• Un Journal suédois a refusé de publier une publicité de l’ONG Avaaz utilisant l’image du patron de H & M pour dénoncer les conditions de travail au Bangladesh

    Pour Dagens Industri, l’image était inacceptable. mais elle est maintenant diffusée sur à peu près tous les réseaux sociaux en Scandinavie.

    Le journal suédois Dagens Industri a refusé cette campagne publicitaire considérant qu’elle était "inappropriée" et "de très mauvais goût"

    Plus de 1 000 personnes sont mortes lorsque Rana Plaza s’est effondré au Bangladesh à la fin du mois d’avril. L’ONG Avaaz avait lancé, bien avant ce drame, une campagne pour protéger les travailleurs du textile au Bangladesh. Aujourd’hui, la pétition lancée sur Internet regroupe plus de 900 000 signatures... L’ONG a bien essayé d’obtenir une pleine page de publicité dans le journal suédois Dagens Industri et dans un magazine de mode féminin. Mais les deux publications ont refusé de publier l’annonce.

    Bien que H & M n’ait aucun lien direct avec le Rana Plaza, Avaaz rappelle que H & M, géanty suédois, fait fabriquer ses vêtements dans plus de 200 usines au Bangladesh. La campagne publicitaire rejeté visait directement Karl Johan Persson, le grand patron de H & M, et le texte disait : « Karl Johan, le nombre des victimes de la mode est-il suffisant ? ». Et sous l’image de Persson, une travailleuse en pleurs. C’en était trop pour les publications suédoises qui ont jugé ces campagnes "désagréables" et "inappropriées".

    « Je pense que l’ensemble de l’industrie a une grande responsabilité, a dit Peter Fellman, le rédacteur en chef de Dagens Industri, mais on ne peut pas mettre en cause directement Karl Johan Persson ». Mais Avaaz rétorque que la campagne ne visait pas à "culpabiliser" Karl Johan Persson, mais plutôt à l’encourager à s’engager pour de meilleures conditions de travail au Bangladesh. »

    « Nous avons été très surpris par leur décision, dit-on chez Avaaz, L’annonce ne montre pas qu’il est un escroc, mais seulement que c’est lui qui a le pouvoir de changer les choses ».

    Page Internet de la campagne Avaaz
    http://www.avaaz.org/en/crushed_to_make_our_clothes_loc

    Source NRK : Svensk avis nektet å trykke H&M-kritisk annonse
    http://www.nrk.no/kultur-og-underholdning/1.11024738

    ver 1000 mennesker omkom da Rana Plaza kollapset i Bangladesh i slutten av april. Forrige uke mistet minst åtte personer livet da en tekstilfabrikk i Dhaka begynte å brenne. I Norge krever LO at forbrukerne våkner opp.

    #bangladesh #suède #sweatshop #industrie_textile #travail #emploi #règlementation

  • H & M signe un accord pour la sécurité des travailleurs du textile au Bangladeh sous la pression de deux ONG.

    Carin Leffler, de l’ONG "Framtiden i våre hender" (l’avenir est entre nos mains) a de quoi se réjouir, elle a réussi à obtenir - après une pression prolongée - avec l’ONG Avaaz la signature d’un des plus importants revendeurs de vêtements en Scandinavie au bas d’un accord (très contraignant) pour protéger les droits des travailleurs du textile au Bangladesh.

    « H & M est le plus gros acheteur au Bangladesh, et la signature de l’accord envoie un signal très clair à toutes les autres marques qui n’ont pas encore signé , affirme Carin Leffler.Nous pensons que cet accord sauvera beaucoup de vies humaines. »

    L’accord est - en partie - le résultat concret d’une campagne mondiale intitulée « vêtements sans culpabilité », initié par l’organisation Avaaz. Plus de 900 000 personnes avaient déjà signé la pétition sur Internet.

    En plus de H & M, ont également signé l’allemand Tchibo Inditex, la chaîne de mode espagnole Zara, (qui a aussi des magasins en Norvège) ainsi que PVH, qui est propriétaire de Calvin Klein et Tommy Hilfiger.

