• Etudier à Paris, ou l’art de jongler avec les bibliothèques
    http://mobile.lemonde.fr/campus/article/2017/05/19/etudier-a-paris-ou-l-art-de-jongler-avec-les-bibliotheques_5130595_44

    Le rapport de l’inspection générale des bibliothèques recommandait de « doubler le rythme actuel de construction » de BU pour pallier la saturation de certaines des existantes. Sauf que « certaines bibliothèques ne sont jamais saturées, et les autres ne le sont que de manière périodique : le soir en milieu de semaine, les week-ends, pendant les vacances de Noël, etc. », commente Paul Bouzol. « Construire de nouveaux établissements qui ne seraient pas ouverts sur ces périodes ne serait pas judicieux », complète Grégoire Tabard.

    Les étudiants rencontrés devant les bibliothèques évoquent presque tous la nécessité d’une extension des horaires d’ouverture. Celle-ci était au cœur du plan « Bibliothèques ouvertes », lancé en 2016 par le ministère de l’éducation nationale. Mais l’effort a surtout concerné les villes universitaires hors Ile-de-France, ce qu’illustre Grégoire Tabard : « Ce soir à 21 heures, par exemple, un étudiant lyonnais aura potentiellement accès à trois mille places de lecture en bibliothèque, contre deux mille s’il est parisien. » Et ce, alors que Paris compte quatre fois plus d’étudiants que Lyon.

    #ouverture_bibliothèques
    #xyzaeiou