• Une insurrection anarchiste se déclenche dans un jeu en ligne
    http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2012/04/30/03019-20120430ARTFIG00489-une-insurrection-anarchiste-se-declenche-dans-un-

    Basé sur un vaste univers de science-fiction situé 21.000 ans dans le futur, EVE Online offre à ses 400.000 joueurs (chiffre CCP Games de mars 2012) un large contrôle sur l’économie et les structures politiques. Dans ce macrocosme fascinant s’est instaurée une société complexe, un far-west spatial où le commerce de matières premières côtoie le crime organisé, la délinquance financière ou l’escroquerie pure et simple.

    Après plusieurs coups d’éclat ces dernières années - dont une campagne d’assassinats ciblés de mineurs visant à faire monter en flèche le cours d’un minerai rare - le groupement anarchiste Goonswarm vient de lancer une attaque massive contre la capitale économique d’EVE Online, une station spatiale baptisée Jita et dotée de systèmes de sécurité en théorie infranchissables.

    L’opération « Burn Jita », d’une envergure sans précédent, est en préparation « depuis le début de l’année 2012 », selon un membre du groupement interrogé par Eurogamer. Elle vise à perturber de façon significative l’économie du monde d’EVE Online, en détruisant ressources et richesses pour créer une pénurie et faire exploser le cours des matières premières essentielles. L’attaque aura aussi pour effet de ruiner les compagnies d’assurance… et de voir fleurir sans surprise de nombreuses offres douteuses.