Quelle était la nature de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche ?

/66948

  • Les dindons de la farce électorale - éditions Agone
    http://blog.agone.org/post/2012/04/26/Les-dindons-de-la-farce-electorale

    Le philosophe Gilles Deleuze a dit quelque part qu’à chaque campagne électorale le « niveau de la connerie » montait. Celle de 2012, semble-t-il, n’échappe à la règle, tant s’en faut.

    La mélenchonomania qui a saisi le « peuple de gauche », en incluant une foule de suivistes diplômés, n’est pas pour rassurer. L’illusion électorale crée une euphorie qui, durant les quelques mois qu’elle dure, fait planer sur un nuage rose – voire nappé de rouge, pour les mélalanchoniens – ceux qui y cèdent. Il n’était que de voir la multitude enthousiaste rejouer sur le mode de la farce électorale la « Prise de la bastille » à l’appel de leur grand homme du moment. Comme d’habitude, il n’y aura aucun lendemain qui chante après ces heures de liesse, sinon de nouvelles déceptions. Mais pour ceux qui y ont cru, cette illusion lyrique dérisoire aura rendu un instant palpitante cette période post-politique qui n’en finit pas de s’éterniser.

    #Jean-Pierre_Garnier

    • Des manifestations politiquement muettes, en réalité, malgré les braillements des foules attroupées, au sens où aucun énoncé singulier venu du peuple n’a été entendu.

      Très classe.

    • Si je résume les reproches faits à Mélenchon et à sa campagne dans cet article et dans un autre (http://seenthis.net/messages/66948)

      1- c’est un politicard manipulateur qui roule pour le PS, son parti et ses alliés veulent juste « être aux affaires »
      2- les moutons présents à ses meetings lui vouent un culte de la personnalité qui met mal à l’aise
      3- il a un passé de social démocrate donc rien à attendre de lui
      4- ce n’est pas un vrai marxiste, il est impérialiste

      1- C’est en effet un risque, mais il me semble qu’on va être très vite fixés, et que justement un nombre important d’électeurs ont choisi le FDG pour qu’il ne s’allie pas avec le PS, mais « pour plus tard »... Sympathisant du FdG, je n’ai aucune envie de voir Sarkozy réélu, donc je trouve l’appel au vote Hollande cohérent... ce qui ne veut pas dire que je vais aller voter d’ailleurs.

      2- On peut comprendre cette crainte, mais il a tenté de minimiser ce côté « culte » qui de toute façon est consubstantiel à l’élection présidentielle française... voire à la politique tout court (il faut un égo... non négligeable je pense). Et réduire la campagne à ce « culte » n’est vraiment pas sérieux.

      3- C’est ce que je pensais il y a peu donc je comprends ce reproche, mais après avoir pas mal lu et écouté le bonhomme, je pense qu’il a vraiment changé d’avis, ça arrive. De toute façon là aussi, tout analyser en fonction du passé, c’est réducteur.

      4- Je ne suis pas du tout compétent sur ce point. Mais ce que je ressens confusément c’est que le marxisme « pur jus » n’aurait pas fait 11%...