    « Ils ont été exposés à une pression forte et croissante sur longue période, dit encore Carin Leffler. Et l’effondrement de l’usine au Bangladesh, le mois dernier, qui a fait plus de 1 000 mors a montré qu’il était impossible de continuer la production dans de telles conditions. Les grandes marques ont compris, avec ce drame, que leur réputation - et leur ventes - pouvaient être en danger. C’est cynique, mais après des années de refus, ils coopèrent maintrenant étroitement avec les syndicats et les ONG »_

    Dans l’accord qu’ils ont signé, engageant les marques de vêtements sur les points suivant

    Généraliser les contrôles et les audits indépendants
    Publier les résultats des contrôles
    Restaurer les locaux de l’usine quand c’est nécessaire
    Renforcer la protection incendie et s’assurer de l’accès aux issues de secours.
    Garantir aux syndicats (nationaux et internationaux) l’accès des usines pour informer et protéger les travailleurs

    Maintenant, les grandes marques vont-elle se plier à cet accord et le respecter ?

    Source : NRK - Vil føre til at mange liv blir spart - Kultur-og-underholdning - NRK
    http://www.nrk.no/kultur-og-underholdning/1.11025421

    Etter lang tids press fra både frivillige organisasjoner, fagbevegelse og forbrukere, kunngjorde H&M mandag ettermiddag at de har signert en bindende avtale om å bedre sikkerheten på kleskjedens fabrikker i Bangladesh.

    #bangladesh #sweatshops #norvège #suède #H&M #industrie_textile

  • Les archives norvégiennes viennent de rendre public une intéressante collection de photos où apparait Vidkun Quiesling, le « traitre » norvégien qui était au commande du pays pendant la période de collaboration avec les Nazis. Pour ceux que l’histoire de la seconde guerre mondiale intéresse

    Ukjente Quisling-bilder i vårslipp - Kultur-og-underholdning - NRK
    http://www.nrk.no/kultur-og-underholdning/1.10978684

    Riksarkivets vårslipp, på invasjonsdagen 9. april, er i sin helhet viet landsforræderen Vidkun Quisling. Noen av de unike bildene er nylig frigitt, andre er helt ukjente.

    Toutes les archives sont digitalisées

    http://arkivverket.no/URN:db_read/db/61231

    http://arkivverket.no/URN:db_read/db/61227

    http://arkivverket.no/URN:db_read/db/61228

    http://arkivverket.no/URN:db_read/db/61229

    http://arkivverket.no/URN:db_read/db/61230

    #norvège #nazis #collaboration #extrême-droite

  • Nudité : pour faire suite au post de @moderne et aux commentaires qui suivent

    http://seenthis.net/messages/112490

    How shocking !

    Cette petite histoire qui nous vient d’un japon décidément bien pudique. A Okouizumo, une ville bien tranquille du Sud du Japon habitait un riche mécène admirateur d’art italien, qui décidé d’installer dans un parc où jouent les enfants, des reproductions des statues de David de Michel-Ange et de la Vénus de Milo

    La statue est immense, et comme David est tout nu, sa zigounette hors de proportion est aussi immense, ce qui, d’après les parents, inquiète beaucoup les enfants.

    Pour rester « dans la loi » (il est interdit de représenter publiquement les parties génitales) les parents - qui reconnaissent la valeur artistique de la statue - proposent à la municipalité, non pas d’enlever la statue, mais de mettre... une petite culotte à notre ami David, et l’honneur sera sauf.

    La nudité est un sujet apparemment sensible au Japon, il y a quelques semaines, le photographe Singapourien Leslie Kee a été arrêté par la police japonaise pour avoir vendu des livres qui justement montraient des zigounettes.

    NRK raconte que la reine Victoria, en 1857, a qui la statue avait été offerte, avait été tellement choquée qu’elle avait exigée que David soit exposé avec une feuille de vigne, laquelle a été supprimée lorsque l’oeuvre d’art a été restaurée.

