• Hydro-Québec coopérera avec Israël pour contrer les cyberattaques | Martin Croteau |Publié le 22 mai 2017
    http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201705/22/01-5100151-hydro-quebec-cooperera-avec-israel-pour-contrer-les-cyb

    (HEFTZIBA, Israël) Victime de 500 tentatives de piratage par année, Hydro-Québec a conclu lundi une entente de partage d’information avec la société d’État israélienne de production d’électricité.

    La Israeli Electric Corporation subit chaque année des millions de cyberattaques. Elle a développé une expertise de pointe pour contrer les pirates.

    Les deux entreprises formeront un comité conjoint qui se réunira périodiquement pour échanger des renseignements sur les menaces informatiques.

    Le président du conseil d’administration d’Hydro, Michael D. Penner, affirme que la société d’État n’a jamais été paralysée par une attaque. Mais la direction veut éviter à tout prix qu’un pirate ne parvienne à paralyser le réseau.

    • Couillard anticipe sa rencontre avec Netanyahou
      Marc-André Gagnon | Mardi, 23 mai 2017
      http://www.journaldequebec.com/2017/05/23/couillard-anticipe-sa-rencontre-avec-netanyahou

      TEL AVIV | Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, anticipe « avec intérêt » sa rencontre prévue jeudi avec Benyamin Netanyahou, « un homme très direct ».

      Pour sa toute dernière journée de mission avant le retour au Canada, M. Couillard sera reçu par le premier ministre de l’État d’Israël, en début d’après-midi, à Jérusalem, à peine 72 heures après le passage du président américain Donald Trump.

      « On me dit que c’est un homme très direct, alors je vais lui parler très directement du Québec », a résumé le premier ministre du Québec.

      « Je suis là pour représenter le Québec et promouvoir les intérêts du Québec. C’est ma principale mission. C’est de cette façon également que je vais interagir », a-t-il ajouté.

      « Je ne connais pas M. Netanyahou, c’est la première fois que je le rencontre », a souligné le premier ministre du Québec.
      (...)
      Paix avec la Palestine

      Même s’il ignore « jusqu’à quel point » le chef de l’État hébreu voudra engager la discussion, M. Couillard souhaite notamment l’entendre au sujet du processus de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne, et l’espoir semé par la visite de M. Trump cette semaine.

      Discuter de ce sujet, « oui, c’est délicat », a reconnu M. Couillard. « Mais je le ferais très naturellement en disant : écoutez, donnez-moi votre vision de la situation. »

      Pour ce qui est de l’état de la situation actuelle en Palestine, dont il a pu s’imprégner en se rendant à Ramallah, dimanche dernier, M. Couillard n’entend pas aller aussi loin que le député de Québec solidaire l’a invité à le faire, la semaine dernière. Le député de Mercier l’a notamment invité à dénoncer l’occupation israélienne en Cisjordanie.

      « Je suis venu ici d’abord pour construire de l’amitié avec Israël, [...] pour construire une économie forte, innovante grâce à une contribution mutuelle [...], avec un souci également pour les territoires palestiniens, l’Autorité palestienne », a dit M. Couillard.