Le contrat opaque d’une PME française pour la protection de la forêt congolaise - Page 1

/le-contrat-opaque-d-une-pme-francaise-p

  • Le contrat opaque d’une PME française pour la protection de la #forêt congolaise | #Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/international/280517/le-contrat-opaque-d-une-pme-francaise-pour-la-protection-de-la-foret-congo

    Des projets alibis

    On le voit notamment dans le financement des projets CAFI. Appuyée par plusieurs bailleurs de fonds (Allemagne, Corée du Sud, France, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Union européenne – mais seules la Norvège et la France ont pour l’instant apporté des fonds), cette initiative vise, officiellement, à « reconnaître et préserver la valeur des forêts », afin « d’atténuer les changements climatiques, réduire la pauvreté et contribuer au développement durable » dans le #bassin_du_Congo. Elle a abouti à un accord, négocié par Oslo, qui prévoit de consacrer 200 millions de dollars à « la lutte contre la déforestation et la dégradation des zones forestières » en RDC.

    Dernier exemple : les projets financés par des prêts de l’Agence française de développement (AFD). En #RDC, cette institution publique porte un projet appelé Agedufor (« Appui à la gestion durable des forêts »), qui depuis 2011 consiste à aider les entreprises forestières à se « mettre en conformité » avec les « principes de gestion durable ». Mais, là aussi, les effets ne sont pas ceux annoncés. En 2015, des ONG, dont Greenpeace, Global Witness et #Rainforest Foundation UK, ainsi que le botaniste français Francis Hallé, ont dénoncé « cette politique de soutien à l’industrie forestière » qui « se fonde sur des postulats erronés et a des résultats désastreux », précisant : l’exploitation forestière industrielle, quelles que soient les règles suivies, abîme « durablement la biodiversité » et est responsable de la « déforestation ». Ces ONG ont aussi déploré un manque de transparence : l’#AFD n’a pas rendu publics les rapports d’évaluation d’Agedufor et des projets similaires qu’elle soutient dans les pays voisins.

  • Le contrat opaque d’une PME française pour la protection de la forêt congolaise
    https://www.mediapart.fr/journal/international/280517/le-contrat-opaque-d-une-pme-francaise-pour-la-protection-de-la-foret-congo

    Cerene Services a récemment remporté un marché de 10 millions d’euros attribué par le ministère de l’environnement de la République démocratique du Congo. Hasard, le frère de Ségolène Royal, ministre de l’environnement au moment de la signature, y est « directeur de l’innovation ». Ce contrat, qui a pour but de cartographier une partie de la forêt congolaise, reste en partie obscur, comme souvent dans les projets censés protéger les forêts d’Afrique centrale.

    #International #Afrique #Agence_française_du_développement #déforestation #environnement #protection_des_forêts #RDC