Mais qui sont les « 2% » de candidats-chômeurs investis par La République en Marche ! pour les législatives ?

/mais-qui-sont-les-2-de-candidats-chomeu

  • Mais qui sont les « 2% » de candidats-chômeurs investis par La République en Marche ! pour les législatives ? - LCI
    http://www.lci.fr/elections/mais-qui-sont-les-2-de-candidats-chomeurs-investis-par-la-republique-en-marche-p

    CHÔMAGE – En présentant sa première liste de candidats investis pour les législatives, La République en marche s’était targuée de présenter "2%" de personnes en "recherche d’emploi". À deux semaines du premier tour, nous avons décidé de nous intéresser à ces aspirants députés au chômage… qui se révèlent finalement moins nombreux qu’annoncé, et avec un profil bien éloigné de la majorité des inscrits à Pôle Emploi.

    Le 11 mai dernier, Richard Ferrand, alors responsable des investitures pour les législatives pour La République en Marche !, présentait une première liste de 428 candidats et se félicitait de leur diversité : engagement « tenu » sur les plans de la parité ou du renouvellement, vantait-il. Et parmi les plus de 50% d’heureux et heureuses élu(e)s issus de la société civile, soulignait-il notamment, « 2% sont en recherche d’emploi ».

    Résumé : après vérification, ces candidats ne sont en réalité pas neuf mais sept, une chirurgienne-dentiste depuis 1996, un vice-président de communauté de communes, une ex-vice-présidente du secteur aliment et boisson du groupe hôtelier AccorHotels, une ex-cadre chez Alcatel-Lucent, consultante indépendante, une démissionnaire d’un poste de chargée de développement RH à la Caisse d’Épargne qui se tourne « vers la formation et le coaching », un ancien directeur commercial ...

    Aucun ne fait partie des catégories socioprofessionnelles ouvrières ou employées. Pourtant, le chômage dans ces catégories oscille entre 10% et 15% selon les chiffres de l’INSEE.