Après l’attentat à Manchester, Macron prolonge l’état d’urgence

/macr-m25.shtml

  • Après l’attentat à Manchester, Macron prolonge l’état d’urgence
    http://www.wsws.org/fr/articles/2017/mai2017/macr-m25.shtml

    Le nouveau gouvernement cherchait depuis son investiture le 17 mai un moyen de prolonger l’état d’urgence. Une telle mesure avait déjà été discutée durant la campagne présidentielle, notamment après l‘attaque qui tua un policier sur les Champs Élysées, trois jours avant le premier tour : « Nous sommes en état d’urgence et il ne sera pas levé avant longtemps », avait alors dit François Fillon, ce que l’actuel président n’avait pas contredit. Fillon devait dès le 23 avril appeler à voter Macron.

    « Cette prorogation sera limitée au temps nécessaire à l’examen d’un projet de #loi qui inscrira dans le droit commun les dernières mesures de renforcement de l’arsenal existant », a déclaré Philippe mercredi. En clair, on remplacera l’état d’urgence et sa suspension de droits démocratiques fondamentaux par des mesures permanentes de même ordre, mais inscrites dans la #constitution ou le #droit commun, pour s’en servir au quotidien et en permanence.

    Le gouvernement a aussi annoncé la création d‘une « task force » directement rattachée à la présidence, que Macron avait présenté régulièrement dans la campagne électorale comme une de ses mesures phares de « #sécurité ». C’est une sorte d’Etat major permanent au sein de l‘exécutif, dont les pouvoirs n‘ont pas été spécifiés, composé entre autre de quelques dizaines de membres du renseignement, de la police et de l‘armée et dont une des tâches avouées sera de « coordonner les services de sécurité et de renseignement ».

    L‘utilisation de l’état d‘urgence depuis un an et demi a largement montré qu‘il a été principalement utilisé contre la #résistance sociale aux attaques du gouvernement Hollande, en particulier sa loi Travail. Il donnait aux forces de l’ordre des pouvoirs énormes dont on s’est servi pour réprimer brutalement la résistance des travailleurs et des jeunes et imposer la loi. Le gouvernement Macron est voué à imposer de profondes mesures « structurelles » de #contre-révolution sociale. Il s‘attend à une large et forte résistance des travailleurs.

    Macron a annoncé mardi une des principales mesures de son gouvernement, le renforcement de la Loi Travail, devant être imposé par #ordonnances dans les prochaines semaines. Ces mesures donneront encore plus de pouvoirs aux patrons, dispersant la classe ouvrière en l‘isolant entreprise par entreprise, et rendant caduques des conquêtes sociales et démocratiques acquises pendant des décennies de lutte, y compris celle contre le fascisme durant l‘Occupation et le régime de Vichy. Les syndicats recevraient de larges compétences pour mettre en œuvre ces transformations.

    #état_d'urgence