• Facebook, le Brexit et les voleurs de données – Framablog
    https://framablog.org/2017/05/22/facebook-brexit-voleurs-donnees

    le vote en faveur du Brexit s’est joué à 600 000 personnes près : à peine plus d’1 % des inscrits. Il n’est pas très difficile d’imaginer qu’un membre des 1 % les plus riches du monde a trouvé le moyen d’influencer ce petit 1 % fatidique d’électeurs britanniques.

    L’article 50 a été invoqué. La Commission électorale est impuissante. Et dans un mois un autre élection, avec les mêmes règles. Pourtant les autorités savent bien qu’il y a des raisons d’être inquiets. The Observer a appris que le Crown Prosecution Service a bien nommé un procureur spécial afin d’engager une une enquête criminelle pour savoir si les lois sur le financement des campagnes ont été enfreintes. Le CPS l’a renvoyé à la commission électorale.

    Telle est la Grande-Bretagne en 2017. Une Grande-Bretagne qui ressemble de plus en plus une démocratie « encadrée ». Achetée par un milliardaire américain. Utilisatrice de technologie de type militaire. Livrée par Facebook. Tout ça rendu possible par nous. Si nous laissons passer le résultat de ce référendum, nous donnons notre consentement implicite. La question n’est pas de rester ou partir (Remain ou Leave). Ça va bien au-delà de la politique des partis. Il s’agit du premier pas vers un monde audacieux, nouveau et de plus en plus antidémocratique.

  • #Facebook, le Brexit et les voleurs de #données
    https://framablog.org/2017/05/22/facebook-brexit-voleurs-donnees

    Du grand banditisme à une échelle jamais vue. Le résultat : une élection historique volée. Les suspects sont connus, les cerveaux, les financiers, les hommes de main… Il y a Nigel Farage, agent de change devenu politicien malgré lui, fondateur du … Lire la suite­­

    #Dégooglisons_Internet #G.A.F.A.M. #Libertés_Numériques #big_data #BigBrother #Framasphere #GAFAM #Politique