Le renard est-il un animal nuisible ou utile ?

/le-renard-est-il-un-animal-nuisible-ou-

  • Battues aux renards : arrêtez le massacre !

    Le renard est-il un animal nuisible ou utile ? | L’Humanité
    http://www.humanite.fr/le-renard-est-il-un-animal-nuisible-ou-utile-636416

    Prévenu renard, levez-vous.

    Voici les chefs d’accusation qui vous condamnent à perpétuité à demeurer dans la liste des animaux classés nuisibles et chassables : voleur de poules et même de fromage, vecteur d’échinococcose alvéolaire ou « ver du renard », trompeur, matois, madré, rusé, donneur de leçons.

    Les preuves de vos nuisances sont établies dans un recueil de Fables de Jean de La Fontaine, avocat de l’accusation. Tout et tous vous accusent : le corbeau que vous avez flatté pour lui voler son fromage, le bouc que vous avez trompé l’abandonnant au fond d’un puits, le fermier que vous avez accusé de négligence justifiant un carnage dans sa basse-cour etc. etc.

    #chasse

    • Voici un animal classé nuisible mais éradiqué de façon discutable parfois illégale comme c’est le cas dans le Nord de la France lors des « Ch’ti fox days » !

      Pour justifier ce massacre gratuit, les chasseurs accusent le renard non pas tant de s’en prendre aux poulaillers mais surtout d’être vecteur d’une maladie contagieuse : l’échinococcose alvéolaire ou « ver du renard ». Or non seulement celle-ci peut se soigner aux moyens d’appâts contenant un vermifuge mais encore elle n’est pas transmise par les jets d’urine du renard mais ses excréments comme l’atteste une brochure du ministère de la santé

      Cette destruction fait également oublier que le renard est un meilleur allié pour l’agriculture que les traitements chimiques contre les campagnols. D’ailleurs le ministère de l’agriculture, dans son arrêté relatif au contôle des campagnols et autres rongeurs des champs, préconise des moyens non chimiques dont le renard pour limiter la prolifération de campagnols.

    • Si on regarde bien, la planète n’héberge qu’un seul « animal nuisible » qui s’est multiplié comme pas permis, a colonisé tous les écosystèmes, a une foi aveugle en sa supériorité, son intelligence et sa technologie, et qui est en même temps le principal prédateur de sa propre espèce. Cherchez l’erreur.