    #shocking #zigounette #art #sculture #italie #japon #royaiume-uni

    Source : NRK - Vil sette underbukser på Michelangelos « David » - Kultur-og-underholdning

    http://www.nrk.no/kultur-og-underholdning/1.10904347

    En japansk småby sliter mot kritikken etter å ha satt opp en replika av et av verdens mest kjente kunstverk. Nå krever innbyggerne at statuen utstyres med bukser.

  • Norsk museum i fransk hòle - Kultur-og-underholdning - NRK

    Il semble que ce soit un cabinet d’architectes norvégiens qui ait remporté le concours pour réaliser le futur musée de la grotte de lascaux...

    http://www.nrk.no/kultur-og-underholdning/1.8364521
    Publisert 19.10.2012

    I haugen bak til høgre for Snøhetta sitt museumsbygg, ligg dei nye hòlekopiane. I skogen bak, ligg dei ekte.

    I ein koll utanfor Montignac sør i Frankrike, finn ein nokre av dei fyrste kunstverka i verda. Holemåleria i Lascaux.

    Og det som har gjort seg fortent til kallenamnet « steinalderens sixtinske kapell », fortener òg eit realt museum.

  • 250.000 livres norvégiens seront disponibles gratuitement en ligne d’ici à 2017

    NRK publié 29.08.2012

    Dans les cinq prochaines années, tous les livres norvégiens publiés entre 1900 et 2000 seront disponible gratuitement sur ​​le web, soit environ 250 000 livres...

    250.000 norske bøker blir tilgjengelige på nett - Kultur-og-underholdning - NRK

    http://www.nrk.no/kultur-og-underholdning/1.8299412

    På Bokhylla.no vil nesten alle bøker fra 1900 til 2000 være tilgjengelige på internett.
    Colourbox

    Innen fem år blir alle norske bøker utgitt mellom 1900 og 2000 gratis tilgjengelig på nettet.

    Bokhylla heter nettstedet som har vært i bruk en stund. Per i dag er det 50.000 bøker der, og innen 2017 skal basen inneholde 250.000 bøker. Det er alt som er utgitt i det forrige århundre fram til år 2000, skriver Aftenposten.

    cc @fil @alaingresh

    #norvège #culture #internet #e-book #livre-electronique #ebook #monde-digital #culture-digitale

  • Enorme kutt i Schibsted-avisene - Kultur-og-underholdning - NRK

    Crise de la Presse en Norvège : Le groupe de presse scandinave schibsted annonce un énorme plan de licenciement : 25 % des employés devront quitter leur emploi.

    http://www.nrk.no/kultur-og-underholdning/1.8289786
    Publisert 22.08.2012

    I dag blir de ansatte i Stavanger Aftenblad, Aftenposten, Fædrelandsvennen og Bergens Tidende informert om Schibsteds spareplaner.

    Schibsted har vedtatt at de skal spare mellom 400 og 500 millioner kroner. Trolig mister 25 prosent av Aftenpostens ansatte jobben som følge av kuttene.

    Schibsted annonserte tidligere i år at de blir nødt til å spare inn store summer i de fire abonnentsavisene Aftenposten, Stavanger Aftenblad, Bergens Tidende og Fædrelandsvennen.

    #presse #media #norvège #scandinavie #communication

  • Scandinavie Racisme Xénophobie Islam Mouvement anti-islam

    L’artiste suédois Lars Vilks refait parler de lui : après avoir peint le prophète sous les traits d’un chien en 2007, il vient de décider de participer à une conférence anti-islam aux Etats-Unis

    cc @alaingresh

    Lars Vilks i hardt vær - Kultur-og-underholdning - NRK

    Publisert 10.08.2012

    http://www.nrk.no/kultur-og-underholdning/1.8277004

    Den svenske kunstneren fikk mye oppmerksomhet da han tegnet islams profet Muhammed som en hund i 2007.

    Nå stormer det igjen rundt Lars Vilks som skal holde en tale under en antiislamsk konferanse i USA.

    Striden rundt Muhammedkarikaturene i Jyllandsposten dannet et bakteppe, da den svenske kunstneren Lars Vilks i 2007 blåste nytt liv i debatten om ytringsfrihet og islam.

