un exercice anti-terroriste à l’école crée la polémique

?id=9613960

  • Erbisoeul : un exercice anti-terroriste à l’école crée la polémique RTBF - Florence Dussart - 23 Mai 2017
    https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_erbisoeul-un-exercice-anti-terroriste-a-l-ecole-cree-la-polemique?id=961

    L’exercice a été mené dans les classes de 4, 5 et 6ème primaire de l’école communale Pierre Coran

    Un exercice anti-terroriste crée la polémique dans une école de l’entité de Jurbise : l’école Pierre Coran, située Chemin du Prince à Erbisoeul. Certains parents se disent fâchés. Fâchés de ne pas avoir été avertis... pour mettre leurs enfants dans un état d’esprit adéquat, les prévenir, leur expliquer. « Est-ce qu’on n’en fait pas un peu trop ? », se demandent certains parents sur Facebook. D’autres estiment en revanche que ce type d’exercice est nécessaire.

    Hier, les enfants ont été avertis par la planificatrice d’urgence de la commune de Jurbise : « Je suis passée dans chaque classe, raconte Valérie Roldan, pour expliquer aux enfants ce qu’on allait faire, qu’un exercice était prévu, qu’ils ne devaient pas avoir peur. Je leur ai demandé à quel type de risque ils pouvaient être confrontés au niveau de leur école. Ils ont participé en citant : un incendie, une bombe, une inondation, un terroriste... Voilà ».

    Après cet avertissement, deux policiers ont pénétré dans l’école, ils ont simulé des coups de feu avec des armes non létales (qui ne peuvent ni tuer ni blesser), ils sont venus frapper aux fenêtres de la classe. Ils portaient leur masque de tir. « Il ne s’agit pas d’un masque qui fait peur, rassure Valérie Roldan, ni d’une cagoule. C’est un masque de protection, comme un casque avec une visière ». L’enseignant a ensuite demandé aux élèves de se coucher par terre, sous les bancs et a verrouillé le local, comme prévu dans la procédure d’urgence. Le tout a duré entre deux et trois minutes.

    L’exercice a eu lieu dans les classes de 4ème, 5ème et 6ème primaire. Des enfants de dix à douze ans. Les parents ont été prévenus après coup, via une lettre dans le journal de classe des enfants.

    Selon la bourgmestre de Jurbise, Jacqueline Galant, ce type d’exercice répond à des directives de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a demandé aux communes d’intérgrer ce type de risque dans leurs plan communaux d’urgence.