• Les transporteurs de matières dangereuses font #grève en France
    http://www.wsws.org/fr/articles/2017/mai2017/grev-m29.shtml

    Alors qu‘il existe une colère profonde dans la classe ouvrière en France et en Europe, les syndicats feront tout pour bloquer une opposition au gouvernment Macron, déjà impopulaire, avant les élections législatives. Leur but est de stabiliser ce gouvernment, qui poursuit et intensifie la politique de Hollande et avec lequel ils s‘apprêtent à négocier le renforcement des attaques déjà contenues dans la loi Travail.

    Leurs premières discussions avec Macron et ses ministres la semaine dernière ont clairement montré leur volonté de collaborer avec lui et qu‘ils acceptaient le principe de l‘imposition par ordonnances d‘une « loi Travail II » renforcée, et le maintien d‘un état d‘urgence qui suspend les droits fondamentaux des travailleurs et permettra de réprimer brutalement les mouvements de grève et les manifestations.

    Ils essaieront tout au plus de se servir des grèves qu‘ils ne peuvent empêcher pour avoir quelque chose « à négocier » et ne pas avoir tout à fait l‘air d‘être des instruments de l‘aristocatie financière, dont Macron est le représentant. En même temps, ils tenteront de répandre l‘illusion fatale qu‘on peut « faire pression sur Macron », qui servira à démoraliser les travailleurs en lutte et à les pousser dans une impasse dangereuse.

    L‘an dernier déjà, la CGT avait tout fait, sous couvert du mot d‘ordre d‘une « généralisation des grève », pour bloquer une grève générale qui risquait de se développer contre la loi El-Khomri et le gouvernement Hollande. Alors que le dirigeant de la CGT, Philippe Martinez menait des discussions secrètes avec le premier ministre Valls, sa centrale s‘efforça surtout de garder le contrôle politique de la situation pour permettre au gouvernment Hollande de rester en place et de faire passer sa loi Travail en force, grâce à l‘article 49-3.