  • Censurer Twitter pendant les jeux olympiques à Londres ?

    Voici une traduction à l’arrache (sélective) d’un article paru sur le site de la télévision norvégienne NRK le 1er mai 2012 « Sensurerer Twitter under London-OL »

    Quelques remarques préliminaires : la décision du comité olympique est absolument hallucinante, on se demandece qui peut leur faire croire qu’ils seraient en mesure de contrôler les réseaux sociaux. Peut-être n’y croient-ils pas eux même un seul instant ? Peut-être ont-ils publié ces "recommandations" ou "conseils" uniquement pour le principe ? Il serait intéressant de leur poser la question.

    Quoiqu’il en soit l’initiative est déjà assez crade, l’idée sous-jacente étant de protéger surtout les intérêts financiers et interdire toute utilisation de l’image des JO qu’elle qu’elle soit à ceux qui n’auraient pas raqué.

    Bonjour l’esprit olympique...

    http://www.nrk.no/kultur-og-underholdning/1.8109924
    Av Daniel Eriksen

    Traduction Philippe Rekacewicz

    Le Comité d’organisation des jeux a déclaré vouloir avoir les pleins pouvoir pour contrôler ce que le public twitterait pendant la durée des jeux en juillet et en août 2012. « Le pire régime communiste qui veut contrôler tout ce qui est vu et entendu n’aurait pas fait mieux » s’est indigné le spécialiste des médias, Hans-Peter Nygård-Hansen. « Ça rappelle aussi 1984 de George Orwell » ajoute-il.

    Les Jeux Olympiques de Londres 2012 seront les « premiers vrais Jeux Olympiques sociaux », car Il y a peu de doute que Twitter, Facebook et Instagram connaîtront un intense trafic pendant cette période à Londres. Les organisateurs en sont très conscient

    Ils ont de ce fait décidé d’édicter des règles très strictes pour régir l’utilisation des médias sociaux. Que les athlètes se mettent eux même en difficulté par leur propre utilisation des réseaux sociaux n’est pas en soi une nouveauté, mais cette fois-ci, cela concerne aussi le grand public.

    Twitter est en passe de subir une censure très stricte : par exemple, il sera strictement interdit aux entreprises comme aux particuliers d’utiliser des hashtags autres que ceux des partenaires officiels…

    « @danieleriksen déguste une boisson glacée au goût de banane de marque Litago car il fait chaud au #london2012 » est un exemple de tweet qui sera censuré : Litago [marque norvégienne] n’est pas un partenaire officiel…

    Hans-Peter Nygård-Hansen qui travaille comme consultant en relations publiques et communications pour le compte de l’Agence Kies Geelmuyden pense que tout ceci n’est qu’un mascarade. Il est totalement vain de penser pouvoir exercer un strict contrôle sur ces réseaux sociaux. « Si par exemple vous êtes un restau ou un pub qui va diffuser sur écran les jeux olympiques, et si vous en faites la promotion sur Twitter, vous serez censurés. Vous serez aussi censurés si vous utilisez les hashtag #2012 ou #jeux ».

    Les règles pour les athlètes, les bénévoles et toutes les personnes accréditées seront encore plus strictes. ET par ailleurs, il sera interdit à tous ceux qui ont acheté un billet (nominatif) de publier des photos sur Twitter ou sur Facebook.

    En ce qui concerne l’utilisation des médias sociaux par les athlètes, la fédération norvégienne des sports a publié sur son site les précisions suivantes :

