Equateur : Lenin Moreno, nouveau président qui veut consolider la gauche

/Equateur-Lenin-Moreno-nouveau-president

  • Equateur : Lenin Moreno, nouveau président qui veut consolider la gauche
    La Croix | afp, le 24/05/2017
    http://www.la-croix.com/Monde/Equateur-Lenin-Moreno-nouveau-president-veut-consolider-gauche-2017-05-24-

    Lenin Moreno, nouveau président de l’Equateur, investi à Quito le 24 mai 2017 / AFP

    Lenin Moreno a été investi mercredi président de l’Equateur, avec l’objectif de consolider le « Socialisme du XXIe siècle » impulsé par son prédécesseur Rafael Correa, un espoir pour une gauche affaiblie en Amérique latine, voire en crise comme au Venezuela.

    Lenin Moreno, 64 ans, diplômé en administration publique, a prêté serment devant le Congrés en présence d’une dizaine de chefs d’Etat de la région, notamment de Bolivie, de Colombie, du Chili ou encore du Pérou.

    Nicolas Maduro, président d’un Venezuela en pleine tourmente politico-économique, était absent.

    « Vous êtes légalement et constitutionnellement intronisé président des Equatoriens », a déclaré José Serrano, président de l’Assemblée nationale, chambre unique du Parlement, dominé par le parti présidentiel Alliance Pais (AP - Patria Altiva i Soberana : Patrie altière et souveraine - l’acronyme jouant sur le mot « pays » en espagnol).

    Paraplégique depuis une attaque à main armée en 1998, M. Moreno devient l’un des rares chefs d’Etat, avec Franklin Roosevelt (Etats-Unis, 1933-1945), à se déplacer en fauteuil roulant et le premier de ce pays pétrolier, en difficultés économiques avec la chute des cours du brut.

    Ancien vice-président (2007-2013) de M. Correa, il entend poursuivre une politique économique de gauche, soutenue par l’Etat, mais avec une gestion adéquate des ressources pour plus de justice sociale. Son programme vise à « approfondir les changements obtenus, à défendre les avancées sociales ».(...)

    #Equateur