Comment relancer l’économie de l’informatique par l’école *Allons, z’enfants du numérique !*

/519646

  • les 4 pas (vidéo et affiche) – Alerte écrans
    http://www.alertecran.org/les-4-pas

    Alerte écrans
    Association pour l’Education à la Réduction du Temps Ecran

    Campagne « 4 pas pour mieux avancer »
    http://www.alertecran.org/wp-content/uploads/2016/11/Depliant-4_pas_pour_mieux_avancer_2016_EPSVE_formatimpressionV12oct.pdf

    La vidéo de cette campagne est bizarrement basique, les apprentissages résumés par « réussir à l’école » (2 fois) avec pour finir une culpabilisation des parents « Ils protègent mal leur enfant » (alors que la campagne est encadrée par des psychologues-cliniciens !)

    #éducation #pédagogie #écrans

    • @nicolasm Les écrans c’est pas que la TV et la campagne parle d’écrans pas de TV. Il y a par exemple ton ordi sur lequel tu as écrit ce message il y a une heure... mais ca va c’était probablement ni à ton reveil, ni pendant ton repas, ni avant de te coucher et si tu était dans ta chambre pour l’écrire je pense que ta chambre n’est plus une chambre d’enfant depuis quelques années vu que je soupçonne que la moyenne d’age sur seenthis doit être plus elevée que sur snapchat ou le forum 18-25 ans de jeux-video.fr

      par rapport au message de @vazy , les 4 conseils me semblent quant même pas mal, simples et meilleur pour la santé psysique et psychique. Par contre la culpabilisation des parents que tu soulève me rappel que l’éducation nationale achète en masse des tablettes pour que les enfants scolarisés aient tou·te·s un écran dans leur chambre qu’ils pourront consulté au reveil jusqu’au couché et même à la cantine si ça se trouve.
      cf : https://seenthis.net/messages/597768
      https://seenthis.net/messages/597564
      https://seenthis.net/messages/519646

      Aussi par rapport aux parents, ces conseils peuvent quant même servir à sensibilisé certains parents. J’ai récemment eu l’occasion de voire un petit garçon qui passe ses journées face à une télévision géante diffusant très fort uniquement des clips de raps bien sexistes du matin au soir (je ne fait pas ici une attaque contre le rap ou le fait d’en écouté quant on est enfant, je parle uniquement du rap mainstream qu’on trouve sur les chaînes de clip et du fait que la TV est toujours allumé dans cette maison ce qui est un problème quelque soit le programme). Le petit garçon a 2 ans et j’ai du mal à me dire que cet enfant ne va pas payé chèrement cette habitude de passé tout son temps à la maison face à une télé géante qui diffuse des clips à fond les ballons. Je ne dit pas qu’il faut punir ses parents mais qu’une asso essaye de les sensibilisé et de leur proposé des solutions pratiques je trouve ca positif.
      Cette famille était de classe populaire. D’une manière empirique, même si mon expérience n’a pas de valeur, j’ai quant même observé que les télés allumés toute la journée c’est assez rare dans les milieux bourgeois et plus commun dans les milieux populaires et à mon avis c’est un facteur qui a sa place dans le déséquilibre des performances scolaires des enfants de ces différentes classes.

    • Je pense à la télé car c’est l’exemple que j’ai des parents autour de moi qui ont des enfants du même âge, la tablette, quand il y en a c’est un emprunt à celle des parents et du coup c’est plus encadré. La télé permet parfois d’avoir un moment de répit pour préparer le second, ou les affaires, etc.

    • J’y avais pas pensé tout de suite non plus mais les ecrans on en a de plus en plus partout, les guichets sont tous progressivement remplacé par des écrans aussi.
      Par rapport au fait d’utilisé les ecrans de tv comme un répis, je le fait aussi quant je garde mon neveux. Quant il est malade et qu’il faut le distraire, ou pour l’occupé si je suis seule et que je dois le quitté des yeux pour faire un truc. C’est à mon avis différent des conseils diffusés par la campagne de cette asso : pas d’écran dans la chambre des enfants (car on a pas de controle sur ce qu’illes regardent et quant illes regardent), pas d’écrans au reveil ni au couché (car ca provoque des troubles du sommeil et donc de la santé) et pas d’ecrans pendant le repas (favorise probablement l’obésité et là j’avoue que je m’en sert souvent avec mon neveux quant il ne veux pas manger sa purée).
      Quant même je suis d’accord que dire que je protège mal mon neveux parce que j’utilise un ecran à l’heure des repas est trop culpabilisant et qu’il y aurait moyen de faire passer le message de manière informative sans ajouter de la pression sur les parents qui en ont déjà un gros paquet sur le dos à notre époque.