Les idées fausses, ça suffit !

/Les-idees-fausses-ca-suffit

  • Les idées fausses, ça suffit ! (ATD Quart-Monde)
    http://www.atd-quartmonde.fr/Les-idees-fausses-ca-suffit

    10) Sur l’#école
    « Ce n’est pas à l’école de régler tous les problèmes de la société »
    Vrai et faux. La loi d’orientation sur l’école de 2005 dit : « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. » Cela dit bien que le rôle de l’école n’est pas seulement de transmettre des connaissances, mais aussi de permettre aux élèves de se construire des compétences, dont celle de pouvoir vivre avec d’autres différents de soi.
    Elle doit aussi permettre à tous d’acquérir ces connaissances et compétences. Mais on constate qu’elle peine à atteindre ces objectifs et à réduire les inégalités sociales, dans la mesure où l’échec et la réussite scolaire sont de plus en plus liés à l’origine sociale. En réalité, le fonctionnement actuel de l’École en France vise aussi un objectif non déclaré : sélectionner les meilleurs élèves qui s’orienteront ensuite vers des études supérieures et les postes de responsabilité.

    « Dans les #familles pauvres, les parents sont démissionnaires et se désintéressent de l’école »
    Faux. Les parents défavorisés ont souvent peur de l’école car ils sont marqués par leur échec d’enfant. Par ailleurs, 80% des mères non-diplômées s’estiment dépassées pour aider leurs enfants dans leurs études au collège, contre 26% seulement des mères diplômées de l’enseignement supérieur (source INSEE, « L’aide aux devoirs apportée par les parents », 2004).
    Mais le lien entre #pauvreté et échec scolaire n’est pas fatal : il est moins élevé dans la plupart des autres pays développés qu’en France, et très faible dans des pays comme le Canada, la Finlande, le Japon ou la Chine (source étude PISA).

    « Heureusement que l’école est là pour corriger certaines #inégalités sociales ! »
    Faux. En France, l’impact du milieu social sur la réussite ou l’échec scolaire est plus grand que dans beaucoup d’autres pays, et il grandit au fil des années. En 2009, plus de 75% des élèves dont les parents sont cadres ou professions intellectuelles ont obtenu le bac général, contre 33% pour les enfants d’ouvriers et 41% des enfants d’inactifs (rapport CESE sur les inégalités à l’école) ; le pourcentage de variation de performance des élèves, en lecture expliqué par le milieu socio économique est de 17% pour la France bien au dessus de la moyenne de l’OCDE (14%), le double de la Finlande du Canada ou du Japon (rapport CESE).

    « Si les #enfants pauvres réussissent moins bien à l’école, c’est qu’ils ne travaillent pas »
    Faux. Les causes sont plus complexes que cela. Par exemple, « le niveau de diplôme des parents (particulièrement celui de la mère) et, de manière plus globale, les possibilités d’encadrement de la scolarité par les familles revêtent une importance au moins aussi grande que leur situation socio-économique » (rapport CESE).

    « Les enfants d’immigrés sont plus en échec scolaire que les autres. »
    Faux. C’est la pauvreté qui la plus grande cause d’échec scolaire et non pas l’#immigration. À niveau social égal, les descendants d’immigrés ne sont pas en moyennes plus touchés par l’échec scolaire que le reste de la population (CESE).

    « La #mixité sociale dans les écoles nuit à la réussite scolaire. »
    Faux. Lorsque l’on met en œuvre une #pédagogie adaptée, les résultats scolaires de tous s’améliorent, comme le montrent les expériences de plusieurs établissements scolaires […].
    Par ailleurs, l’école ne doit-elle pas préparer les enfants et les jeunes à vivre ensemble dans le respect des différences ?

    #éducation #échec_scolaire

  • Les idées fausses, ça suffit ! - Mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde France
    http://www.atd-quartmonde.fr/Les-idees-fausses-ca-suffit

    Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste.

    Voici quelques-unes de ces idées reçues. Diffusez-les autour de vous, réagissez, participez au débat.

    #pauvreté #france #arguments #préjugés

  • Les idées fausses, ça suffit !
    http://www.atd-quartmonde.fr/Les-idees-fausses-ca-suffit
    http://www.atd-quartmonde.fr/local/cache-vignettes/L492xH182/ir-77e69.png

    Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la #pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste.

    Voici quelques-unes de ces idées reçues. Diffusez-les autour de vous, réagissez, participez au débat.

    http://www.atd-quartmonde.fr/IMG/pdf/4pagesIdeesrecues.pdf