Appel : Un président à combattre

/president-a-combattre-demantelement-cod

  • Appel : Un président à combattre - FRUSTRATION
    http://www.frustrationlarevue.fr/president-a-combattre-demantelement-code-travail-prevu-cet-ete

    si l’on entend souvent que « des gens sont morts pour qu’on puisse voter » – alors qu’ils ont plutôt donné leur vie pour la démocratie et la liberté que pour la mascarade présidentielle –, il faut aussi se rappeler que par contre des gens sont morts pour notre droit du travail

    • Parce qu’Emmanuel Macron n’est pas un simple héritier de François Hollande. Il est l’émanation de tout ce qui était antisocial, antidémocratique et autoritaire chez lui, et l’abandon de tout ce qui le rattachait fictivement à « la gauche ». Ce qu’il prévoit est la concrétisation violente et radicale de ce qui se faisait hypocritement et par petites touches sous la présidence de Hollande : la conversion de notre société au modèle néolibéral (baisses d’impôts massives sur le capital, réductions des cotisations sociales) et la destruction progressive de notre modèle social (flicage des chômeurs, réduction à marche forcée des déficits), sous prétexte de sa « nécessaire adaptation » aux enjeux contemporains. En réalité, c’est de son adaptation aux désirs des possédants qu’il s’agit et le nouveau président a d’ailleurs prévenu : il ira vite, pour ne pas connaître les mêmes déconvenues que ses prédécesseurs.

      Ses opposants, qui sont déjà majoritaires dans la population, le savent. Et c’est pour cela qu’ils s’organisent, qu’ils manifestent préventivement, qu’ils diffusent, comme nous le faisons, le plus d’informations possibles sur le danger public que constitue ce nouveau président. C’est pourquoi, habités nous aussi par le sentiment d’urgence que provoque l’arrivée de cet homme investi du contentement des plus puissants, nous donnons à nos lecteurs des informations sur le premier projet du président, celui qu’il compte imposer dès cet été, et par ordonnances. Il s’agit de trois textes de loi relatifs au droit du travail, qui ont pour objectif de « simplifier la vie » des chefs d’entreprise et qui vont contribuer à dégrader nettement celle des salariés.

      1 – Adieux les conventions collectives : l’inversion de la hiérarchie des normes étendue

      2 – La fusion des instances de représentation du personnel : Retour à 1906

      3 – Licencier le cœur léger : le plafonnement des dommages et intérêts aux Prud’hommes

      Or, cela ne sera possible que si son mouvement En Marche !, rebaptisé La République en marche ! (LREM) pour sa mutation en parti ordinaire, obtient la majorité aux élections législatives de juin. Pour autant, si nous informons autour de nous de la nature de ces projets, du cadeau qu’ils constituent pour le patronat et de la régression matérielle immense que cela constitue pour le pays ( car, si l’on entend souvent que « des gens sont morts pour qu’on puisse voter » – alors qu’ils ont plutôt donné leur vie pour la démocratie et la liberté que pour la mascarade présidentielle –, il faut aussi se rappeler que par contre des gens sont morts pour notre droit du travail ), alors le président pourrait bien se retrouver paralysé face à la rue et un Parlement insoumis.

      #résistance

    • #Désintox – parité et droits des femmes : hypocrites !

      Emmanuel Macron avait promis de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une grande cause nationale. Et pourtant, la parité de son gouvernement est très artificielle.

      Si arithmétiquement on compte le même nombre d’hommes que de femmes, les ministères les plus importants et puissants ont un homme à leur tête. C’est le cas de l’Intérieur, de l’Économie, des affaires étrangères et de la justice notamment. Seule une femme est nommée à la tête d’un ministère régalien, en la personne de Mme Goulard à la Défense. Aucune femme ne figure parmi les trois ministres d’État, les plus importants dans l’ordre protocolaire.

      Enfin, Macron trahit sa promesse, faite le 28 avril dernier, de créer un « ministère plein et entier des Droits des femmes ». Un simple secrétariat d’État, rattaché au Premier ministre, est seulement mis en place !

      L’égalité demeure un concept mal compris de notre nouveau président.

      #parité #hypocrisie