Il y a deux jours, j’ai découvert le premier film de Jean-François Stévenin : « le Passe-montagne ». Il m’a retourné la tête. J’en parle en boucle depuis. Et puis ce matin, j’apprends que Stévenin est mort. C’est n’importe quoi. À bas la mort.
C’est un film dingue. Au début il y a Stévenin qui s’agite, on ne comprend pas pourquoi, on comprendra jamais. Il dépanne Villeret dont la voiture est en panne et Villeret se retrouve là comme nous à rien comprendre mais en plus lui est pressé de se barrer. Mais il est coincé.
Et puis il est fatigué il sait pas où dormir mais il se fait embarquer dans le rythme de Stévenin et de son bled. Il est épuisé et on est épuisé avec lui mais il suit et on suit. On se dit qu’on dormira quand on sera mort. Allez bonne nuit Stévenin, bonne nuit Villeret.
@VictorBaton
▻https://twitter.com/VictorBaton/status/1420299865360371717
#Jean-François_Stévenin
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Stévenin
Le Cinéma est mort : Entretien avec Jean-François Stévenin
"moi je travaillais avec Truffaut, mais ses films m’emmerdaient"
« moi je travaillais avec Truffaut, mais ses films m’emmerdaient »
Souvent j’écoute Le cinéma est mort sur Canal B mais parfois leur émission m’emmerde.
►http://www.canalb.fr/le-cinema-est-mort
Le Cinéma est mort, disait Godard...Et c’est ce cadavre encore chaud qu’Antonin et Etienne observent méticuleusement pour y déceler un soubresaut, un spasme, un léger soubresaut, bref, un signe de vie
Le Cinéma est mort, une émission nécrophile !
Merci @colporteur pour le lien, j’ai pas encore vu « le passe montagne » je connais pas bien son cinéma un peu plus ses différents rôles, Je me souvenais pas que « lune froide » avait été tourné dans la région de Lorient, Par contre de l’avoir vu chez une copine, en VHS, de la scène finale et de la gueule de Stévenin quand ils larguent le cadavre de la fille vers le large,
J’ai un excellent souvenir de Du côté d’Orouët (Rozier) mais je crois n’avoir malheureusement jamais vu Passe montagne, Double messieurs et Mischka (ça viendra).
L’entretien est tout décousu, avec moultes remarques et historiettes pertinentes (#Cassavetes), l’ai envié d’avoir assisté au premier concert d’Hendrix ici.
On se souvient du discours de l’instituteur dans L’Argent de poche de François Truffaut (1976).
▻https://compagnieaffable.com/2016/08/14/largent-de-poche-le-discours-de-linstituteur
... j’étais très impatient de devenir adulte parce que je sentais que les adultes ont tous les droits, qu’ils peuvent diriger leur vie comme ils l’entendent. Un adulte malheureux peut recommencer sa vie ailleurs, il peut changer d’endroit, il peut repartir de zéro. Un enfant malheureux ne peut pas avoir cette pensée – il sent qu’il est malheureux, mais il ne peut pas mettre un nom sur son malheur, et surtout nous savons qu’à l’intérieur de lui-même, il ne peut même pas remettre en question les parents ou les adultes qui le font souffrir. Un enfant malheureux, un enfant martyr se sent toujours coupable et c’est cela qui est abominable. Parmi toutes les injustices qui existent dans le monde, celles qui frappent les enfants sont les plus injustes, les plus ignobles, les plus odieuses.
Les films de Stévenin sont en streaming sur franceTV
▻https://www.france.tv/collection/2688037-jean-francois-stevenin
Comment « Passe-montagne » de Stévenin nous a changé – Libération par @davduf, 16 août 2021.
▻http://www.davduf.net/comment-passe-montagne-de-stevenin-nous-a-change
Rencontre avec Jean-François Stévenin. Arte 2017
▻https://www.arte.tv/fr/videos/074505-022-A/rencontre-avec-jean-francois-stevenin
Rencontre avec Jean-François Stévenin par Olivier Père. Le réalisateur vient tout récemment d’être récompensé par le Vigo d’Honneur. En passant par « Passe montagne », « Double Messieurs », et « Mishka », ses films débordent d’amitié, d’aventure et de poésie, à l’image d’un homme dont la riche carrière d’acteur ne doit pas éclipser ses merveilleuses qualités de cinéaste.
Richard Chance est un flic tête brûlée, obsédé par la traque du faussaire Rick Masters. Le jour où son coéquipier est abattu alors qu’il menait une opération en solo, Chance va peu à peu dévier de la légalité pour parvenir à ses fins et régler ses comptes… dans un bain de sang.
Après les échecs commerciaux de Sorcerer et Cruising, William Friedkin a connu une traversée du désert, suscitant la méfiance des producteurs et la condescendance de la critique internationale, qui ne reconnaissait à l’auteur de French Connection et L’Exorciste qu’un talent artisanal mineur. L’accueil réservé à Police fédérale, Los Angeles, pourtant prix du public au Festival de Cognac en 1986, fut ainsi assez tiède, le cinéaste s’étant vu reprocher un clinquant et un art de l’esbroufe. Le temps a ensuite donné de la patine à ce #polar insolite qui est l’une des meilleures réussites du genre. Adapté d’un roman de Gerald Petrievich, qui a collaboré au scénario, le film joue sur le thème de la dualité et des frontières floues entre le bien et le mal. #Thriller haletant, l’œuvre repousse les limites de ce que l’on pouvait montrer de la violence à l’écran, et sa construction complexe s’avère assez jouissive. Ce conte cruel de la corruption et de la vengeance est une œuvre majeure de #William_Friedkin.
#cinéma
▻http://petievich.com/the-truth-about-j-edgar
▻http://www.avoir-alire.com/police-federale-los-angeles-la-critique
Yeeehaa !!! Le génial polar pas encore assez reconnu de William Friedkin, To Live and Die in L.A. passe à Rennes au Ciné-TNB cette semaine.
On cause donc cette semaine de cette pierre philosophale des années 80, mais aussi de la précédente incursion dans le genre de Bad boy Billy Friedkin, le moins puissant mais tout à fait indispensable French Connection.
Il est indispensable d’aller voir ce #film_en_salle, d’une part parce que ce sera du plaisir pour vos yeux et vos oreilles et d’autre part parce qu’il est rare de voir du #Cinéma_au_cinéma, et que si l’on veut que ça continue, il faut qu’il y ait des spectateurs en masse !
On a d’ailleurs 6 places à vous faire gagner, envoyez nous donc un mail, ça devrait pas être trop dur de gagner.
Par ailleurs on se relance dans une campage de précommande de tee shirt (si vous voulaez avoir autant la classe que le type plus bas) envoyez nous un mail avec votre taille et adresse si vous êtes intéressés (ce serait entre 10 et 15 euros, on est pas encore fixé).