    – Tous les commentaires devront être écrit à la première personne du singulier (utiliser la forme « je ».
    – Ils ne seront pas autorisés à twitter sur les autres participants ou sur les autres compétitions.
    – Tout ce qui sera publié doit être conforme avec l’esprit olympique et les principes fondamentaux énoncés dans la Charte olympique.
    – Ils peuvent publier des photos d’eux-mêmes mais uniquement pour une utilisation personnelle. Il ne sont pas autorisés à les publier (sur facebook ou twitter par exemple).
    – Les participants ne sont pas autorisés publier des enregistrements vidéo ou audio d’événements, de concours ou d’autres activités qui ont lieu dans les sites olympiques.
    – L’utilisation du logo avec les 5 anneaux olympiques par les participants et les personnes accréditées est strictement interdite.
    – Les participants doivent également veiller à ce que leur nom ne soit pas utilisé à des fins de marketing, à moins d’en avoir reçu l’autorisation expresse de d’administration du comité d’organisation Olympique.
    – Si les participants veulent créer un site internet, il leur sera interdit, dans le nom de domaine, d’utiliser le mot « olympique » ou même des expressions semblables, à moins d’en avoir reçu l’autorisation expresse du comité olympique.

    Vous avez donc le droit de regarder, à condition de ne pas bouger le moindre petit doigt. Le paradoxe est que vous pouvez coller vos photos dans votre album papier, mais vous n’avez pas le droit de les publier sur Internet.

    Les représentants du comité prétendent qu’ils ont proposé ces règles pour protéger leurs bénévoles… « Nous comprenons bien que beaucoup de nos bénévoles souhaitent utiliser les réseaux sociaux pour partager des moments passionnants avec leur famille et leurs amis » a déclaré le porte-parole du comité. « Comme beaucoup d’autres organisations le font, nous avons proposé quelques règles pratiques, quelques conseils de bases sur la manière d’utiliser les médias sociaux. Nous l’avons fait pour protéger les intérêts de nos travailleurs et de notre organisation » conclut le porte-parole.

    Hans-Peter Nygård-Hansen pense que tout cela est purement et simplement scandaleux. « Simple et chouette, n’est-ce pas ? écrit-il sur son blog. Le comité vous invite cordialement à utiliser les réseaux sociaux, mais à la seule condition qu’il décide tout seul de ce que nous devons ou pas écrire ! On remercie donc le comité pour tant de générosité… Pas de doute, on est bien en 1984 chez George Orwell ».

    Pour surveiller les milliards de tweets, de mise à jour Facebook, la publication des millions de photos sur Instagram, les responsables du comité disent vouloir essayer de s’en occuper eux-mêmes…

    La fédération norvégienne des sports a même prié ses membres de leur signaler ceux qui enfreignent ces « recommandations »… En signe de soutien au site www.olympicgamesmonitoring.com accessible seulement avec un mot de passe, et qui permet de dénoncer tous ceux qui agiront en violation des règles imposées unilatéralement par le comité olympique…

    • je crois pas qu’il soit question de privatisation pour le moment, ou je suis pas au courant.
      Ensuite tout dépend de la politique de twitter, c’est une boite privée, ils n’ont pas d’engagement de service publique et pourrait très bien décider de privatiser les hashtags. Et les jeux olympiques, quelle légitimité à cette censure... grande question. Je pense qu’il faut un(e) pro du droit pour répondre

    • je dois dire que c’est pour moi un mystère. Les mecs du CIO ont l’air sérieux, on est pas le 1er avril, je me pose des questions sur les raisons qui les ont poussé à établir ces règles et les publier. Ou bien ils sont complètement stupides et ne connaissent rien aux réseaux sociaux (vouloir contrôler Facebook, twitter, etc rien que ça) ou alors il ya eu des accords avec Twitter and co. Et dans ce cas, ce serait très nouveau (que twitter réserves certains mots clefs, voire les vende très chers comme si c’était un nom de domaine, après tout pourquoi pas ? on a vu pire dans le genre.

      Cette initiative a le mérite de nous faire réfléchir sur plusieurs problème dont un souvent soulevé par "@fil : pourquoi confions-nous à ces boites privées nos savoirs, nos partages, nos élans, voire le résultats de nos recherches... sans savoir ce qu’ils peuvent en faire et en prenant le risque de les perdre s’ils décident un jour de fermer et si nous n’avons pas pris la précaution d’en faire un backup.

      J’espère que Twitter n’est pas en train de prendre « secrètement » un virage déplaisant... On a pas beaucoup de temps, mais ça vaudrait la peine de creuser un peu, contacter le CIO à Londres et les responsables chez Twitter et Facebook