P. Riemens : The pitfalls of Bitcoin and the many potentials of blockchain tech. (FSCONS 2015)

?v=YRc1FbH1Z4k

  • Comme vous le savez peut-être, le #Bitcoin est interdit en Bolivie depuis 2014 par une résolution de la Banque Centrale Bolivienne :

    A partir de la fecha queda prohibido el uso de monedas no emitidas o reguladas por estados, países o zonas económicas, y de órdenes de pago electrónicas en monedas y denominaciones monetarias no autorizadas por el Banco Central de Bolivia en el ámbito del sistema de pagos nacional

    Hier, la police a arrêté 35 personnes qui formaient la population au Bitcoin et leur proposaient d’échanger des « bolivianos » contre des bitcoins. [edit : selon la police et la ASFI, c’est une bande d’escrocs qui utilisent simplement le terme Bitcoin avec sa mystique pour arnaquer les passants. Et selon la ASFI, ils ont arrêté 60 personnes !]

    http://www.redbolivision.tv.bo/actualidad/arrestan-a-35-personas-por-el-juego-bitcoin-31167

    Attention, la directrice de l’ASFI (autorité de régulation et contrôle du système financier) rappelle que la peine encourue est de 5 à 10 années de prison !

    Directora d la @asfibolivia @Lennyvaldivia informa q comercializar la moneda virtual #Bitcoin es ilegal y tiene pena de 5 a 10 años d cárcel

    https://twitter.com/Prisi41Quiroga/status/865424327264489473

    La même ASFI a publié le communiqué de presse suivant :

    L’argument principal semble être la lutte contre l’escroquerie à travers de schémas pyramidaux, ce qui semble être une méconnaissance du Bitcoin, mais qui s’explique aussi par le précédent d’une escroquerie de ce type qui justement s’appelait « Bitcoin Cash » :

    http://www.la-razon.com/economia/Alertan-Bitcoin-Cash-esquema-piramidal_0_2689531086.html

    Quelques éléments de discussion sur Twitter :

    https://desarrollotics.blogspot.com/2017/05/bases-legales-de-la-prohibicion-del.html

    À noter aussi que le directeur de l’AGETIC (agence publique de gouvernement électronique et technologies de l’information et communication) a lancé un sondage sur la situation illégale du Bitcoin...

    https://twitter.com/nlagunaq

    J’imagine qu’il y aura des suites politiques à ce débat, dans lequel on invoque aussi la souveraineté monétaire. Je suis très intéressé par vos avis sur les raisons valables ou leur absence pour qu’un pays interdise le Bitcoin, Etherum, etc.

    cc @stephane @fil @simplicissimus etc.

    • Tu veux savoir si on valide le waterboarding aussi ?

      C’est vrai que le bitcoin pose quelques problèmes politiques, qu’il serait intéressant d’avoir à l’esprit : qui détient les masses des premiers bitcoin qu’on s’apprête à transformer en milliards ? Comment faire rentrer le chat dans la boîte s’il s’avère que c’était un mauvais plan ?

      Mais mettre en prison les bricoleurs avant d’avoir mené cette discussion, c’est pas la meilleure idée du monde. Par ailleurs souveraineté ou pas, ça m’étonnerait que ça marche comme méthode pour éliminer les trafics ; pour faire chier les gens normaux, ça a par contre des chances d’être assez efficaces. Gare au retour de bâton.

    • Il me semble que le waterboarding est interdit en Bolivie, à vérifier.

      Pour les arrestations, les informations publiées, pour ce qu’elles valent vu l’impression d’ignorance totale sur le bitcoin qu’elles dégagent, indique plutôt un réseau d’arnaqueurs qui utilisent le terme bitcoin dans leur combine.

      C’est pour cela que je m’intéresse plutôt à l’autre versant, que tu mentionnes au début : pour un état qui n’a pas une monnaie très forte, c’est une bonne idée d’interdire le bitcoin ? On n’en sait rien ? Plutôt une mauvaise idée, vu l’absence quasi totale de moyens de paiement en ligne ?

    • Avant de réfléchir à interdire le bitcoin, il faudrait réfléchir à ce que c’est que le bitcoin, et quel est le rôle de l’État, notamment et pour le dire vite, cette « souveraineté » est-elle conçue comme une capacité d’action indépendante d’autres États, de grandes forces d’argent, ou « contre » de son peuple ?

      Pour ma part j’ai beau m’intéresser au BTC depuis longtemps (même si je n’en ai jamais acheté ni miné), je dois dire que n’ai toujours pas compris ce que c’est : côté pile, une monnaie au sens de moyen d’échange, qui échappe à beaucoup de contrôles et libère certaines choses (positives et sans doute moins positives) ; côté face, un capital énormissime appartenant à quelques hoarders plus ou moins bien cachés, et un système qui échappe au commun des mortels, donnant l’occasion à quelques privilégiés/malins/criminels de voler à grande échelle.

      Nos copains Patrice Riemens et Geert Lovink ont essayé d’y réfléchir sérieusement :
      http://networkcultures.org/geert/2015/01/28/geert-lovink-and-patrice-riemens-the-bitcoin-experience-part-i
      https://nettime.org/Lists-Archives/nettime-l-1508/msg00025.html
      https://www.youtube.com/watch?v=YRc1FbH1Z4k

      #c'est_compliqué

    • Merci beaucoup !
      Comme je ne suis pas dans le secret des dieux ni du directoire de la banque centrale, je ne sais pas s’ils ont interdit à la va-vite ou sur la base d’une profonde réflexion qu’ils n’ont cela dit pas cru bon partager.
      J’aimerais me forger une idée claire, et avoir des arguments si on me demande mon avis, donc j’étudie et je reviens.