres métaux précieux a fortement augmenté. Selon un rapport du journal Nature, plus de la moitié de tous les déchets électroniques produits en #Israël sont amenés en camion dans un certain nombre d’installations à Idhna, pour être triés et recyclés.

    Tandis que ce recyclage fait vivre les habitants, les composants toxiques ont pollué la terre et les cours d’eau de la région.

    « Le paysage est saturé de ces polluants », selon le Dr Yaakov Gard, un chercheur israélien spécialiste de l’environnement qui a étudié l’impact des e-déchets sur Idhna et les villages environnants.

    • Et moi je sais toujours pas quoi faire de mes déchets informatiques, vieux PCs, cartes IDE diverses et variées.
      Je garde ça dans un quoi, mais bon...
      Quelqu’un sait où apporter ça pour un re-traitement pas trop dégueu ?

    • @nicod_ Dans un premier temps j’appellerai la mairie pour savoir s’il existe des associations qui reprennent ce type de matériel. S’il n’est pas possible de confier ces déchets à une association, tu peux les déposer en déchetterie, dans le contener DEEE ou D3E.

    • @neroli j’habite à la cambrousse, et déjà j’ai des doutes sur le recyclage de base à la déchetterie locale (huiles de vidange et autres merdes du genre), alors les déchets électroniques...

      Quand je vois qu’il y a maintenant carrément des bacs de « recyclage » de « vieux » téléphones portables dans les petits supermarchés locaux, j’ai peur.

      Terres rares, métaux précieux, tout ça...

      Et au lieu de moins consommer, on continue à financer des conflits en Afrique pour ces merdes...

      Bref, je sais toujours pas trop quoi faire avec mes vieux machins :-/

    • Et sans « consommer » à outrance, il y a un moment où nos machins électroniques sont obsolètes : qui utilise encore du SCSI, ou des cartes IDE ?
      Des Syquest, des Zip Iomega, des minidiscs ou même des DAT ?
      VHS quelqu’un ?